Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
J'aimerais bien savoir quelles sont les nouvelles données dont Babiuk a disposé entre les 2 éditions de son "Beatles Gear".
A moins qu'il ne se soit basé sur les dates logiques (la MKI est la première tonebender inventée par Gary Hurst chez Vox en 1965 en copiant une Gibson Maestro).
Et ces photos de Paul avec une MKI en 65 également.

Jubaea a écrit :
A priori, il s'agit de cette fuzz:



Une Tone Bender fuzz-box de 1965.

Source "Beatles Gear" Revisited Edition, by Andy Babiuk, faut lire les bons bouquins les gars...


Fab, la MKI c'est la fuzz fétiche de Mick Ronson avec Bowie, ou Beck avec les Yardbirds
http://www.stompboxes.co.uk/History.html

Jubaea, dans la 1ere édition de "Beatles Gear", que j'ai, Babiuk parle d'une Vox Tonebender sans préciser le modèle exact donné par Dick Denney. Gary Hurst de son côté (cf mon post en p181) prétend avoir offert son prototype de MKI aux Beatles dans un théâtre où les Fab répétaient leur dernière tournée UK en décembre 65 peu après l'enregistrement de Rubber Soul.


Paul et la MKI

Jubaea, ça m'intéresserait vraiment de savoir quelles sont les précisions apportées par Babiuk pour qu'il ait modifié après coup les informations contenues dans sa première édition.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
David Watts a écrit :

Jubaea, ça m'intéresserait vraiment de savoir quelles sont les précisions apportées par Babiuk pour qu'il ait modifié après coup les informations contenues dans sa première édition.

Je ne saurais te dire s'il s'agit de précisions apportées dans la "Revised Edition", car je n'ai pas la première édition.
Voici le texte précis de la "Revised Edition" concernant The Tone Bender, dis nous s'il y a des modifs:
'Think For Yourself' was another Harrison original recorded for Rubber Soul, this one featuring the new sound of a fuzz bass. "Fuzz" is generally used to describe electronic distortion, normally available by using a box plugged between guitar and amp. Ken Townsend, ex-Abbey Road technician, explains that the studio's owner, EMI, built their own distortion boxes, which at times The Beatles would use. However, the fuzz-box used on the bass for Think For Yourself was a Tone Bender.
Gary Hurst came up with the Tone Bender in 1965 after Vie Flick, guitarist of the John Barry Seven, asked Hurst to improve on the Maestro Fuzz Tone, the first fuzz box, introduced by Gibson in the US in 1962.
As we've already seen, Harrison and Lennon had fiddled around with the Maestro as early as 1963. Dick Denney of Vox said he'd been sent a Maestro to try out, but Vox owner Tom Jennings declared the sample American unit useless: surely, he said, their job was to get rid of distortion? Jennings was of the old school, and did not understand the désire among the new pop musicians to find unusual sounds, including electronically "incorrect" ones.
Hurst's Tone Bender went out at first under his own name, then was soon marketed by Sola Sound. By 1967, he would also be making units for Vox: the Vox Tone Bender was ofîered that year for 10 guineas (£10.50, about $25 then; around £115 or $160 in today's money). Denney says he gave The Beatles prototypes of the Vox Tone Bender in 1965; Hurst says they used his own model.
Whatever the précise label on the case, it's a Tone Bender you can hear on 'Think For Yourself'.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
David Watts
Merci Jubaea c'est cool.
Et oui il y a bien quelques modifications par rapport au texte initial.

Voici ce qui est écrit dans la première version :
"Think For Yourself' was another Harrison original recorded for Rubber Soul, this one featuring the new sound of a fuzz bass. "Fuzz" is generally used to describe electronic distortion, normally available by using a box plugged between guitar and amp. Ken Townsend, ex-Abbey Road technician, explains that the studio's owner, EMI, built their own distortion boxes, which at times The Beatles would use. However, it's possible that the fuzz-box used on the bass for this song was a prototype Vox Tone Bender unit.
Dick Denney of Vox says that he delivered the first Vox Tone Bender prototypes to the group in the early part of 1965.
As we've already seen, Harrison and Lennon had fiddled around with a Maestro Fuzz Tone unit as early as 1963. Denney recalls that Vox's Tone Bender began life around 1962 when the company was sent a Maestro to try out.
Vox owner Tom Jennings declared the sample American unit useless: surely, he said, their job was to gel rid of distortion? Jennings was of the old school, and did not understand the desire among the new pop musicians to find unusual sounds, including electronically "incorrect" ones.
Denney then made up a trial Vox fuzz-box based on the Maestro, but did nothing further. "However, there was a rogue working for us," he says, "and he grabbed hold of the circuit diagram and started making up fuzz-boxes and selling them for himself. We later introduced it ourselves as the Vox Tone Bender." In 1967 Vox would offer their Tone Bender for 10 guineas (£10.50, about $25 then; around £115 or $160 in today's money).
"

Donc effectivement il s'est basé sur les dires de Hurst (le"rogue"en question dans la 1ere version ) pour réviser ce passage.
Et en effet que ce soit Denney ou Hurst, il s'agirait de toutes manières d'une Tonebender dans les 2 cas.

A part qu'après tout ca pourrait aussi bien être une maestro Gibson qui trainait dans les studios Apple depuis 63.
Modèle de fuzz avec lequel les Stones ont quand même enregistré "Satisfaction" (pas mal pour une fuzz "sans sustain").

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais Babuik ne fait finalement là qu'une supposition.

Oui, Denney ou Hurst ont bien donné une Tonebender aux Beatles. D'ailleurs des photos en attestent (MKI et MKII ou 1.5) mais aucune évidence de leur utilisation plutôt que la Maestro en réalité.
Simplement des indices que chacun s'amuse à entendre et commenter par rapport aux différences de son de tel ou tel modèle de fuzz.
C'est dingue non ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
simipi
  • simipi
  • Special Cool utilisateur
bonjour.

On parle beaucoup de la vox tonebender pour la basse dans l'enregistrement de think for yourself.
simipi
  • simipi
  • Special Cool utilisateur
oups !! j'aurai du lire plus haut !!
Ed Pero
Chers amis Beatlesiens,

Je vous en avais parlé il y a quelques mois, je voulais vous présenter l'album "14 songs the Fab Four Never recorded" réunissant 14 chansons que Paul, John et George ont donné à des artistes des 60's (tels que Peter and Gordon, Jackie Lomax, Cilla Black, Bad Finger) est disponible sur amazon.fr :

http://www.amazon.fr/Songs-Fab(...)DDCN2

J'ai co-produit, joué, participé à la direction artistique sur neuf chansons et composé une dans un style ballade lennonienne des 70's (Imagine, Jealous Guy). La voici :



Bonne écoute et bonne journée à tous !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #1852
  • Publié par
    fabh
    le 06 Juil 2013, 14:48
Ah oui, quand même... Là je suis bluffé.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Colonel Blues
Superbe !
Le style de compo est vraiment respecté, avec une touche moderne, et la prod est magnifique !
Excellent travail, félicitations !!!

Tu joues tout sauf le violoncelle dans ce titre ?
Respects !

Ca a été enregistré dans quel studio ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Ed Pero
Merci beaucoup ! C'est plutôt un honneur d'avoir une compo sur un album de Beatles... j'ai bossé en conséquence.

Les 14 autres titres sont aussi le fruit d'un travail d'un groupe que j'ai eu la chance de diriger, le BLF rock band, avec de très bons musiciens et deux autres chanteurs très doués qui jouent désormais ces compos en concert.

Colonel Blues a écrit :

Ca a été enregistré dans quel studio ?


"Still" a été enregistrée chez moi, mixée aux Studio Alhambra et masterisé au Studio Globe Audio.
David Watts
Plus McCartney que Lennon ta ballade si tu veux mon avis.
Surtout à cause de cette emphase un peu pompeuse (très variété 70) sur le refrain.
C'est bien fait, bien joué, bien chanté, mais à dire vrai ça ne me plait pas beaucoup, et le clip encore moins, (la bague au doigt toussa toussa ).
Désolé.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Colonel Blues
Parenthèse !

On causait des Tone Bender l'autre fois… il y en a une ici, une MKII (je ne sais pas si le prix est ok, je passe juste l'info !) :
http://www.guitare-village.com(...)9.php
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Ed Pero
David Watts a écrit :
Plus McCartney que Lennon ta ballade si tu veux mon avis.
Surtout à cause de cette emphase un peu pompeuse (très variété 70) sur le refrain.
C'est bien fait, bien joué, bien chanté, mais à dire vrai ça ne me plait pas beaucoup, et le clip encore moins, (la bague au doigt toussa toussa ).
Désolé.


Pas de souci et merci pour ta franchise.
Et je ne renie pas l'influence de McCartney (et de Queen, Pink Floyd, etc) dans ma culture musicale. Tu as sûrement raison !
The-Beatles
Ze_mamamia a écrit :
Je trouve que les beatles c'est de la soupe ...
Qu'est ce que vous en pensez?


Je pense que tu ne penses pas
Ed Pero
The-Beatles a écrit :
Ze_mamamia a écrit :
Je trouve que les beatles c'est de la soupe ...
Qu'est ce que vous en pensez?


Je pense que tu ne penses pas


Oh petite méconnaissance du sujet... parce que si les Beatles c'est de la soupe, ils ont quand même constamment changé de recettes -et on vendu des albums à la louche.

ok je
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Ed Pero a écrit :
The-Beatles a écrit :
Ze_mamamia a écrit :
Je trouve que les beatles c'est de la soupe ...
Qu'est ce que vous en pensez?


Je pense que tu ne penses pas


Oh petite méconnaissance du sujet... parce que si les Beatles c'est de la soupe, ils ont quand même constamment changé de recettes -et on vendu des albums à la louche.

ok je
On non, ne sors pas, au contraire, c'était une très bonne réponse pour faire face à une attaque qui se voulait probablement être un pavé dans la mare, et qui se transforme finalement en gros flop...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps

En ce moment sur groupes / artistes pros...