Croa Croa !
De retour du concert des corbeaux fumeurs à La Cigale.
Pour moi ce fût : 1/3 raté et 2/3 très bons/voir sublimes.
Le tiers raté ce fût :
- Les quatre/cinq premiers morceaux (Jealous Again, Thick'N Thin, Hotel Illness, Black Moon Creeping et un autre?) que j'ai trouvé très poussifs, sans pêche, avec un mauvais mixage. Rich Robinson a été totalement absent sur les deux premiers titres, et pourtant j'étais de son côté.
- Les deux morceaux "guitare sèche/causerie au coin du feu" au milieu du spectacle ave "She Talks To Angels" et "Downtown Money Waster" qui ont été inexistants après l'ouragan "Ballad In Urgency/Wiser Time".
- Le second rappel, visiblement pas prévu, pour faire plaisir aux gens vu qu'ils n'étaient pas venus en France depuis 10 ans, avec une version de "Jumpin Jack Flash" marquée par la malédiction stonienne actuelle : on entendait surtout la basse et pas les guitares
Les deux tiers très bon (voir sublimes par moments) furent :
- Tous les morceaux longs où ça jammait, c'est-à-dire un peu près tout le reste. Le 5/6eme morceau "Medicated Goo" sur lequel le concert a vraiment démarrer. Faut dire que les paroles aidaient :
Follow me, It's good for you, that good old fashioned medicated goo.
Dés que les corbeaux chantent les bons effets des plantes naturelles, musicalement ils prennent une autre dimension. On suivit le dyptique d'une vingtaine de minutes "Ballad In Urgency/Wiser Time", LE grand moment de la soirée, une version rallongée et très gospel de "Thorn In My Pride", et le final du premier rappel, un jumelage assassin de "Hard To Handle" et "Hush" avec un groove sur "Hush"... PUTAIN MAIS CE GROOVE !!! Mon postérieur ondule encore.
Niveau son et groupe : j'ai trouvé le son correct mais le mixage pas top, trop de basse. Le gros point noir aura été Rich Robinson qui n'était pas assez en avant, on l'entendait surtout sur ses solos mais en rythmique il était souvent écrasé par le bassiste et le claviériste. De la où j'étais j'entendais mieux l'autre guitariste Jackie Greene qui était à l'opposé, Jackie Greene qui m'a donné l'impression de jouer un peu toujours le même solo. Le bassiste bouffait un peu/beaucoup les autres instruments. Le batteur a progressé, il est moins carré qu'avant, plus "groovy", il a un son plus chaud. Le claviériste ça allait même si dans ses solos j'ai cru entendre Charly Oleg par moments, mais j'ai cet effet avec Deep Purple, dés que j'entends jouer de l'organe quoi. Chris Robinson chante toujours aussi bien, sa voix n'a pas bougé avec le temps. Il est un peu trop facile par moments mais il retombe toujours très bien sur ses pattes. La marque des grands.
Pour conclure : la formation actuelle est surtout très bonne dans les morceaux qui s'étalent sur la longueur. Ce soir, à part "Remedy", j'ai trouvé tous les morceaux de moins de 5 minutes sans grand intérêt, voir chiants, ce qui est un comble pour moi qui ai vu et entendu ces morceaux joués en live lorsque Marc Ford était dans le groupe, et c'était redoutable. Par contre, tous les morceaux de dix, quinze, vingt minutes, rien à dire, on a atteint par moments une certaine idée du "nirvana musical". Mon verdict : faut leur interdire de jouer des morceaux de moins de dix minutes
Au final un bon/très bon concert assez paradoxal en ce qui me concerne : je me suis emmerdé durant les morceaux courts. Mais la grande question qui me taraude depuis la fin du concert c'est pourquoi, pourquoi ne pas avoir terminer sur "Hard To Handle/Hush", POURQUOI ???
NDA : Vu une vidéo sur le tube de "Jumpin' Jack Flash" filmé juste devant Rich Robinson sur sa droite. Et là, à cette distance, on l'entend. Par contre dans le fond au balcon pas du tout. Et "Jumpin" avec de la guitare c'est quand même mieux.