Floshred6 a écrit :
Hello,
Le rock progressif est une "famille" assez large...
Donc il y a pas mal de morceaux rock psychédélique qui peuvent être à propos ici. Pour autant le style mériterait aussi un topic dédié.
Un morceau que je trouve au croisement du psyché et du prog : The Beatles Happiness is a Warm Gun
Hello
Oui peut être la famille est large.
Mais quand même, 13th Floor Elevators, The Electric Prunes où Dantalian Chariot (les noms a rallonges déjà
!) versus Dream Theater, Marillion où The Alan Parsons Project, c'est plus le même monde, la même galaxie...
On voit bien que tout le contexte musical et sociologique a évolué radicalement.
On est passé du garage au stade, du haut parleur percé au couteau au studio multi-pistes, de l'âge de pierre a l’ère industrielle !
et tout ça en 20 ans grosso moddo.
Sinon tu as raison Floshred6, j'avais jamais vu les choses comme ça mais Happiness is a warm gun, en plus d'être un morceau sublime, est vraiment le morceau charnière où Lennon abandonne la pop lysergique de Strawberry Fields où d' I'm the Walrus pour amener un progrès
a la musique populaire sur la structure du morceau lui même.
Il y a plusieurs changements de mesures, des ponts, ça se rallonge, on est plus du tout dans verset, refrain couplet... c'est un monde nouveau.
Je crois que "Bohemian Rhapsody" de Queen où "Paranoid Android" de Radiohead n'aurait pu exister sans "Happiness is a Warm Gun" en éclaireur quelques années avant.
Pareil, entre les Doors de "Strange Days" (1967) et ceux de "LA Woman" (1971), c'est plus les mêmes.
Je vais me donner le temps de la réflexion...
Toutes vos remarques sont les bienvenues.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...