free4one a écrit :
je suis de ton avis concernant l'album avec humair et leurs impros sur 3 trios sont magnifiques egalement surtout quand ducret est en disto, il ne ressemble a personne...
winsberg est bon mais ducret possede vraiment a mon sens un truc en plus...
Winsberg ne fait pas de musique improvisee. Il est plus dans le style de Pat Metheny (parfois, pas toujours! parce que PM sait tout jouer,
pour moi il n'y a jamais eu meilleur guitariste). Louis est cependant l'un de ceux qui m'ont donne envie de me mettre a la guitare. En effet, les premiers Sixun me mettaient tout chose, maintenant quand je les ecoute, ca me semble vraiment inacheve et desequilibre, la section rythmique bouffait literallement Como, Winsberg et Debiossat. Paco Sery, Jaco, et le fantastique Michel Alibo en mettaient vraiment partout. Toujours sympa d'ecouter cette copie de Weather report (sans guitare
).
Ducret est alle cherche l'harmonie plus loin et je crois qu'il est autodidacte, ce qui n'est pas le cas de Louis qui sort du "moule francais", (j'aimerais bien avoir ce niveau!) et est moins spontane. Marc prend des risques, je l'ai vu en petit concert au Sunset il y a 10-15 ans et je guarde toujours un souvenir memorable de ses capacites d'improvisateur (sur Urgence de liberte surveillee il met un carton). Soyons fier, on sait jouer de la guitare en France, entre Louis, marc, Sylvain Luc, Bireli et tous les autres que j'oublie on a de quoi faire.
Ce qui nous manque c'est peut etre une "jeune" figure un peu plus emblematique comme Kurt Rosenwinkel, je viens de commander son dernier album on va voir! Pour l'instant j'ai "The next Step" qui degage vraiment quelquechose de grand. Il y a une ambiance, comme dans Watercolors ou Bright Size life de Pat, c'est neuf mais ca sent deja tres bon et laisse deviner que si l'evolution du musicien se passe bien, il sera l'un des grands du jazz!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)