Bien sûr il a (presque) toujours existé - de Sister Rosetta Tharpe à Big Mama Thornton, lorsque le blues des origines commençait à se transformer en "autre chose", les femmes étaient déjà là.
Lorsque les premiers wild boys empoignaient les premières guitares électriques, de très rares audacieuses osaient faire de même, souvent encouragée par l'un ou l'autre mentor (Bo Diddley, je pense à toi). Et même si les sixties les ont le plus souvent cantonnées au rôle de chanteuse (... ou de groupie), dès les seventies des batteuses, bassistes, guitaristes, claviéristes ont commencé à faire entendre leurs notes, soit entourées de barbus hirsutes, soit de façon plus révolutionnaire en se regroupant entre filles, comme Fanny ou plus tard les Runaways.
Souvent considérées comme des objets de curiosité, souvent raillées, voire méprisées. Au mieux, elles écopaient du compliment qui tue: c'est pas mal ... pour des filles .
Times they are a-changing. Lentement mais sûrement, les groupes féminins (ou au moins partiellement féminins - et là, j'exclus les groupes de mecs à chanteuse hein) ont fait leur chemin, se sont lentement imposés dans un business peu aimable et devant des publics trop souvent goguenards (" à poiiiil" ... y'en a qui se reconnaîtront).
Les firmes d'instruments ne s'y trompent pas: de plus en plus souvent, leurs pubs mettent en évidence des filles, non pas comme jadis pour glorifier l'objet phallique en vente, mais bien comme MUSICIENNE - les ventes de guitares aux filles ont explosé, et pas des guitares classiques ou ukulele comme auparavant. Certes les annonceurs sont encore un peu timides ici, mais au Japon (le paradis du magazine guitare au passage), deux pubs de guitare sur trois concernent des musiciennes, de même que les démos de matos, et les modèles signature d'artistes féminines sont légion.
Sur le topic rock féminin japonais (qui restera ce qu'il est car c'est vraiment un monde à part - et une scène énorme!), en voyant l'afflux de groupes féminins d'autres pays, on s'est dit qu'il était temps de trouver un endroit sur ce forum où les mettre en exergue, plutôt que de les disséminer dans mille topics à trois pages.
Il ne s'agit pas ici de refaire l'historique du genre (même si de temps en temps, un sujet bien articulé et illustré sur un groupe du passé ne serait pas déplacé) mais bien de traiter de l'ACTUALITE des groupes féminins et mixtes (je répète: PAS de groupe masculin à chanteuse - sauf éventuellement si celle-ci est instrumentiste ou compositrice) du monde entier.
Pour ce qui est du genre musical, le rock TRES étendu: pas de soucis avec l'electro ou le rap pour peu qu'il y soit mêlé quelques chromosomes rock, toutes sont bienvenues.
Les quelques consignes simples donc:
- groupe ou artiste féminin rock
- entièrement féminin ou mixte (mais pas de groupe de mecs à chanteuse please)
- d'actualité
- si pas d'actualité, article à visée historique documenté et intéressant
- artistes du monde entier (sauf le Japon qui a son topic, mais des cross-overs ne sont pas exclus)
- genre musical rock au sens très large
- bonne humeur et convivialité plus que souhaitées
Welcome!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"