MEGADETH - En bien ou en mal, on en parle...

Rappel du dernier message de la page précédente :
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 06 Mai 2021, 07:47

Par contre, pour coller plus encore au jeu de friedman tu devrais jouer avec le poignet à l'envers
megatiep
Floshred6
Citation:
Bravo!

tiep a écrit :

Par contre, pour coller plus encore au jeu de friedman tu devrais jouer avec le poignet à l'envers

Merci !!

Pour le poignet à l'envers, c'est bon pour se faire une tendinite
Plus sérieusement, il y en a qui ont déjà essayé de prendre sa position ?
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
jimfire
Oui bravo !

Quant à la position, quelqu'un sait d'où il la tient ? C'est très étrange !
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 06 Mai 2021, 21:50
Disons que ca rajoute un peu à la légende

Çe i dit je suis un peu facétieux tu joues vraiment tres bién
megatiep
Polysonic
Floshred6 a écrit :
Ca fait quelque temps que je lui tournais autour, voilà ma version du solo de "Tornado Of Souls".

J'ai essayé d'être au plus proche du jeu de Marty Friedman, contrairement à la version précédente (qui arrache sévère !!)

Franchement chapeau, c'est tres bien répliqué. Après on prend conscience à quel point Marty a une puissance de jeu difficilement égalable, ses bends et son vibrato font la différence.

Pour Andre Nieri, il fait de temps en temps des adaptation de solos qui sont assez monstrueuses, à l'image de son talent.
Floshred6
Polysonic a écrit :
Après on prend conscience à quel point Marty a une puissance de jeu difficilement égalable, ses bends et son vibrato font la différence.

Je ne comptais pas égaler Marty Friedman, je te rassure (ou pas lol). Par contre s'enrichir de son jeu, ca ca m'intéresse

Qu'appelles tu puissance de jeu ? Attaques MD plus forte, vibrato plus rapide et ample... ?

Après j'ai un son moins agressif aussi, plus "moelleux" (VH4) au niveau du grain / attaque justement. Il y a le jeu, c'est clair mais peut être sur cette appréciation le son joue aussi ?

Merci de vos retours !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Tbx
  • Tbx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Tbx
    le 07 Mai 2021, 17:28
Floshred6 a écrit :
Ca fait quelque temps que je lui tournais autour, voilà ma version du solo de "Tornado Of Souls".

J'ai essayé d'être au plus proche du jeu de Marty Friedman, contrairement à la version précédente (qui arrache sévère !!)

Très cool, bien joué ! Je trouve ton interprétation réussie franchement !

Techniquement trop dur pour moi encore, j'arrive à jouer pas mal de parties du solo mais dès que y'a un peu de sweep picking j'y arrive plus.
Notamment les plans ultra stylés (je suis sûr vous voyez tous desquels je parle) vers la fin du solo à 1:05 dans ta vidéo. Comment on bosse des plans comme ça ? Autant à un tempo lent j'y arrive mais dès que faut jouer ça rapidement c'est fini haha !

Ca fait combien de temps que tu joues ?
Une p'tite cover du solo de Lucretia ça pèterait pas mal aussi haha !
Polysonic
Floshred6 a écrit :

Qu'appelles tu puissance de jeu ? Attaques MD plus forte, vibrato plus rapide et ample... ?

Après j'ai un son moins agressif aussi, plus "moelleux" (VH4) au niveau du grain / attaque justement. Il y a le jeu, c'est clair mais peut être sur cette appréciation le son joue aussi ?

Merci de vos retours !

Marty a une façon particulière et singulière de bender, idem pour son vibrato qui fait qu'il a un son immédiatement reconnaissable. Je trouve ta version très bonne mais Marty est pour moi un des meilleurs solistes métal a cause de ses éléments dans son jeu, sans parler de son sens du rythme et de ses résolutions harmoniques si particulières.

Aucuns grateux de Megadeth, que se soit Loureiro (que j'adore), Broderick, Pirelli ou autre ne sont arrivés à égaler ses interprétations.

Jordan Ziff s'approche bien de son phrasé :

Floshred6
Tbx a écrit :

Techniquement trop dur pour moi encore, j'arrive à jouer pas mal de parties du solo mais dès que y'a un peu de sweep picking j'y arrive plus.
Notamment les plans ultra stylés (je suis sûr vous voyez tous desquels je parle) vers la fin du solo à 1:05 dans ta vidéo. Comment on bosse des plans comme ça ? Autant à un tempo lent j'y arrive mais dès que faut jouer ça rapidement c'est fini haha !

Merci

J'ai démarré la gratte vers 96 donc j'ai quelques années d'instrument derrières moi. J'ai commencé à travailler ce solo l'année dernière, mais j'avais déjà bossé quelques morceaux & Solos de Friedman avant, notamment "Dragon's Mistress", "Symphony of Destruction", "Killing Road"...

Le plan à 1'05 dont tu parles, c'est celui qui m'a demandé le plus de boulot de part son endurance surtout. Au passage on retrouve la même technique utilisée par Malmsteen dans le solo de "Rising Force" (je pense qu'il s'en ait bien inspiré sur ces plans speed picking)

Comment bosser ce type de plan ? Hmm, être patient, métronome, travailler régulièrement...
Bref je ne pense pas t'apprendre grand chose. Il faut s'acharner un peu pour passer ce type de licks, et parfois ca suffit pas.
Les attaques mains droites sont très importantes aussi, je vois pas mal de covers ou ils changent ce doigté, et ca sonne beaucoup moins Friedman dans le jeu et les accents :
----10--14--10--------
-12---------------------
--M-M---V--P.O--------
M = coup vers le bas
V = coupe vers le haut

Je suis pas expert dans ce type de plan speed picking, pour autant j'avais déjà joué des morceaux utilisant ce type de mouvement ca aide... Je pense que c'est "relativement" jouable pour Tornado (par exemple à la vitesse de Rising Force c'est un cran au dessus, je n'y arrive pas)

Polysonic a écrit :
Marty a une façon particulière et singulière de bender, idem pour son vibrato qui fait qu'il a un son immédiatement reconnaissable. Je trouve ta version très bonne mais Marty est pour moi un des meilleurs solistes métal a cause de ses éléments dans son jeu, sans parler de son sens du rythme et de ses résolutions harmoniques si particulières.

Aucuns grateux de Megadeth, que se soit Loureiro (que j'adore), Broderick, Pirelli ou autre ne sont arrivés à égaler ses interprétations.

Yes, je la connais cette video elle est bien fun ! Excellent

Par contre c'est pas la plus flag pour se faire une opinion sur son touché. Mais je vois bien ce que tu veux dire, je suis complètement fan du jeu de Friedman, mais peut etre encore plus de sa musicalité ou de son approche mélodique et harmonique. Je dirais que c'est à ce niveau ou sa personnalité est la plus frappante (pour ma part) : l'utilisation de gammes exotiques, l'approche en bend de note "out" par chromatisme/ demi ton, les tirés (trèeeeees) progressifs, les arpèges enrichies (touche jazzy / manouche dans cette approche), une touche classique aussi et le tout mélangé à un jeu beaucoup plus "digeste / rock n roll" (sa fameuse influence Kiss entre autres...)

D'ailleurs il sort du nouveau son !! C'est la régalade
Tbx
  • Tbx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Tbx
    le 10 Mai 2021, 12:21
Floshred6 a écrit :
Tbx a écrit :

Merci

J'ai démarré la gratte vers 96 donc j'ai quelques années d'instrument derrières moi. J'ai commencé à travailler ce solo l'année dernière, mais j'avais déjà bossé quelques morceaux & Solos de Friedman avant, notamment "Dragon's Mistress", "Symphony of Destruction", "Killing Road"...

Le plan à 1'05 dont tu parles, c'est celui qui m'a demandé le plus de boulot de part son endurance surtout. Au passage on retrouve la même technique utilisée par Malmsteen dans le solo de "Rising Force" (je pense qu'il s'en ait bien inspiré sur ces plans speed picking)

Comment bosser ce type de plan ? Hmm, être patient, métronome, travailler régulièrement...
Bref je ne pense pas t'apprendre grand chose. Il faut s'acharner un peu pour passer ce type de licks, et parfois ca suffit pas.
Les attaques mains droites sont très importantes aussi, je vois pas mal de covers ou ils changent ce doigté, et ca sonne beaucoup moins Friedman dans le jeu et les accents :
----10--14--10--------
-12---------------------
--M-M---V--P.O--------
M = coup vers le bas
V = coupe vers le haut

Je suis pas expert dans ce type de plan speed picking, pour autant j'avais déjà joué des morceaux utilisant ce type de mouvement ca aide... Je pense que c'est "relativement" jouable pour Tornado (par exemple à la vitesse de Rising Force c'est un cran au dessus, je n'y arrive pas)

Polysonic a écrit :

Yes, je la connais cette video elle est bien fun ! Excellent

Par contre c'est pas la plus flag pour se faire une opinion sur son touché. Mais je vois bien ce que tu veux dire, je suis complètement fan du jeu de Friedman, mais peut etre encore plus de sa musicalité ou de son approche mélodique et harmonique. Je dirais que c'est à ce niveau ou sa personnalité est la plus frappante (pour ma part) : l'utilisation de gammes exotiques, l'approche en bend de note "out" par chromatisme/ demi ton, les tirés (trèeeeees) progressifs, les arpèges enrichies (touche jazzy / manouche dans cette approche), une touche classique aussi et le tout mélangé à un jeu beaucoup plus "digeste / rock n roll" (sa fameuse influence Kiss entre autres...)

D'ailleurs il sort du nouveau son !! C'est la régalade

Je te remercie pour toutes ces infos, c’est cool !! Vraiment intéressant à lire. Ouais, pas de miracle il faut bosser dur

C’est une sorte de mini sweep picking avec les deux coups de mediator vers le bas non ?

En tout cas Friedman met tout le monde d’accord !
Polysonic
Sur le dernier album solo de Kiko, Marty fait un solo : et bien ça illustre ce que je disais avant. J'adore le jeu de Kiko, mais quand Marty rentre y a une autre dimension et intensité de jeux :

Dark Schneider
Floshred6 a écrit :

----10--14--10--------
-12---------------------
--M-M---V--P.O--------
M = coup vers le bas
V = coupe vers le haut

L'avantage en bossant Rising Force (même sans y parvenir), c'est qu'après ça parait plus simple quand on attaque des plans similaires mais un peu moins extrêmes (je me force souvent à bosser des trucs au-dessus de mon niveau car qui peut le plus peut le moins). Niveau vitesse et endurance ce passage de Tornado me semble jouable par contre ce qui pourri le truc c'est ce fichu pull-off 17-10... J'arrive à peine à atteindre le 17 en prenant une position très particulière avec ma main gauche, c'est à chaque fois ce genre de plan qui me font regretter de ne pas avoir des doigts plus long de quelques millimètres.
Floshred6
Merci Polysonic pour le lien du Kiko, on voit bien la différence de touché entre ces deux monstres sur ce titre effectivement !!! Kiko est dans une économie d'énergie / de mouvement dans laquelle est beaucoup moins Marty, on sent cette approche plus rock n roll...

Tbx a écrit :
Je te remercie pour toutes ces infos, c’est cool !! Vraiment intéressant à lire. Ouais, pas de miracle il faut bosser dur

C’est une sorte de mini sweep picking avec les deux coups de mediator vers le bas non ?

En tout cas Friedman met tout le monde d’accord !

Oui, je dois bien t'avouer que c'est beaucoup d'heures de boulot. Après une fois que tu as certains gestes comme le sweep, ce ne sont pas des choses qui demandent de s'exercer de longue dessus. Il faut entretenir mais ca reste bien dans les doigts.

La technique qui demande le plus de rigueur me semble être l'aller retour. Enfin bon je m'égare...

Pour le mini sweeping, oui c'est bien cà. Je te l'ai détaillé au dessus 2 coups vers le bas / coup vers le haut / Pull Off
C'est un bon exercice que de travailler ce geste MD seul, pour mieux caler le placement rythmique. Ca donne un truc comme Ta ta Da / Ta ta Da / Ta ta Da / Ta ta Da... (Bas Bas Haut)

Dark Schneider a écrit :
L'avantage en bossant Rising Force (même sans y parvenir), c'est qu'après ça parait plus simple quand on attaque des plans similaires mais un peu moins extrêmes (je me force souvent à bosser des trucs au-dessus de mon niveau car qui peut le plus peut le moins). Niveau vitesse et endurance ce passage de Tornado me semble jouable par contre ce qui pourri le truc c'est ce fichu pull-off 17-10... J'arrive à peine à atteindre le 17 en prenant une position très particulière avec ma main gauche, c'est à chaque fois ce genre de plan qui me font regretter de ne pas avoir des doigts plus long de quelques millimètres.

Oui, ca peut etre un mantra "qui peut le plus peut le moins"... (techniquement parlant ^^)

Je te rejoins tout à fait sur le fait de bosser Rising Force sans atteindre le tempo... c'est formateur. C'est bien d'avoir quelques morceaux hors "concours" pour te tirer vers le haut. Pour autant, attention à ne pas avoir que des morceaux hors de portés. Car après on "subit" notre manque de technique, c'est un réflexe qu'il ne faut pas avoir... pour se concentrer aussi sur les détails de placements & touché !

Pour les écarts, nous sommes clairement inégaux à ce niveau. 17/10 ca pique...
J'ai pas de très long doigts, mais il y aussi l'élasticité qui joue. Les exercices de Petrucci sur le stretching dans Rock Discipline sont bon pour cà. Car dans pas mal de solo, on retrouve des écarts "à la Van Halen" (esprit Beat It)
Invité
10/17 ça pique beaucoup sur un manche de Les Paul ou Strat.
Sur celui d'une Jackson Kelly, ça passe beaucoup mieux.
Lao Tseu
Sur qu'arrivé à un certain niveau de technicité, une guitare destinée au shred, ça aide quand même... Bon je doute pas que Marty te sorte le solo à l'aise et avec toutes les nuances possibles sur une LP au manche de bûcheron , mais pour nous autres mortels la différence doit être sensible!

PS: Ceci dit, même eux doivent éviter de trop chercher la merde au bout d'un certain degré de difficulté...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Floshred6
Bertrand69 a écrit :
10/17 ça pique beaucoup sur un manche de Les Paul ou Strat.
Sur celui d'une Jackson Kelly, ça passe beaucoup mieux.

Ben figure toi que je pense le contraire... (pour Kelly vs les paul)

Pour l'écart en lui meme le diapason plus court de la lespaul le favorise.
Et le manche de ma Kelly est pas forcément si fin, c'est pas aussi fin qu'une ibanez RG, PGM ou Excalibur... J'ai à peu prés le meme ressenti que sur ma Strat Jeff Beck, au niveau de l'écart.

Mais clairement les grattes shred favorisent un certain jeu rapide (bien lié au réglage des cordes prés du manche ou pas, on peut avoir ce confort sur une strat), les écarts je dirais pas forcément

En ce moment sur groupes / artistes pros...