15/12/2009 : un excellent moment : partage d’impressions.
Arrivée à 19h devant le Ninkasi : ça caille !
Attente et tremblements… 2 personnes "colorées" sortent de la salle, dont une avec sa valise à roulettes qui tourne le regard vers ceux qui attendent… et qui voit à la surprise un peu figée des regards qu'il rencontre qu'il a été reconnu en tant que membre actif et percussif de la bande : un sourire de gamin devant un sapin de Noël illumine son visage… Apparemment, content d'être là !
Première partie not so bad, not so good pour ceux qui sont dans la salle : moyenne d'âge un peu au dessus de la moyenne des concerts de djeunz habituels : moi avec ma panoplie de sortant du boulot 1h plus tôt, un type avec une veste de costar devant moi… apparemment pas mal de personnes qui ont apprécié Living colour il y a quelques années et ont fait leur chemin depuis. Mais s'ils sont là, c'est que ce sont des fidèles !
Le concert : 2h15 de bonheur :
Les + :
- Des monuments de titres joués par des humains, des titres qui n'ont pas pris une ride !
- La dynamique sonore entre les parties "cool" des titres et les parties énervées : rien ne remplacera le live !
- Setlist évolutive de date en date : je désespèrais d'avoir un "Open letter", et je l'ai eu, interprété de façon magistrale
- Redécouverte de titres : Fly (magnifique)
- Les titres du nouvel album : behind the sun, Decadance : un beau retour !
- Tous les classiques ou presque ! (voir plus bas)
- Doug Wimbish qui invite tout le monde à rencontrer le groupe après le concert à la table de merchandising alors que le bus attend devant la porte pour partir pour le prochain concert… en Espagne…
- La salle : premier concert ici, ne sera pas le dernier ! petite salle, grande proximité avec les musiciens !
Les - : il en faut.
- Solos de basse et batterie un peu longs bien que sympas, j'aurais préféré un "Type" et un "Elvis is dead" à la place, même si le côté spectacle plaît forcément à d'autres
- Son parfois trop fort qui arrive à donner une impression de fausseté entre instruments et chant dans des oreilles fatiguées au bout de 2h de concert
Conclusion : Ils peuvent revenir quand ils veulent ! (mais je pense que c'est pas gagné).
Donc un concert à ranger définitivement dans la catégorie : exceptionnels !