Le son Townshend

Overgaia
Voila bonjour je voudrais juste savoir quels effets et quels réglages a Mr Townshend jaimerais me rapprocher de son son et faire un mix j'adore sa disto enfin voila, si vous pouviez me renseigner
Thanks
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Août 2005, 23:57
Effets, j'en sais rien, réglages, çà dépend de la gratte, de l'ampli...

Côté ampli, il jouait surtout sur Hiwatt, et on peut le voir avec quasiment toutes les grattes à la mode dans les 60s(strat, rickenbaker, SG, Les Paul), le plus souvent monté en simple bobinage.

Sa particularité réside principalement dans sa manière d'attaquer les cordes (moulinets) et de jouer avec le bouton de volume de la guitare, ce qui lui permet de passer d'un son clean à un gros crunch instantanément.
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 04 Août 2005, 02:34
Sur un POD XT, le preset Hiway 100 est assez réaliste pour du Who 70's.
Tout est dans la manière d'attaquer les cordes. On peut sonner Townsend avec un Twin et une Telecaster, ou une Les Paul et un vox.

Il a eu tous les matos imaginables sortis durant la carière des Who, et ça sonne toujours comme du Townsend.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 04 Août 2005, 05:35
yep, d'accord avec stratus

et fait une recherche, il y a eu un topic dans la section ampli avec tous les liens qu'il faut il y a quelques jours
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
20th Century Boy
A partir de who's next, en studio Townshend ne joue quasiment plus qu'exclusivement sur Gretsch 6120.
Sur scene, d'après guitargeek, il n'utilise qu' une pedale univox fuzz entre sa gratte ( sg ou es 335) et son mur d'hiwatt.

pour plus de précisions
http://www.thewho.net/whotabs/(...)h.htm
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
nikoguitars
une bonne SG dans un mur de Marshall...des bras assez longs pour faire des moulinets...et surtout...le plus important : une combinaison blanche un peu trop courte ....
that's the secret
Overgaia
D'accord donc si je résume le tout est d'attaquer les cordes en moulinets (plus ou moins), mais juste une question qu'est-ce que c'est et comment apprendre cette technique ?
Voilaaa merci
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 04 Août 2005, 20:50
le tout est dans les doigts , comme a été dit dans un poste aujourd'hui
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
nikoguitars
Overgaia a écrit :
D'accord donc si je résume le tout est d'attaquer les cordes en moulinets (plus ou moins), mais juste une question qu'est-ce que c'est et comment apprendre cette technique ?
Voilaaa merci

ouais mais c'est pas tout...Effectivement il a une attaque plutot seche (pas forcement des moulinet, mais un tres bon jeu main droite....), apres pour le son, c'est bien souvent du direct dans l'ampli...
nikoguitars
traviswalk a écrit :
Je sors je croyais qu'on parlé de DEVIN Townsend...lol...
non...mais ceci dit en passant j'aodre son chant sur "In My Dreams With You" sur l'alum Sex and Religon de Steve Vai
20th Century Boy
Sur un sujet consacré à pete Townshend vous pourriez quand même éviter les grossieretés du type "Devin townshend" ou "Steve Vai"!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
nikoguitars
20 century boy a écrit :
Sur un sujet consacré à pete Townshend vous pourriez quand même éviter les grossieretés du type "Devin townshend" ou "Steve Vai"!

c'est toi la grossierté mec....
Keith Richards
niko45 a écrit :
Overgaia a écrit :
Voilaaa merci

ouais mais c'est pas tout...Effectivement il a une attaque plutot seche (pas forcement des moulinet, mais un tres bon jeu main droite....), apres pour le son, c'est bien souvent du direct dans l'ampli...

ouais, le moulinet n'est pas indispensable.. tout se joue dans l'attaque.. Pete Townshend a un jeu main droite incroyable... je pense que pour capter la chose, il faut écouter son son en live c'est le meilleur moyen de comprendre et d'essayer de le reproduire.. c'est un des mecs qui m'a le plus influencé par son jeu de guitare... tout est dans la main droite
Et le son, bah; ouais, c'est du direct à l'ampli Et surtout il faut savoir passer du son clair à la disto facilement!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 05 Août 2005, 02:59
Je viens de jeter un oeil sur ton matos.

A mon avis, le meilleur compromis, c'est ta Strat dans le canal clair à donf du Marshall, avec les médiums poussés.
Du 10/46 sur la guitare.
Des médiators médiums.
De la niake dans l'attaque.

Certaines positions d'acords non conventionnelles seraient de grand secours aussi, comme par ex un accord de Fa majeur avec le pouce pour fretter la corde de mi au lieu d'un barré, ça sonne plus plein.

Le meilleur exemple qui me vient, c'est "Heaven & Hell" sur Live at Leeds.
Ca ne sonnera jamais comme sur le disque si tu fais de "bêtes" barrés.

En ce moment sur groupes / artistes pros...