Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
straoul a écrit :

C'est Benjamin Biolay en haut à gauche ?
In Stingray We Trust
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
straoul a écrit :
Tu avais raison Fab, le livre de Geoff Emerick valait le coup !
... Passionnant !!!

Je me suis un peu renseigné sur le bouquin, et ça donne vraiment envie !
J'vais surement bientôt me le prendre.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
David Watts
http://www.thebeatlesliveproject.com/

Appel à contribution dans le monde entier pour collaborer à ce projet.
Souvenirs, images ou films amateurs de concerts sont recherchés.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
simipi
  • simipi
  • Special Cool utilisateur
Le livre de Geoff Emerick est intéressant pour plusieurs raisons: Il a bossé pour les Beatles et Après la séparation sur divers albums de mc Cartney.

Il n'a jamais à un moment ou a un autre, dis autre chose que ce qu'il pensait. On découvre donc les personnalités des Beatles tels qu'elles étaient vraiment. Et ma foi, moi qui suis un fan de 1ere des Beatles, je suis tombé un peu sur le cul.
Question technique, c’est vraiment une usine à découverte, et geoff est vraiment un précurseur en prenant des risques pour combler les désidératas des Beatles.
Bref, qu'on soit fan ou pas des Beatles, je crois que ce bouquin est vraiment à avoir dans sa bibliothèque.
Un autre livre à découvrir est celui de volcouve, créateur du fameux fab four club français. Il a fréquemment cotoyé les Beatles, et sa collection de vinyles cd et autres s'élèvent a plus de 15 000 pièces. Dans son livre on découvre les différentes pochettes d'albums de pays tel que la corée, le pakistan, etc... et plein d'anecdotes. A réserver pour les fans, je pense.
Doc Loco
simipi a écrit :

Il n'a jamais à un moment ou a un autre, dis autre chose que ce qu'il pensait. On découvre donc les personnalités des Beatles tels qu'elles étaient vraiment.

Ben non - en admettant qu'il "dise toujours ce qu'il pense" (comment le savoir?), on a toujours qu'un son de cloche, un avis personnel sur sa perception de quatre artistes avec lesquels il a travaillé. Pas de quoi prendre son livre pour parole d'évangile donc, mais une pierre intéressante à rajouter à l'édifice de l'histoire des Beatles.

Plus intéressant est la question technique, moins sujette à interprétation (encore que ... on parle de choses qui se sont déroulées il y'a plus de 40 ans! Les principaux protagonistes eux-même avouent n'avoir parfois qu'un vague souvenir du déroulement des choses, pourquoi en serait-il autrement de ceux qui les ont cotoyé? Franchement, vous vous souvenez clairement de tous les jours de votre vie il y'a trente ou quarante ans vous? Vous avez une mémoire bionique alors .

Pour l'anecdote: une ex- de Jagger vient de publier des lettres que ce dernier lui avait écrit (vivement la publication des SMS de Justin Bieber ), dont une (fin sixties) dans laquelle Jagger mentionne que "John et Yoko emmerdent tout le monde" - voilà qui jette un éclairage cocasse sur Saint John et sa harpie, qu'on a un peu vite tendance à béatifier de nos jours.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
simipi
  • simipi
"en admettant qu'il "dise toujours ce qu'il pense" (comment le savoir?)"

si j'ai dis cela, c'est qu'a aucun moment dans le livre il est condescendant avec chacun des Beatles. En studio ils ne sont pas très sympath surtout George, John a tendance à avoir des lubies que geoff doit essayer de retranscrire à travers différents moyens technique; L'épisode john/yoko et l'atmosphère qui en découle y est très bien relaté ans ce livre. Le fait qu'ils mettent un lit dans le studio afin que yoko puisse s'y reposer suite à quelques problèmes de santé. de plus elle s'immiscait de plus en plus dans la conversation des Beatles apportant son grain de sel que personne ne lui demandait.
Maintenant, que Paul dédouane Yoko dans la séparation des Beatles, je n'y crois pas une seconde. Des intérêts communs, le temps passant...
Question technique, je comprend aisément que Geoff se souvienne de sa façon de travailler avec les Beatles.
Quand il est devenu ingénieur, les Beatles étaient déjà connu. De plus, ces inventions et techniques étaient à contrario en désaccord avec la politique de EMI et il pouvait se faire virer facilement. Il a donc pris des risques.
Qu'il se souvienne de tout ne me surprend guère, même 40 ans après.
Moi en tout cas, des souvenirs pareils, je ne les oublient pas.
Doc Loco
"moi, des souvenirs pareils, je ne les oublie pas"

Ah oui? tu me vois très sceptique là - même le plus beau jour de ta vie, quarante ans après, tu en gardes le souvenir global (souvent modulé par le temps qui a passé entretemps en plus) mais le détail des choses? Qui a dit quoi et fait quoi? permet-moi d'être doucement ironique.

Je le répète, le livre d'Emerick, ce n'est que la perception des choses par un individu, forcément subjectif et ayant plus d'atomes crochus avec une personne qu'avec d'autres, ce qui biaise inévitablement son récit, au-delà de la question de la mémoire qui de toute façon biaise tous les livres de mémoire - à ce sujet, j'ai bien aimé "Live" de Keith Richards, dans la mesure où il reste souvent vague sur pas mal de périodes dont il ne doit plus guère avoir de souvenir, plutôt que de réinventer l'histoire (en s'aidant des souvenirs des autres).
In rod we truss.

simipi
  • simipi
J'ai acheté ma 1ere basse en 1969, une jazz basse noire. C'était hier dans mes souvenirs.
simipi
  • simipi

Reste que de toute façon, ce bouquin est très intéressant de par son approche.
J'ai acheté live de keith, mais j'ai pas encore eu le temps de le lire.
Doc Loco
simipi a écrit :

J'ai acheté live de keith, mais j'ai pas encore eu le temps de le lire.

Ah mais je ne conteste pas du tout l'intérêt du livre d'Emerick, au contraire. Je dis juste qu'il ne faut pas y voir une vérité "biblique" mais l'éclairage par un des témoins privilégiés avec sa sensibilité personelle .
In rod we truss.

David Watts
simipi a écrit :

Son Beatle favori était clairement Paul, le seul à pas se faire allumer d'une manière ou d'une autre dans son récit.
Quant à la personnalité des membres du groupe, il les décrit comme qu'il les voyait, pas tels qu'ils étaient vraiment.
Nuance. C'est SA vérité.
Mais c'est un bouquin indispensable pour qui s'intéresse aux Fab 4.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Emerick remercie tout de même pas mal de ses anciens collègues de studio à la fin de son bouquin, même si je plussoie l'avis de Doc, ses souvenirs ne sont apparemment pas que les siens et seraient semble-t-il plus ou moins corroborés.

David Watts a écrit :
C'est SA vérité.

La grande majorité de ce qui est rapportée sans aucun doute, mais pas la totalité (pour faire suite à mon commentaire au dessus).
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
straoul
Même si j'ai apprécié les aspects humains relatés dans le livre ( çà donne un côté plus vivant au récit ) ; ce sont les détails de jeu et de technique ( de son, d'enregistrement ... ) qui m'ont le plus intéressés.
Toutes ces années à écouter ces morceaux et là quelques pistes pour savoir comment on y est arrivé : top !
... C'est cet aspect qui fait que je le relirai sûrement contrairement à tant d'autres autobiographies ...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Ce qui me rend toujours aussi dingue, c'est comment ces enregistrements ont une chaleur et une vie incroyables comparés à beaucoup de productions contemporaines bourrées de technologies sonores.

Autant de perfection et d'imperfections à la fois, ça continue à me sidèrer année après année. Et je pense que lire ce bouquin m'a aidé à enrichir la perception que j'avais de ces enregistrements.
fenderjeff
simipi a écrit :
Un autre livre à découvrir est celui de volcouve, créateur du fameux fab four club français. Il a fréquemment cotoyé les Beatles, et sa collection de vinyles cd et autres s'élèvent a plus de 15 000 pièces. Dans son livre on découvre les différentes pochettes d'albums de pays tel que la corée, le pakistan, etc... et plein d'anecdotes. A réserver pour les fans, je pense.

En tant que fan assidu, je n'achèterai plus jamais rien qui soit signé volcouve : sa bio de George Harrison est une sombre m****, écrite à la va-vite, avec des erreurs de copier/coller, de traduction (vous avez déjà entendu parler d'une "guitare basse de jazz" pour dire "Jazzbass"?)... à croire qu'il voulait être le premier sur le marché à la mort de George.
Y a quelques années (une vingtaine je dirais), il avait participé à une émission spéciale de Nagui sur les Beatles, il avait parlé du guitariste soliste des Beatles, Rickenbacker (c'est sûr qu'un lapsus arrive, mais ça en fait pas sérieux).
Bref, il a effectivement le mérite d'avoir une grosse collection et des les avoir rencontrés, mais il y a beaucoup de gens tout aussi compétents que lui.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur groupes / artistes pros...