Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Tu en penses quoi de Clockwork Angels, VaporTrails ? J'ai entendu sur YT des extraits qui ne m'ont pas passionné... Impression d'un album plus metal qu'autre chose... Me gourré-je ?

Moins dense que SKE mais passionnants aussi - deux superbes instrumentaux chamber/Canterbury qui nous viennent de Grèce :

www.youtube.com/watch?v=6D6-Z66lUH0
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Bad Monkey
C'est pas mal du tout!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
VaporTrails
Redstein a écrit :
Tu en penses quoi de Clockwork Angels, VaporTrails ? J'ai entendu sur YT des extraits qui ne m'ont pas passionné... Impression d'un album plus metal qu'autre chose... Me gourré-je ?

Clockwork Angel est un abum concept, une histoire futuriste, dans un monde où l'alchimie, la mécanique, le temps occupent une place primordiale. La pochette reproduit le cadran d'horloge alchimique (il est 21:12, clin d'oeil à l'album qui a marqué leur discographie). Sur l'arrière, on voit le symbole du grand œuvre, la pierre philosophale. En fait, l'histoire est un gros hommage à Voltaire, et à son Candide en particulier. Le personnage de l'Horloger (The Watchmaker) rappelle également le déisme de Voltaire.
Pour moi, CA est un album incroyable. Tout en se permettant quelques couches de cordes ou de claviers, le trio s'est concentrée sur une dynamique guitare-basse-batterie voisine du live. Les envolées jazz-blues au milieu de la pièce-titre, la basse explosive de Seven Cities of Gold ou encore l'énergie contagieuse de la complexe Headlong Flight sont géniales. On apprécie l'apport de chacun de ces musicien d'exception, d'autant qu'ils n'ont pas perdu de vue la qualité des mélodies.
Il donne une telle impression de finition, un tel sentiment d'aboutissement de leur carrière, qu'on pourrait craindre que ce soit leur dernier. Espérons bien que non !! Bref, inutile de vous dire que je suis fan de ce groupe... Et depuis de nombreuses années.
Brought you by the letter Y.

ESP and Mac user.
Redstein
VaporTrails a écrit :
Redstein a écrit :

Clockwork Angel est un abum concept, une histoire futuriste, dans un monde où l'alchimie, la mécanique, le temps occupent une place primordiale. La pochette reproduit le cadran d'horloge alchimique (il est 21:12, clin d'oeil à l'album qui a marqué leur discographie). Sur l'arrière, on voit le symbole du grand œuvre, la pierre philosophale. En fait, l'histoire est un gros hommage à Voltaire, et à son Candide en particulier. Le personnage de l'Horloger (The Watchmaker) rappelle également le déisme de Voltaire.
Pour moi, CA est un album incroyable. Tout en se permettant quelques couches de cordes ou de claviers, le trio s'est concentrée sur une dynamique guitare-basse-batterie voisine du live. Les envolées jazz-blues au milieu de la pièce-titre, la basse explosive de Seven Cities of Gold ou encore l'énergie contagieuse de la complexe Headlong Flight sont géniales. On apprécie l'apport de chacun de ces musicien d'exception, d'autant qu'ils n'ont pas perdu de vue la qualité des mélodies.
Il donne une telle impression de finition, un tel sentiment d'aboutissement de leur carrière, qu'on pourrait craindre que ce soit leur dernier. Espérons bien que non !! Bref, inutile de vous dire que je suis fan de ce groupe... Et depuis de nombreuses années.

Merci pour cette review qui me donne envie d'aller y rejeter une oreille Je les ai un peu perdus de vue, mais j'aime beaucoup nos Canadiens.

Je me demande ce qu'en pensent les autres fondus du groupe, d'ailleurs ? lemg ? LondonFuzz ? Anaon ?

Bad Monkey a écrit :
C'est pas mal du tout!

Tiens, tu tombes bien pour faire la transition : tu connais "Forse les lucciole non si amano più", l'unique album "d'époque" de Locanda delle fate ? C'est pas mal du tout, dans une veine symphonique/pastorale, avec une inventivité et une musicalité certaines.

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 01 Juil 2012, 17:11
Ca faisait un bail que j'étais pas passé par là. Faudra que j'écoute Rush, Arjen voire même les Flower Kings (dont j'apprécie généralement un album sur 2 - et j'ai pas du tout aimé le précédent)

Pendant que je suis là, un extrait du récent album de Storm Corrosion, la collaboration de Steven Wilson et Mikael Akerfeldt :

Et un Lazuli live parce que c'est bien :
Salut tous le monde !

Je profite de ce topic sur le Rock Progressif pour faire un peu de pub pour mon groupe The Daedalus Spirit Orchestra, groupe de rock fusion progressif dans la lignée des géants que sont The Mars Volta, King Crimson ou Pink Floyd (sans évidemment avoir la prétention de les égaler mais sais non plus nous minimiser ).
Notre deuxième album "Tabula Rasa" vient de sortir le 26 juin dernier (en autoproduction), je vous invite donc à en découvrir le 1er extrait "Echolalia : the blackest tongue has spoken" (certainement pas le morceau le plus "progressif" de l'album mais probablement le plus accessible pour un premier pas dans notre univers) :
Voici également un extrait de notre concert récent au Gibus :
Bonne écoute à vous et n'hésitez pas à visiter notre myspace ou notre facebook et à nous laisser vos impressions !
Progressivement vôtre !

Eric
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Juil 2012, 14:01
Je réécoutais A Sprinkling of Clouds issu de l'album You de Gong. Ça date de 1974 et je suis toujours aussi atomisé quand je l'écoute. C'est une sorte d'evergreen comme le disent nos amis bataves. Tim Blake était vraiment un clavier génial !

Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Superbe album ce You de Gong !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 04 Août 2012, 23:37
Et ils continuent.......
Pour moi, Daevid Allen est une référence en terme d'artiste, une sorte d'enchanteur fêlé.
Redstein
Oui, j'ai fait écouter leur dernier album autour de moi, et ça a fait quelques nouveaux adeptes

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 07 Août 2012, 00:03
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Oui, le dernier est sorti en 2009 et s'appelle 2032. Il est vraiment excellent, avec le retour de Steve Hillage en plus !
Avec un retour pareil, on reprend volontiers du camembert !

(pour les connaisseurs de Gong )
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Redstein
Toujours à fond dans mon trip RIO/avant prog/chamber rock... Y a vraiment des merveilles chez AltRock (dont je n'ai toujours aucune action )

(Finnegan's Wake, groupe belgo-brésilien)

Redstein
Trouvé le Third de Soft Machine pour 6,99 € chez Cultura hier... C'est sans doute un accident, mais pour ceux qui passeront par un magasin de la chaîne (et qui aiment les impros noisy et interminables ), ça peut valoir le coup de jeter un oeil...

arsenelapin
Pour ma part, découverte de Marillion avec l'étonnant album "Script for a Jester's tear".
Sonorité assez 80', mais ça rend bien. J'accroche grave, pourtant moi qui suis très "vintage".
Je trouve cet album très prenant, bien plus simple que le prog à la Genesis, mais avec beaucoup de profondeur malgré tout. Il faut que j'écoute aussi Misplaced Childhood que j'ai acheté aussi. J'attends de bien digérer le premier d'abord.

Acquisition de "In the Court of the Crimson King" également, sublime album qui me faisais envie depuis pas mal de temps.
Par contre que cet album est triste ! La vache, à mon grand désarroi il ne faut pas que je l'écoute de trop (surtout en ce moment).
Ca reste un album incontournable du progressif.

EDIT - a la relecture de mon message, je remarque cobien c'est agaçant de voir mon avatar se gratter, avec le puma du dessus qui galope...
Redstein
Je ne crois pas que les gens achèteront Third au hasard, hein... Je signalais juste une bonne affaire, en admettant qu'il ne s'agisse pas simplement d'un déstockage local.

Pour te déstresser après l'excellent ItCotCK, je te conseille Red, qui est dix fois meilleur

(Ça y est, l'est cerné, le PanPan )

En ce moment sur groupes / artistes pros...