Meilleur album des Black Crowes

Rappel du dernier message de la page précédente :
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 02 Mar 2009, 16:28
Toutes les dernières vidéos que j'ai pu voir d'eux, Robinson ne joue pas énormément de solo, c'est plutôt Dickinson que s'y colle, du coup je ne comprends pas trop, ce que tu écris...
Holydrag
Ca dépends des fois, Rich Robinson et Dickinson s'échangent plusieurs solo dans les chansons les plus connues comme remedy ou s'en partagent comme dans Sting me. Rich joue aussi pas mal de lead du dernier album même si il n'y en a pas beaucoup.

Dans tout les cas même quand c'est Dickinson qui les prend on est loin loin loin du niveau de Ford, Sting me par exemple est à mon sens énormément dévalorisé par le fait que Dickinson est incapable de jouer des plans dans l'esprit du solo original.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 12 Mar 2009, 11:21
J'ai retrouvé un vieux mag ou Rich Robinson explique en détail pour chaque titre de l'album By your side le type de grattes utilisés , les accordages ...si çà interresse quelqu'un je peux mettre les infos ici
Holydrag
Perso je trouverais ça interessant, balance les infos si c'est pas trop compliqué merci
Rock & Roll is not dead.

Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 13 Mar 2009, 09:07
Ok je vais completer les infos au fur et à mesure , çà va prendre un peu de temps , l'ideal serait de mettre des photos de chaque guitare , si je trouves j'en metterai

1.Go Faster

Les Paul pour la rythmique en open de sol et Grestsch Roc-jet pour les solos , aussi en open de sol.

2.Kickin' My Heart Around

Zemaitis en open de sol mais descendu d'un demi-ton , donc c'est du F# .
La Zemaitis est branché dans un tremolux pour grossir le son.

3.By Your Side

La rythmique est joué sur une Telecaster 1968 en open de sol .
Les parties de slide sont faite sur une Les Paul 1953 qui a été modifié, le bigsby a été enlevé et il a mis un PAF Tom Holmes en bridge à la place du P90 original.
Je crois comprendre que pour le micro manche, il a juste changé le capot crème pour un chromé , de toute façon il précise qu'il ne se sert que du Humbucker sur cette gratte.
C'est aussi avec cette guitare qu'il a enregistré tout le premier album des BC.

4.HorseHead

Telecaster en open sol mais accordé un ton plus bas donc la tonalité est Fa.
Le solo est effectué sur une Gretsch White Falcon.
A l'origine c'est une chanson à l'acoustique qui a été "electrifié" pour rester dans l'atmosphére bien rock de l'album
L'ampli est un Fender Twin.

5.Only a Fool

Telecaster en open de sol et Gretsch Roc-Jet pour les solos.

6.Heavy

Telecaster en open de sol et la Les Paul pour les solos.
Pour le solo, il parle d'une sonorité "out of phase" du au placement (accidentel) de différents micros devant l'ampli .

7.Welcome to the Goodtimes

Telecaster en open de Mi cette fois ci, et Gretsch Roc-Jet dans une cabine Leslie.

8.Go Tell the Congregation

Telecaster en open de sol, et une Custom shop B-Bender pour le solo.

9.Diamond Ring

Gretsch Roc-Jet en open de sol pour les rythmique et la Telecaster pour le solo.
Le solo est joué sur le micro manche de la télé , un PAF Tom Holmes.

10.Then She Said My Name

Telecaster en open de sol pour la rythmique et Les Paul pour le solo.

11.Virtue and Vice

Telecaster en Open de sol pour la rythmique et la James Trussart Steel-Phonic pour le solo.
Il a d'abord composé le chorus puis a ensuite cherché le motif rythmique qui convenait le mieux.
Holydrag
Enregistré le premier album avec une LP de 1953?? Il s'est fait plaisir le père Robinson. A moins que ce soit plutot avec la telecaster ce qui me semblerait plus logique niveau son.
Rock & Roll is not dead.

Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 13 Mar 2009, 16:11
Holydrag a écrit :
Enregistré le premier album avec une LP de 1953?? Il s'est fait plaisir le père Robinson. A moins que ce soit plutot avec la telecaster ce qui me semblerait plus logique niveau son.

L'interview date de 1999 , il dit avoir acheté cette Les Paul 12 ans avant pour 400 dollars
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 13 Mar 2009, 17:00
Jelly a écrit :
Ok je vais completer les infos au fur et à mesure , çà va prendre un peu de temps , l'ideal serait de mettre des photos de chaque guitare , si je trouves j'en metterai

1.Go Faster

Les Paul pour la rythmique en open de sol et Grestsch Roc-jet pour les solos , aussi en open de sol.

2.Kickin' My Heart Around

Zemaitis en open de sol mais descendu d'un demi-ton , donc c'est du F# .
La Zemaitis est branché dans un tremolux pour grossir le son.

3.By Your Side

La rythmique est joué sur une Telecaster 1968 en open de sol .
Les parties de slide sont faite sur une Les Paul 1953 qui a été modifié, le bigsby a été enlevé et il a mis un PAF Tom Holmes en bridge à la place du P90 original.
Je crois comprendre que pour le micro manche, il a juste changé le capot crème pour un chromé , de toute façon il précise qu'il ne se sert que du Humbucker sur cette gratte.
C'est aussi avec cette guitare qu'il a enregistré tout le premier album des BC.

4.HorseHead

Telecaster en open sol mais accordé un ton plus bas donc la tonalité est Fa.
Le solo est effectué sur une Gretsch White Falcon.
A l'origine c'est une chanson à l'acoustique qui a été "electrifié" pour rester dans l'atmosphére bien rock de l'album
L'ampli est un Fender Twin.

5.Only a Fool

Telecaster en open de sol et Gretsch Roc-Jet pour les solos.

6.Heavy

Telecaster en open de sol et la Les Paul pour les solos.
Pour le solo, il parle d'une sonorité "out of phase" du au placement (accidentel) de différents micros devant l'ampli .

7.Welcome to the Goodtimes

Telecaster en open de Mi cette fois ci, et Gretsch Roc-Jet dans une cabine Leslie.

8.Go Tell the Congregation

Telecaster en open de sol, et une Custom shop B-Bender pour le solo.

9.Diamond Ring

Gretsch Roc-Jet en open de sol pour les rythmique et la Telecaster pour le solo.
Le solo est joué sur le micro manche de la télé , un PAF Tom Holmes.

10.Then She Said My Name

Telecaster en open de sol pour la rythmique et Les Paul pour le solo.

11.Virtue and Vice

Telecaster en Open de sol pour la rythmique et la James Trussart Steel-Phonic pour le solo.
Il a d'abord composé le chorus puis a ensuite cherché le motif rythmique qui convenait le mieux.

La telecaster 1968 avec le Tom Holmes en neck:

La Trussart Steelphonic:

La Zemaitis :

Peut-être la Les Paul 53 (je n'en suis pas sûr)

La White Falcon :
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 17 Mar 2009, 12:25
bon en fait çà n'interresse pas grand monde
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vilo
    le 17 Mar 2009, 23:02
si si c'est cool et très intéressant , merci
bouly
  • bouly
  • Publié par
    bouly
    le 17 Mar 2009, 23:07
La Lp si elle est de 53, elle a été modifiée, because sinon P90.
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vilo
    le 18 Mar 2009, 18:55
quel oeil !!! bravo
Stilwell
bouly a écrit :

Si on en croit les infos du dessus, elle aurait un humucker et un P90. A moins qu'il ait changé le P90 depuis, ça collerait pas.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Mar 2009, 14:23
Stilwell a écrit :
bouly a écrit :

Si on en croit les infos du dessus, elle aurait un humucker et un P90. A moins qu'il ait changé le P90 depuis, ça collerait pas.

Oui ,c'est pour çà que je ne suis pas sûr que ce soit celle là.
A priori d'après ce que j'ai lu , sa LP53 avait un Bigsby qu'il a enlevé (on devrait voir les marques) et il a changé dès son acquisition le micro bridge pour un Hb Tom Holmes et le cache du P90.
Apparement cette guitare aurait très peu servi pour la scène, uniquement en studio.

Par contre j'ai vu qu'il avait aussi une Standard Gold Top de 1969 qu'il aurait beaucoup utilisé sur scène...il est probable que celle en photo soit cette GT 69.
bouly
  • bouly
  • Publié par
    bouly
    le 19 Mar 2009, 15:00
Je relevais ça puisque le PAF étant arrivé bien après 53 (en 57 logiquement), en 53, les LP étaient donc montées en P90.
Mais c'est pas rare de voir des LP de ces années modifiées par la suite, donc montées avec des Humbuckers...
Une 53 non modifiée doit je pense ressembler à ça :

En ce moment sur groupes / artistes pros...