Marc ducret

Elie
  • Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le 11 Avr 2004, 13:35
Vous pensez quoi de ce guitariste ?..j'ai découvert ya pas lgtps..
un génial "inconnu"..
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
free4one
je suis content que l'on parle de lui car je l'ai fait souvent mais cela n'a pas beaucoup ete suivi...

c'est pour moi un tres tres grand, je connais presque tous ses albums et "l'ombra di verdi" est un des mes favoris tous artistes confondus (trio guitare souvent distordu/contrebasse/batterie inclassable)...

a ecouter imperativement selon moi...
Elie
  • Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le 11 Avr 2004, 17:04
j'ai écouté un album avec une reprise de old bronw shoe des beatles.. j'adore son son, et les ptites rythmiques au bottleneck ==> il l'utilise à la main droite sur un des morceaux... énorme..
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 11 Avr 2004, 19:45
Marc Ducret est un super guitariste, je l'admire! Je pense qu'il est l'un des tout meilleur francais. J'aime son album "Gris" et surtout le fantastique album de Humair "Liberte surveillee". Bon faut faire attention on parle de musiques improvisees. C'est pas a la porte de toutes les oreilles.

Je pense que Marc est un peu responsable de la periode de flottement de Louis Winsberg (ex-Sixun). ll etait beaucoup plus personel et a pousse Louis a aller voir ailleurs et a sortir des styles de Metheny et scofield. Maintenant Louis joue + du flamenco jazz et son album Jaleo est un regal.

Voila 2 pour le prix d'un. lol
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
free4one
multiac_jazz a écrit :
Marc Ducret est un super guitariste, je l'admire! Je pense qu'il est l'un des tout meilleur francais. J'aime son album "Gris" et surtout le fantastique album de Humair "Liberte surveillee". Bon faut faire attention on parle de musiques improvisees. C'est pas a la porte de toutes les oreilles.

Je pense que Marc est un peu responsable de la periode de flottement de Louis Winsberg (ex-Sixun). ll etait beaucoup plus personel et a pousse Louis a aller voir ailleurs et a sortir des styles de Metheny et scofield. Maintenant Louis joue + du flamenco jazz et son album Jaleo est un regal.

Voila 2 pour le prix d'un. lol

je suis de ton avis concernant l'album avec humair et leurs impros sur 3 trios sont magnifiques egalement surtout quand ducret est en disto, il ne ressemble a personne...

winsberg est bon mais ducret possede vraiment a mon sens un truc en plus...
multiac
  • multiac
  • Publié par
    multiac
    le 12 Avr 2004, 10:15
free4one a écrit :

je suis de ton avis concernant l'album avec humair et leurs impros sur 3 trios sont magnifiques egalement surtout quand ducret est en disto, il ne ressemble a personne...

Winsberg ne fait pas de musique improvisee. Il est plus dans le style de Pat Metheny (parfois, pas toujours! parce que PM sait tout jouer, pour moi il n'y a jamais eu meilleur guitariste). Louis est cependant l'un de ceux qui m'ont donne envie de me mettre a la guitare. En effet, les premiers Sixun me mettaient tout chose, maintenant quand je les ecoute, ca me semble vraiment inacheve et desequilibre, la section rythmique bouffait literallement Como, Winsberg et Debiossat. Paco Sery, Jaco, et le fantastique Michel Alibo en mettaient vraiment partout. Toujours sympa d'ecouter cette copie de Weather report (sans guitare ).

Ducret est alle cherche l'harmonie plus loin et je crois qu'il est autodidacte, ce qui n'est pas le cas de Louis qui sort du "moule francais", (j'aimerais bien avoir ce niveau!) et est moins spontane. Marc prend des risques, je l'ai vu en petit concert au Sunset il y a 10-15 ans et je guarde toujours un souvenir memorable de ses capacites d'improvisateur (sur Urgence de liberte surveillee il met un carton). Soyons fier, on sait jouer de la guitare en France, entre Louis, marc, Sylvain Luc, Bireli et tous les autres que j'oublie on a de quoi faire.

Ce qui nous manque c'est peut etre une "jeune" figure un peu plus emblematique comme Kurt Rosenwinkel, je viens de commander son dernier album on va voir! Pour l'instant j'ai "The next Step" qui degage vraiment quelquechose de grand. Il y a une ambiance, comme dans Watercolors ou Bright Size life de Pat, c'est neuf mais ca sent deja tres bon et laisse deviner que si l'evolution du musicien se passe bien, il sera l'un des grands du jazz!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
free4one
multiac_jazz a écrit :
free4one a écrit :

Winsberg ne fait pas de musique improvisee. Il est plus dans le style de Pat Metheny (parfois, pas toujours! parce que PM sait tout jouer, pour moi il n'y a jamais eu meilleur guitariste). Louis est cependant l'un de ceux qui m'ont donne envie de me mettre a la guitare.

a mon avis au moment d'un solo, peu importe que celui ci soit sur une grille ecrite ou une trame improvisee pour etre original dans son jeu et je trouve que dans l'un ou l'autre des cas ducret est vraiment plus personnel (enfin maintenant car il a aussi eu une periode "metheny" dans son quartet avec eric barret par exemple avec un son plein d'effets)...

j'adore egalement david fiuzinski pour son jeu personnel...

www.torsos.com
multiac
  • multiac
  • Publié par
    multiac
    le 12 Avr 2004, 11:02
free4one a écrit :
multiac_jazz a écrit :
free4one a écrit :

Winsberg ne fait pas de musique improvisee. Il est plus dans le style de Pat Metheny (parfois, pas toujours! parce que PM sait tout jouer, pour moi il n'y a jamais eu meilleur guitariste). Louis est cependant l'un de ceux qui m'ont donne envie de me mettre a la guitare.

au moment du solo, peu importe que celui ci soit sur une grille ecrite ou une trame improvisee pour etre original et je trouve que dans l'un ou l'autre des cas ducret est vraiment plus personnel (enfin maintenant car il a aussi eu une periode "metheny" dans son quartet avec eric barret par exemple avec un son plein d'effets)...

Je connais pas Eric Barret. Quel album tu conseilles?

J'ai lu aussi ca sur amazon:
La guitare protéiforme de Marc Ducret, souvent solitaire ou présente en petits comités sur d’autres disques, insinue ici son phrasé tortueux dans différents ensembles qu’elle entraîne dans ses explorations aventureuses. Traces de rock, bribes de free, fragments de jazz, arrangements touffus et foisonnement de voix et de sonorités hirsutes, la musique de Ducret n’est pas de tout repos, mais c’est pour mieux maintenir en éveil nos conduits auditifs, et le cerveau qui les pilote. Car une chose est certaine : Ducret ne prend pas ses auditeurs pour des imbéciles. Il leur suppose même une intelligence, une culture et une sensibilité telles qu’il donne envie de se hisser à la hauteur d’exigence où, en tant qu’artiste, il se place lui-même. Qu’on se rassure : rien de stérilement intellectuel dans cette démarche. Là-haut, sur les sommets où Ducret nous attend, guitare en main, entouré de son équipe d’improvisateurs des cimes, se trouve un trésor dont on nous vend ici-bas trop d’avatars frelatés : le pur plaisir de l’ouïe. Qui bouderait les promesses de telles délices ? --Thierry Quénum

Est ce que tu connais cet album "Qui parle?" ?

En ce qui concerne les musiqued improviseed, je trouve simplement que dans la majeure partie des cas, les musiciens sont plus "free" et plus dissonants que lorsque la grille est ecrite, c'est aussi du au groupe lui meme qui travaille dans le meme esprit. Je ne place cependant pas l'un devant l'autre.
free4one
les mots de quenum concernant ducret sont superbes de verite...

j'emprunte les albums dans une discotheque et j'avoue ne pas retenir tous les titres mais je me souviens d'un live de barret en quartet avec ducret ou il n'etait pas encore lui meme mais un futur ex clone de metheny en mutation...

perso, j'adore le free quand il reste "groovant" comme chez miles et steve coleman...

www.m-base.com
multiac
  • multiac
free4one a écrit :
les mots de quenum concernant ducret sont superbes de verite...

j'emprunte les albums dans une discotheque et j'avoue ne pas retenir tous les titres mais je me souviens d'un live de barret en quartet avec ducret ou il n'etait pas encore lui meme mais un futur ex clone de metheny en mutation...

perso, j'adore le free quand il reste "groovant" comme chez miles et steve coleman...

www.m-base.com
Je connais pas Steve Coleman, mais ca va pas durer longtemps je viens d'acheter 2 CD, lucidarium et on the rising of the 64 paths. Merci pour le conseil je crois qu'on aime le meme genre de musique.
BrianCarroll
Elie a écrit :
j'ai écouté un album avec une reprise de old bronw shoe des beatles.. j'adore son son, et les ptites rythmiques au bottleneck ==> il l'utilise à la main droite sur un des morceaux... énorme..

C'est pas du bootleneck, c'est de la guitare fretless !

BrianCarroll
pseudoriginal a écrit :
bah...je crois au contraire qu'il parle bien d'un bottle neck pour frapper les cordes (main droite est precisée).

C'est vrai !!! Mea culpa "Elie" et "pseudoriginal" ! J'ai vu tellement souvent Marc Ducret avec sa Fretless Vendramini, que je suis allé trop vite en besogne. Je viens re-écouter "Un Certain Malaise" et c'est bien du Bottleneck.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 16 Juin 2004, 22:48
"La théorie du pilier" ce disque est énorme!!!!!!!

"Le Kodo" aussi, j'adore! the big class Ducret!

J'ai tjrs pas écouté le disque que tu m'as conseillé free4one!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...