fab38 a écrit :
Intéressante question.
Comme je te l'indiquais sur le topic Beatbuddy, j'ai décidé de me passer de batteur pour des raisons pratiques moi aussi (difficile de trouver un créneau commun, donc en fait ça ramait). Je me suis donc mis à programmer des pistes rythmiques, puis à les mettre sur le EHX 45000, qui permet plein de choses en live.
Dans cette optique, je me suis dit que finalement, quitte à utiliser une machine, autant lui faire sortir des sons de machine. C'est à dire quelques sons simili-batterie, mais surtout des bruits et autres sons trafiqués (un coup de caisse claire bien trafiqué avec du bruit blanc, de la reverb et du delay, c'est dantesque).
Affirmer le choix de la machine, en quelque sorte. Pour le coup, ça permet d'éviter les lourds mentionnés ci-dessus, qui viendraient dire "ouais, mais le batteur c'est mieux". Là, la réponse c'est "ben ouais, mais non en fait, parce que le batteur il ne peut pas faire ça".
Comme indiqué avant, ça demande beaucoup de boulot : programmation certes, mais surtout travail du son. Car ce qui rend bien dans ton casque à la maison ne rendra pas nécessairement bien injecté dans les enceintes en sortie de la table de mix. Et c'est un euphémisme, je te dis pas les surprises à la première répèt...
Attention, je ne dis pas que c'est mieux qu'un batteur, hein! Il y a en effet un rapport à l'énergie du jeu qui n'est pas le même, ça enlève une dose de spontanéité certainement, mais c'est quand même difficile de tout avoir.
Pour citer des groupes qui n'ont pas de batteur, je n'en vois pas des masses parmi les connus (les Kills, en effet), mais j'ai en tête plein de groupes qui ont un batteur jouant de façon minimaliste par dessus des rythmiques enregistrées. Je pense à Daughter, à Garbage (dès leurs premiers concerts, Butch Vig n'assurait pas tout ce qu'on entendait sur scène - merci le DAT), à The War on Drugs... et n'oublions pas New Order (Stephen Morris a de l'ADN de boîte à rythme, je ne vois pas d'autre explication).
Du côté des groupes amateurs qui tournent des les bars, j'en vois de plus en plus par contre.
Je partage ton avis d'assumer totalement le choix artistique d'utiliser une machine avec des sons de machine et de ne pas essayer de faire semblant d'avoir un batteur, c'est marrant c'est d'ailleurs un débat que j'ai eu avec l'autre mec de mon groupe.
Ce qui est super pratique aussi lorsque l'on a pas de batteur, c'est qu'on peut répéter n'importe où, pas besoin d'aller dans un studio de repet ou de se fabriquer un endroit dédié et insonorisé.
Sinon pour les groupes sans batteur je pensais aussi à The Raveonettes, mais en fait je me suis aperçu que finalement ils en avait souvent un en live meme minimaliste qui en gros tape sur une grosse caisse ...
Il y a aussi Au revoir Simone, mais c'est plus de l'électropop, avec synthé