Depuis que je suis rentré de Bordeaux, je n'arrivais pas à poster mon retour sur ce concert tant l'émotion était grande pour moi, et surtout comme si j'avais envie de garder ce précieux instant rien que pour moi.
C'était mon premier concert à l'Arena, et qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir enfin une salle de concert digne de se nom à Bordeaux. Le son est génial (surtout comparé à la patinoire), et l'organisation est au top, tant pour rentrer que pour sortir.
Première partie chiante à souhait et lonnnnnnnnngue ! A tel point que quand il a annoncé que c'était son dernier morceaux, on a entendu un "ahhhhhhhhhh" de soulagement dans la salle. Plusieurs fois il y a eu des applaudissements sur des silences avant la fin des morceaux, c'est dire si c'était long.
Petit clin d’œil à la tournée "Alchemy", puis arrive Mark (à 21h00), et les yeux déjà plein de larmes, je frissonne sur l'intro de Why aye Man un peu approximative. Je me dis : "Est-ce que ça va être la tournée de trop ?"
Puis tout s'enchaine et... tu as tout résumé Be.noît : des musiciens au top et très présents dans le moment pour pousser ou soutenir Mark, dont on sent qu'il a tout le poids de son âge sur les épaules mais qui est toujours bien présent sur certains morceaux, ceux où on l'a(en)ttend.
"I'm an old guy" dit-il.
Mention spéciale pour John McCusker et Mike McGoldrick dont la joie d'être sur scène faisait plaisir à voir.
Je n'oublie pas non plus le maître ("Richie, my old friend" comme dit Mark) : Richard Bennett
Il y a un vrai retour aux sources sur certains titres et qu'est-ce que ça fait du bien.
Postcard était magique, tant par l'arrangement que par les lumières !
Speedway était puissant et dérangeant (dans le bon sens du terme). Le sonomètre flirtait avec les 106 dB et on le sentait dans la poitrine !
Et finalement j'ai littéralement fondu en larme sur un morceau en particulier (plutôt situé vers la fin
). J'étais tellement ému que je n'ai même pas reconnu l'intro. Un peu gêné par l'émotion, j'ai discrètement tourné la tête à gauche et à droite pour me rendre compte qu'elle était partagée par mes voisins.
Voilà... Le tout dernier titre était joué avec la LP donc il manquait de clarté. Je trouve que c'est un peu dommage, mais c'est son choix.
J'écoute Dire Straits depuis le milieu des années 80, je l'ai vu plusieurs fois en concert, dont le premier était à Bordeaux en 92, puis Toulouse, re Bordeaux. Je l'ai suivi à Beaulieu en Angleterre, je l'ai vu en concert privé RTL2, puis viens cette tournée et...
Merci monsieur Knopfler !
Pour ceux qui voudraient re-écouter quelques morceaux, je vous conseille la chaine de Elian :
https://www.youtube.com/user/P(...)ideos
Pour de superbes photos :
https://i-was-there.net
Et pour un très bon résumé du début de la tournée :
https://www.francetvinfo.fr/cu(...).html