Le topic du Garage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Le rock est bourgeois depuis 1959 non?
Même avant peut-être.
zeglaudefr
Camembert_Electrique a écrit :

Les vrais passionnés, c'est ça que j'aime.
Simplement, reconnaissez, que des arrivistes poseurs prennent le chou en ce moment dans les plus jeunes générations, disons les moins de 22 ans.

Ca a toujours existé, ça existera toujours...
Les même connards / suiveurs (ou leur petits frères) encenseront le revival Glam-Disco dans quelques années...

Moi, je reste droit dans mes bottes.
En vieillissant je me suis rendu compte qu'il y avait du bon dans tous les styles (et un gros tas de merde aussi).

Azazello a écrit :
Le rock est bourgeois depuis 1959 non?
Même avant peut-être.

J'imagine que tu fais référence aux chanteurs de variet' crashés (Buddy Holly, Ritchie Valens)... Perso, je ne les ai jamais considéré comme des rockeurs.

Le rock est un état d'esprit, un truc impalpable, intemporel. Certains l'ont d'autres non... Amadeus était Rock'n'Roll, Sky Saxon aussi... Chacun a son époque
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
didithegrave
Tu te trompes d'ennemi je pense, d'abord parce que la France, et je vais répeter la même litanie, possède plus de journalistes rock que de gens qui en font, voire qui en écoutent. Donc on est dans le commentaire incessant, la recherche de nouvelles tendances à exploiter (qui parfois il est vrai ont 30 ans d'âge et ressurgissent à la faveur d'un revival/mode passagère).
Les vrais passionnés sont partout, et il y en a plus que tu ne crois. Dans chaque ville, des associations essayent de faire venir des groupes/artistes du monde entier, (une fois à Perpignan on avait eu Andre Williams, c'est pas les gros tourneurs ou les pompes à fric qui feraient cet effort) des petits groupes, parfois plus vieux et parfois même des épaves reformées, dont il ne reste du groupe original que le nom.

Les modes passent, mais la passion reste, c'est un peu faire le Don Quichotte que de vouloir dénoncer les poseurs, même si dans le fond le rock est victime de sa vétusté et de ses limites, alors on recycle ad nauseam des trucs, relancer une mode et faire vendre.
En ce qui me concerne, je suis loin d'écouter que du rock, donc je m'en fous un peu. Dans chaque courant musical (et les sous-genres du rock'n'roll) il y a des choses qui m'intéressent et des choses qui ne m’intéressent pas, ça devrait aussi simple que ça pour tout le monde.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
zeglaudefr
Tout à fait d'accord.
Le Cosmic en est à ça 16eme édition...
Les Banana Juice à Rennes existent depuis plus de 20 ans...
Des assos Rock'n'Roll (ou autres) non vénales ne manquent pas dans l’hexagone.

C'est rigolo mais je suppute que tout ces p'tits fils à papa "garageux" seront peu présent au Cosmic... Il y aura (comme d'hab) surtout des vieux greasers et des passionnés (que ce soit sur scène ou dans le public).
God damned Rock'n'Roll!

SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 03 Mai 2012, 23:02
Je découvre ce topic et j'adore déjà sa verve !

Camembert_Electrique
Je vais répondre une dernière fois avant de laisser le sujet originel reprendre.
Didithegrave, je considère que notre presse française en musique et en Rock-Pop-Metal, n'est pas une presse d'union mais de désunion. Rock N' Folk et surtout les Inrocks écrivent des articles méprisant les fans de groupes très souvent. Rock N' Folk dérange beaucoup de gens, beaucoup de fans de musique. Concrètement en 2012, un garageux ne sera pas dérangé à la lecture de ces deux principaux magazines. Mais, si tu aimes le Rock alternatif 80's/90's, le heavy Rock des années 70, quelques bouzes Folk américains, je peux te dire que tu ressors souvent blessé de la lecture.
En tant qu'amateur de Rock non intégriste et finalement absolument pas séctariste (j'écoute toutes époques et beaucoup de genre), j'ai été séduit par le magazine Rock First, qui doit en être à à peine dix numéros.
Concernant Rock N' Folk, je recommande la lecture du torchon de Nicolas Ungemuth sur la réédition de Siamese Dreams des Pumpkins. C'était très drôle, j'ai beaucoup ri...

Chix4free, la vidéo de Pearl Jam que tu mets en lien ne veut pas dire que les jeunes écoutaient les Sonics en 1993. Dans les 90's, la grande majorité des kids écoutaient le Rock qui était à la mode (RATM, Nirvana, REM, plus tard Radiohead...). Simplement, les gars de Pearl Jam sont de fins historiens du Rock et très ouverts; c'est pour ça qu'on les aime aussi.
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Le Heyd
Les Inrocks et Rock N Folk ce sont des torchons qu'un amateur de musique un minimum sérieux évite comme la peste de toute façon. Beurk, je préfère encore lire l'Equipe.
lo-fi reup
Complétement c** ce débat...

"les jeunes de 22 ans écoutent du garage parce que c'est à la mode"

Et alors?

Tant mieux! Moi je préfère qu'ils écoutent ça que david guetta. Si ça peut les cultiver un peu, les amener à d'autres choses de commencer à fouiller là dessus. Tu as déja regardé MTV? les disques qui font des grosses ventes? Moi ça me fait plaisir quand je vois que des jeunes écoutent de bons trucs - faudrait qu'ils écoutent exactement les mêmes groupes et aient la connaissance d'un type de 30/40 balais?

Quand on était jeunes on suivait la mode comme tout le monde... même baskets, mêmes t shirts, mêmes pogs. On était pas meilleurs ou pires, on était en construction, comme eux.

Quel discours de vieux c**!

Fin de l'histoire, messieurs garagistes reprenez vos fuzzeries
Camembert_Electrique
De ton point de vue, discours de vieux con, pourtant c'est tout le contraire.
Le culte du vintage chez les jeunes a depuis quasiment une dizaine d'années installé une inertie dans la créativité. Trop de mouvements revivals, ça n'installe pas de dynamique de création suffisante à force d'être de sans cesse être dans le pastiche.
J'aime la singularité et le Rock mélodique; les revivals Rockabilly, Garage ne m’intéressent pas effectivement; pour ce type de musique non "mélodique", je préfère prendre la version originale.

Jim Jones Revue, les nouvelles "vedettes" garage/Rock n' Roll, je ne vois pas l'intérêt de les écouter car je trouve que c'est trop ancré dans une formule, une recette, un style, une imagerie extrêmement précise. La démarche ne me touche pas, je comprends pas même.
A bon entendeur; je me retire pour de bon!
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
zeglaudefr
Camembert_Electrique a écrit :

Jim Jones Revue, les nouvelles "vedettes" garage/Rock n' Roll, je ne vois pas l'intérêt de les écouter car je trouve que c'est trop ancré dans une formule, une recette, un style, une imagerie extrêmement précise. La démarche ne me touche pas, je comprends pas même.

C'est bien dommage car autant les albums ne sont pas exceptionnels, autant sur scène c'est vraiment à voir...
God damned Rock'n'Roll!

grégourio
si le garage a le vent en poupe, c'est en grande partie parce que le rock mélodique et l'indie que tu affectionnes sont devenus élitistes et chiants à crever.
Les jeunes ont besoin aujourd'hui d'un retour au source, d'énergie punk débile et salvatrice.
Ce ne sont donc assurément pas les groupes que tu critiques qui sont élitistes...
Tu me diras alors " ils ont qu'à écouter les vieux groupes des 60's" Et je te dirais que les groupes contemporains ont digérés toutes les décennies qui ont suivies et font quelque chose de très intéressant.
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 15 Mai 2012, 20:18
The Blacks Belle, c'est pas mal du tout, un groupe de nanas produit sur le label de JackWhite...
Leurs clips sont très léchés...A voir sur YT !

En ce moment sur groupes / artistes pros...