Doc Loco a écrit :
Le seul tiré de rideau, ce sera toujours "The End" non? Joué par les quatre en étant totalement conscients qu'ils tiraient un trait définitif sur leur aventure commune, et ce de la plus belle des façons - à la fois joyeuse, simple, passionnée et émouvante.
Il ne sert à rien d'essayer de réécrire l'histoire, même si je comprend parfaitement la tentation sentimentale de réveiller les morts, en particulier dans le chef de Paul et Ringo.
Réécrire l'histoire? Mais les Beatles ont créé, enregistré et publié des choses après The End. Je ne suis même pas sûr qu'ils pensaient tirer le rideau lors de cette session en août 69. Et de fait, ils ont décidé de le remonter une dernière fois aujourd'hui. On trouve des fans qui estiment que AC/DC, Pink Floyd, etc.. s'est arrêté à tel moment parce qu'untel est parti, mort. Ils sont libres de découper les carrières d'artistes comme ils veulent. Mais la sentimentalité est de leur côté, pas du côté des artistes et ayant droits.
Quand je parlais de rideau, c'était au sujet de la vidéo. Si j'aime assez bien ce dernier morceau, cette voix sortie du néant, ce bridge et le final splendide, je trouve que la video de Jackson lui donne toute son épaisseur. Ce morceau ne deviendra sans doute jamais un classique. La voix envoûtante de Lennon et les arrangements ne suffisent pas. Mais il achève de belle manière un voyage incroyable avec un touchant au revoir qui devient tangible dans la video. Pour revenir à des comparaisons, je préfère ce genre de choses à tellement de productions actuelles. Et je ne pense pas uniquement aux vieillards milliardaires qui se prennent pour des punks et font semblant de bander.
Donc je ne boude pas mon plaisir. Ces premiers jours hivernaux à l'actualité déprimante auront été illuminés par cette belle surprise.