Citation:
A la limite, je suis devenu anarchiste quoique je ne sache pas tellement ce que ça recouvre. Plutôt asocial...
Les temps sont inéluctablement plus durs qu'il y a trente ans ?
Inéluctablement. C'est même plus une question de difficulté. Celui qui aurait cette clairvoyance dont je parlais, sa seule envie, ça serait de se tirer. Il va pas jouer ce jeu-là. Il va pas entrer en compétition avec Céline Dion. C'est aussi simple que ça. Le type, il a pas forcément les outils ni les armes, et en plus c'est à ça qu'il est censé se confronter ? Moi, à 20 ans, clairvoyant ou pas, j'avais fourbi ma petite arbalète pour décocher quelques ventes, même si c'était pas intentionnel. Toujours est-il qu'à l'époque, il y avait un barde qui s'appelait par exemple Léo Ferré. Quitte à me casser la gueule, je pouvais, avec une chanson comme
Vivent les hommes, me confronter à lui. Enfin, on était dans un registre qui existait déjà. Il y avait encore une poésie, une forme de langue française, de littérature, d'expression. Aujourd'hui, le pauvre mec qui écrirait
Vivent les hommes, mais où il va ? C'est le diplodocus, l'australopithèque, ou l'autre, là, qu'on a découvert dans les glaces après des millions d'années... On peut toujours se pencher sur le carbone 14 pour analyser l'affaire. Mais le mec qui a 20 ans aujourd'hui, bonjour le moral qu'il peut avoir...