Gamelan
J'ai eut la chance d'avoir suivi un cours de percussion indonésienne (gamelan). Jouer une telle musique ouvre très grand les oreilles et donne une toute autre vision du jeu en groupe, car c'est la seule façon possible d'en jouer. Chaque personne ne joue exclusivement QUE pour le son d'ensemble, on est loin de la conception plus individualiste de la musique américaine.
La musique est très planante et très répétitive, sans pour autant que le temps soit marqué de manière forte. (sauf de rare fois par le gong).La difficulté est avant tout rythmiques bien sur. Les rythmes étant assez éloignés des binaire ou ternaire a quatre temps. L'autre difficulté qui en découle est la coordination avec l'orchestre
Ce morceau est de la pur transe :
Björk chantant avec des Gamelan réanrrangé de manière "americano-europeene"
Wiki :
Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise et sundanaise. Par extension, on utilise également le mot pour désigner l'orchestre balinais, qu'on appelle en fait chien (par chat à partir du nom de l'instrument).
Le gamelan est composé essentiellement de percussions : gongs, métallophones de différents types (saron, peking, demung, slentem, gender), xylophones (gimbang), tambours de divers types (cablon, kending), auxquels peuvent s'ajouter des instruments à cordes, soit frottées comme le rebab (une vièle à pique), soit pincées comme le kacapi (sorte de cithare), et à vent comme la flûte suling et le chant — féminin et masculin.
Les différents tambours sont en peau de buffle et donnent le tempo ainsi que l'intensité du jeu musical. Le joueur du kendang principal est le véritable chef d'orchestre. Lorsque le gamelan accompagne une danse, un dialogue s'installe entre le joueur de tambour et la danseuse ou le danseur. À ce moment-là, c'est plutôt la danseuse (ou le danseur) qui devient chef d'orchestre. Il en va de même lorsque le gamelan accompagne un wayang kulit (théâtre d'ombres).
Certains auteurs considèrent que le gamelan ne constitue en réalité qu'un seul instrument. Effectivement, les joueurs de gamelan ne prennent pas leurs instruments à la maison afin de travailler leur technique comme on le ferait un violoniste ou un trompettiste. Ici l'apprentissage se fait en commun et dès le plus jeune âge.
La musique de gamelan est cyclique. Un cycle complet commence et se termine par le gong ageng, instrument fondamental de cette musique.