Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark_matter
Et dans le même genre :

Cette guitare magique...
Redstein
Ah Camel... Allez, on continue la série... Un très bel instrumental, autre extrait de Rajaz, et toujours avec ces parties de guitare fabuleuses de musicalité :

(Apparemment, Andy va bien, au fait - ça fait plaisir... )

Les paroles de "For Today" (A Nod and a Wink), écrites par Susan Hoover, se veulent une espèce d'hommage au "high diver", cet homme photographié littéralement entre la vie et la mort après avoir sauté du WTC en flammes, et qui semblait mettre un point d'honneur à tomber tête la première, sans battre des bras et des jambes... M'enfin la portée est universelle - un cliché qu'on perd bien trop souvent de vue :

"Never give a day away,
Always live for today"

(Kreeg, j'ai écouté avec plaisir quelques morceaux d'AES. Et faudra qu'on revienne sur Max Webster...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 18 Oct 2010, 06:01
Pas vraiment rock mais assurément prog, ca fait plus d'1 an qu'il est sorti et que j'hésite a en parler ici.

J'irai cracher sur vos tongs !
fallen_angel
Je découvre ce topic intéressant. L'occassion pour moi de le remonter puisque je cherche de la nouvelle musique dans le style de Bohemian Rhapsody de Queen ou Everything Under The Sun d'Extreme
donc du mélodique
des recommandations de morceaux ???

également de l'instrumental comme par exemple the Brazilian de Genesis
"Everything Under The Sun"
http://www.virginmega.fr/musiq(...)1.htm
Floshred6
fallen_angel a écrit :
Je découvre ce topic intéressant. L'occassion pour moi de le remonter puisque je cherche de la nouvelle musique dans le style de Bohemian Rhapsody de Queen ou Everything Under The Sun d'Extreme
donc du mélodique

Hmm, la tu touches pour moi à deux monuments. Queen et Extreme sont certainement mes deux groupes préférés. et tu cites leurs deux plus gros morceaux (dans le sens inspiration, grandiloquence, interprétation, maturité musicale)..

Pour moi, ces deux titres sont inégalables.
J'aurais beaucoup de mal à te donner des groupes qui ont atteints de tel sommet.

-- Edit --

Disons, qu'il y'a pas beaucoup de groupe avec autant d'orchestration et de choeurs. Ca restreint les comparaisons. Car ces deux composantes sont pré-dominantes dans les deux cas.

Je pense neanmoins à certains groupes , meme si certains sont éloignés :
Dans le style Rock
Ritual "Big black secret" ou "A dangerous journey"
Pain of salvation "Iter Ipius"
Kansas "The wall"
Yes "Endless dream"
Aerosmith "You see me crying" ou "home tonight"
Uriah Heep, Styx, Meat Loaf, Spock's beard, transatlantic (c'est plus beatles que Queen, c'est deux derniers dans les harmo), Black Sabbath periode sabotage ?
Supertramp "Fool's overture"/"Crime of the century"

Muse (pas taper, siouplé...) la suite "Exogenesis" que je trouve excellente.

Dans le style metal aussi (je me suis efforcé de te citer du trés melodique)
Symphony X "The Accolade"/"Candlelight Fantasia"/"Communion and the oracle"/"Paradise lost"
Dream Theater "Fatal tragedy"/"Finally Free"
Rhapsody "Symphony of enchanted lands"/"gargoyles, angels"/"Wings of destiny"
Savatage "Chance"
Virgo "To be"
Shadow Gallery "First light"

Bon, je vais surement me faire hurler dessus, mais j'ai essayer de faire un effort. ^^
Au passage si vous avez des artistes dans ce registre, je suis tout ouï !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Jazzm@ster
fallen_angel a écrit :
donc du mélodique

également de l'instrumental comme par exemple the Brazilian de Genesis

Dans le genre prog melodic tu as 10CC qui a fait des trucs sympas:

Sinon qqs pistes de groupes qui font dans tous les dérivés prog-pop, glam, art-pop:
The moody blues, Electric light orchestra, Kate bush, Fleetwood mac, Caravan, David Bowie, Gentle giant...etc

Ce site peut t'aider pour faire des ponts entre les styles que tu aimes ou choisir les meilleurs albums de chaque groupe qui te branchent:
http://rateyourmusic.com/

Pour l'instru que tu cites t'as une large piste à explorer avec Tangerine Dream!
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 17 Nov 2010, 01:42
Je préfère Lark's Tongue in Aspic : miam, ce solo de guitare dans Exiles, miam, la mélodie d'Easy Money, et l'atmosphère de la deuxième partie du morceau éponyme.
Redstein
Ah, Red... On n'est pas près de s'en lasser...

Fallen Angel : si tu ne connais pas, écoute The Divine Wings of Tragedy, de Symphony X. L'intro du morceau du même nom devrait te plaire

Edit - je vois que Flo avait cité des extraits de cet album. C'est du metal prog, mais comme j'ai déjà dû le dire quarante-douze fois, il transcende complètement le genre (faites pas attention aux paroles, l'important est tailleur).

Redstein
Le son n'est pas génial, mais c'est quand même une superbe version (presque complète) de De Futura :

Je les ai vus en concert au début du mois. Toujours aussi fabuleux, ce groupe !

Invité
  • Invité
Oh oui Magma c'est du bon, surtout celle-là qui me fait tripper

Du Gentle Giant, un grand groupe:

Redstein
Ah, on est bien d'accord !

&fmt=18

Le Heyd
No comment sur le dernier lien

Sinon un groupe que je considère comme prog par certains aspects, Anathema. Ils nous ont sortis un album sympa cette année avec notamment ce titre et cette montée en puissance magnifique:

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Nov 2010, 19:35
Le Heyd a écrit :
No comment sur le dernier lien

Sinon un groupe que je considère comme prog par certains aspects, Anathema. Ils nous ont sortis un album sympa cette année avec notamment ce titre et cette montée en puissance magnifique:

J'aime bien ce disque.

Ils passent par chez moi en début d'année, je vais sûrement aller voir ce que ça vaut sur scène.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...