Les groupes (rock) qui utilisent des B.A.R sur scène

Guillaume212
La plupart du temps les groupes de pop/rock/blues ont un batteur dans leur formation, élément indispensable dans un groupe a guitare.

Néanmoins je me posais la question de ces groupes qui arrivent à insuffler une énergie en live tout en se servant d'une machine pour assurer la rythmique, et surtout, comment organise t il cela..? Des boucles pré enregistrées ? Gérée par l'ingé son ? Quel matériel ?

La question n,est bien sûr pas innocente puisque j'aimerai monter un duo ou trio sans batteur ...pour de basses raisons organisationnelles ...

Parmi les premiers groupes auquel je pense

- The Kills (à leur debut) j'ai cru comprendre qu'ils utilisaient un BAR Akai MPC machin...

Vous en voyez d'autres ...?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 02 Juin 2016, 20:37
C'est la forme de mon groupe (duo guitare chant + prog). Je trouve plutôt intéressant, on compose sur logic et tout ce qui est basse, batterie, son électro passe dans la sono (Lomechusa).

Attention, ca demande beaucoup de boulot en amont et au final ce n'est pas beaucoup plus simple qu'un groupe traditionnel.

Un autre truc a savoir, systématiquement après les concert il y a toujours un (ou plusieurs) gros lourd qui viens te voir pour te dire "c'était trop bien mais ca serai mieux avec un batteur". Les gens sont d'un conservatisme...

Et effectivement, à deux ce n'est pas toujours évident d'amener de l'énergie sur scène.
Non rien.
Guillaume212
Merci pour ta réponse, c'est intéressant, dans un premier temps j'envisage juste des boucles de batterie.

Quel genre de son tu utilise, des beats plutôt électro ? Ou des sons qui ressemble à une vraie batterie ?

Dans le genre remarque pourri, j'aurai aussi peur qu on me dise, pkoi vous utilisez des bandes karaoké

PS, Si tu as du son à faire passer je suis preneur.
MIA WALLACE
c'était trop bien mais ca serai mieux avec un batteur
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 02 Juin 2016, 21:24
Salut Mia, ça roule ?

Le gros avantage c'est que justement tu peux toucher pas ma de style différent (punk, rock, hip-hop dans notre cas.

Le bandcamp http://lomechusa.bandcamp.com/(...)tions
Non rien.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 02 Juin 2016, 21:40
Intéressante question.

Comme je te l'indiquais sur le topic Beatbuddy, j'ai décidé de me passer de batteur pour des raisons pratiques moi aussi (difficile de trouver un créneau commun, donc en fait ça ramait). Je me suis donc mis à programmer des pistes rythmiques, puis à les mettre sur le EHX 45000, qui permet plein de choses en live.

Dans cette optique, je me suis dit que finalement, quitte à utiliser une machine, autant lui faire sortir des sons de machine. C'est à dire quelques sons simili-batterie, mais surtout des bruits et autres sons trafiqués (un coup de caisse claire bien trafiqué avec du bruit blanc, de la reverb et du delay, c'est dantesque).
Affirmer le choix de la machine, en quelque sorte. Pour le coup, ça permet d'éviter les lourds mentionnés ci-dessus, qui viendraient dire "ouais, mais le batteur c'est mieux". Là, la réponse c'est "ben ouais, mais non en fait, parce que le batteur il ne peut pas faire ça".
Comme indiqué avant, ça demande beaucoup de boulot : programmation certes, mais surtout travail du son. Car ce qui rend bien dans ton casque à la maison ne rendra pas nécessairement bien injecté dans les enceintes en sortie de la table de mix. Et c'est un euphémisme, je te dis pas les surprises à la première répèt...

Attention, je ne dis pas que c'est mieux qu'un batteur, hein! Il y a en effet un rapport à l'énergie du jeu qui n'est pas le même, ça enlève une dose de spontanéité certainement, mais c'est quand même difficile de tout avoir.

Pour citer des groupes qui n'ont pas de batteur, je n'en vois pas des masses parmi les connus (les Kills, en effet), mais j'ai en tête plein de groupes qui ont un batteur jouant de façon minimaliste par dessus des rythmiques enregistrées. Je pense à Daughter, à Garbage (dès leurs premiers concerts, Butch Vig n'assurait pas tout ce qu'on entendait sur scène - merci le DAT), à The War on Drugs... et n'oublions pas New Order (Stephen Morris a de l'ADN de boîte à rythme, je ne vois pas d'autre explication).

Du côté des groupes amateurs qui tournent des les bars, j'en vois de plus en plus par contre.
Guillaume212
fab38 a écrit :
Intéressante question.

Comme je te l'indiquais sur le topic Beatbuddy, j'ai décidé de me passer de batteur pour des raisons pratiques moi aussi (difficile de trouver un créneau commun, donc en fait ça ramait). Je me suis donc mis à programmer des pistes rythmiques, puis à les mettre sur le EHX 45000, qui permet plein de choses en live.

Dans cette optique, je me suis dit que finalement, quitte à utiliser une machine, autant lui faire sortir des sons de machine. C'est à dire quelques sons simili-batterie, mais surtout des bruits et autres sons trafiqués (un coup de caisse claire bien trafiqué avec du bruit blanc, de la reverb et du delay, c'est dantesque).
Affirmer le choix de la machine, en quelque sorte. Pour le coup, ça permet d'éviter les lourds mentionnés ci-dessus, qui viendraient dire "ouais, mais le batteur c'est mieux". Là, la réponse c'est "ben ouais, mais non en fait, parce que le batteur il ne peut pas faire ça".
Comme indiqué avant, ça demande beaucoup de boulot : programmation certes, mais surtout travail du son. Car ce qui rend bien dans ton casque à la maison ne rendra pas nécessairement bien injecté dans les enceintes en sortie de la table de mix. Et c'est un euphémisme, je te dis pas les surprises à la première répèt...

Attention, je ne dis pas que c'est mieux qu'un batteur, hein! Il y a en effet un rapport à l'énergie du jeu qui n'est pas le même, ça enlève une dose de spontanéité certainement, mais c'est quand même difficile de tout avoir.

Pour citer des groupes qui n'ont pas de batteur, je n'en vois pas des masses parmi les connus (les Kills, en effet), mais j'ai en tête plein de groupes qui ont un batteur jouant de façon minimaliste par dessus des rythmiques enregistrées. Je pense à Daughter, à Garbage (dès leurs premiers concerts, Butch Vig n'assurait pas tout ce qu'on entendait sur scène - merci le DAT), à The War on Drugs... et n'oublions pas New Order (Stephen Morris a de l'ADN de boîte à rythme, je ne vois pas d'autre explication).

Du côté des groupes amateurs qui tournent des les bars, j'en vois de plus en plus par contre.

Salut Fab,

Je partage ton avis d'assumer totalement le choix artistique d'utiliser une machine avec des sons de machine et de ne pas essayer de faire semblant d'avoir un batteur, c'est marrant c'est d'ailleurs un débat que j'ai eu avec l'autre mec de mon groupe.

Ce qui est super pratique aussi lorsque l'on a pas de batteur, c'est qu'on peut répéter n'importe où, pas besoin d'aller dans un studio de repet ou de se fabriquer un endroit dédié et insonorisé.

Et pr se déplacer pareil c'est hyper pratique !

Je sais je suis une feignasse

Sinon pour les groupes sans batteur je pensais aussi à The Raveonettes, mais en fait je me suis aperçu que finalement ils en avait souvent un en live meme minimaliste qui en gros tape sur une grosse caisse ...

Il y a aussi Au revoir Simone, mais c'est plus de l'électropop, avec synthé
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 02 Juin 2016, 21:49
fab38 a écrit :

C'est sur tu devient beaucoup plus regardant sur la qualité de la sono.

Pour revenir sur les sons, nous avons eu la même démarche de réflexion et maintenant, sans tomber dans l’extrême on est bien moins axé "sons naturels de batterie".

EDIT, pour le côté transport, une bonne sono c'est lourd...
Non rien.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 02 Juin 2016, 21:53
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
MIA WALLACE
pas de batteur, c'est la mort du rock'n roll ct'affaire là !!!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
El Phaco
Les Bérus !!

Le son de cette video est pourri, mais on voit la batterie derrière... inutilisée.

je pense qu'on doit pouvoir étendre à une bonne partie de la scène punk française de l'époque.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 03 Juin 2016, 15:40
The kills...
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 03 Juin 2016, 15:44
Assez d'accord il faut pas essayer de faire sonner sa BAR comme un Batteur autrement bonjour la comparaison, faut s'inspirer d'autres styles comme l'electro et le rap...
fab38 a écrit :
Intéressante question.

Limpax
  • Limpax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Limpax
    le 03 Juin 2016, 15:49
Moi j'ai vu ça en live en première partie de popa chubby (Ce qui est très rare).

Bref moi j'ai trouvé ça super même si c’était pas devant le public le mieux adapté (beaucoup de vieux grincheux).Le manque de batterie et les loops de basse a certain moment ne m'on pas du tout déranger .
Guillaume212
Limpax a écrit :
Moi j'ai vu ça en live en première partie de popa chubby (Ce qui est très rare).

Bref moi j'ai trouvé ça super même si c’était pas devant le public le mieux adapté (beaucoup de vieux grincheux).Le manque de batterie et les loops de basse a certain moment ne m'on pas du tout déranger .

Très sympa !

En ce moment sur groupes / artistes pros...