Je remonte le topic pour ceux que ça intéresse. Aujourd'hui c'est Mada qui est à l'honneur avec 2 instruments traditionnels à cordes.
Tout d'abord le Kabosy (prononcé Kaboss). Petite guitare rectangulaire au son assez aigu. Assez spécial car certaines frettes ne traversent pas tout le manche.
Donc le plus important c'est le son, voilà un gars sur le marché de Saint-Pierre (La Réunion) qui se débrouille pas trop mal. J'avais presque envie de GASer quand je l'ai vu jouer la dernière fois :
Ensuite il y a aussi le Valiha (prononcé Vali, la dernière syllabe ne se prononce pas en malgache). Instrument à cordes également mais bien différent des instruments en forme de guitare comme le Kabosy. Ce sont souvent de très beaux objets avec des gravures.
Et le son :
Si ça vous intéresse je conseille Tao Ravao pour aller plus loin. C'est un excellent artiste malgache qui joue de ces 2 instruments. Je l'ai vu en concert c'était bien! Au passage Vincent Bucher à l'harmo c'est un monstre aussi. C'est pas vraiment la musique que j'écoute le plus, surtout à la maison mais en live c'est autre chose, c'est super prenant!
Au Valiha :
Au Kabosy :