je tombe par hasard sur le topic.
Hier soir, je me suis fait le plaisir de ré-écouter en entier "Communiqué" puis le premier album "Dire straits".(enregistrés tous les deux en 1978 ).
Cela faisait longtemps...
Le génie guitaristique de MK saute aux yeux, quand on est fan de Dylan, Capton période "slow hand", jj Cale & tony joe White, Chet Atkins et Ry Cooder, on est comblé.
Le son sur ces deux albums est à tomber, MK sonne comme une pédale steel, en mieux.
La musique y est "solaire", comme une soirée d'été, il y a une joie simple dans ces deux disques.
Evidemment, cela me raméne à l'époque où les disques sont sortis...C'était mon petit frangin qui avait achété ce disque à la FNAC montparnasse vers 1979, et on n'écoutait ça en boucle.
On avait jamais entendu une strat "carillonner" de la sorte.
Si vous aimez ce son particulier, il faut écouter aussi l'abum de Dylan "Slow train coming" de 1979, avec MK aux guitares et le batteur de DR, comme "back band", une merveille de musique sudiste, bien "laid back", enregistré à Muscle schoals par Jerry Wexler.
Il faut savoir que Dylan a eut la tentation narcissique de "phagocyter" le groupe pour l'avoir à sa botte ( comme avec the band...)...c'est MK qui a refusé aprés "slow train coming".(Bonne intuition le Mark...)
Ensuite, en 1983, il y a eut "infidels", sur lequel MK est producteur (et également guitariste avec Mick Taylor), épisode douloureux pour MK qui a du subir la domination de Dylan, MK voulait un son reggae laid back, et avait mixé l'album comme ça, au début Dylan était OK...
Puis Dylan a tout remixé aprés le départ de MK pour sa tournée mondiale, façon rock blues vaguement ZZ topien (mick Taylor au firmament...), mixant en arrière la section rhytmique reggae de Sly Dunbar & robbie shakespeare.
Les interventions de MK à la guitare sont tout en finesses, un vrai plaisir et l'emboitement avec le son rock blues de Taylor y est pafait.
Bon album cet "Infidels" de 83, mais pas autant que "slow train coming (1979)", qui pour moi reste un album de Dire straits au niveau son, avec le talent de Dylan (période reborn christians) pour les compositions (ex : précious Angel).
Le disque a récolté un award pour le titre "gotta serve somebody".
Je pense, pour terminer, que Dylan, à l'époque, a été agacé par le talent de L'anglais, qui, il faut le reconnaitre, était totalement un clone Dylanesque, si l'on considére sa façon de chanter et d'écrire, à l'époque (s'en est parfois gênant...).
D'où, cette forme de persécution ( de la part de Dylan vers MK), à laquelle MK fait référence quand il évoque ses collaborations difficiles avec Dylan.
Quant à leur dernières apparitions communes sur scéne en 2012, il parait que s'était totalement "dissocié", chacun sa partie, pas de ou trés trés peu de titres en commun.