Le "Son" Robben Ford

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Olric
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    Olric
    le 13 Fév 2004, 16:44
Une partie de la réponse :
Citation:
The other thing that I really noticed is that he uses A LOT of TC2290 Delay. Those delays are mixed hot. He basically uses 3 Delay times 116, 168, and 250 and switches among them all night long. But you can really hear them. It's a big part of his tone!


Ca date de sa dernière tournée aux USA il y a un mois. Tu as donc le delay, pour le mix on dirait que le delay est mis bien en avant , pour ce qui est des répétitions il faudra expérimenter un peu
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Greg-B
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  • #16
  • Publié par
    Greg-B
    le 13 Fév 2004, 16:52
alawat a écrit :
Je remets sur la table ce vieux topic.

Comment Le delay de Robben est il paramètré.
C'est à dire comment plus ou moins règler les paramètre suivants, pour obtenir un effet similaire au sien:
Mix (signal d'origine et répétitions) en %
Repeat (nombre de répétiton) en nbre de répétition
Delay(vitesse des répétitons) en milliseconde

Si vous avez une solution, merci.


haha moi je sais tralalère
faut que je cherche dans mes fichiers
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
alawat
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  • #17
  • Publié par
    alawat
    le 13 Fév 2004, 18:32
Olric a écrit :
Une partie de la réponse :
Citation:
The other thing that I really noticed is that he uses A LOT of TC2290 Delay. Those delays are mixed hot. He basically uses 3 Delay times 116, 168, and 250 and switches among them all night long. But you can really hear them. It's a big part of his tone!


Ca date de sa dernière tournée aux USA il y a un mois. Tu as donc le delay, pour le mix on dirait que le delay est mis bien en avant , pour ce qui est des répétitions il faudra expérimenter un peu


D'où vient cette citation
Je suis d'accord avec, hormis evidemment le musicien exceptionnel qu'est Robben, le delay est vraiment la caractéristique de son son "lead"
Ouais, bon ...
Olric
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  • #18
  • Publié par
    Olric
    le 13 Fév 2004, 19:29
Ca vient du forum Robben ford
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Greg-B
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  • #19
  • Publié par
    Greg-B
    le 13 Fév 2004, 21:57
essaye un delay :

117ms gauche / 118ms droite
feedback : 20-25%
mix:70%

ça devrait le faire, c'est subtil
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
marc75020
Si ça n'a pas bougé depuis (source : guitar Player Septembre 2000) son pédalier vient aussi de chez TC electronics. Sa wah wah était une Cry baby 535Q Dunlop. (pour les puristes, son accordeur était un Bss TU-12 )...

Son toucher vient aussi largement de sa façon de jouer médiator + doigts.

Grand artiste, en tous cas.
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  • #21
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    le 02 Janv 2012, 21:58
allez, un bon gros deterrage: parlons du son de robben ford!

depuis 2004 le matos a évolué, y'a t-il une pédale ou bonne modélisation qui permet de se rapprocher de cette sonorité si typique?

je suis dans les plans de Glive là, Kenny Serane a LE son avec une Tom Anderson, c'est vraiment super chantant.
je trouve que Ford a un son relativement proche de celui de Santana; il y a des similitudes dans les réglages ou dans les amplis?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
prosper=epice
Tiens je tombe sur ce topic, et il se trouve que ce matin, je lisais un article sur Robben Ford dans un magazine japonais. Ils évoquent son matos à l'occasion de son passage à Tokyo en 2008.
Rien de renversant, mais je résume ça rapidement pour ceux que ça intéresserait !

Guitares :
* Taku Sakashita (luthier japonais installé aux Etats-Unis) Nuo Paul, corps acajou, table érable et touche palissandre. Micros Jim Rolph splittables. Ford dit l'utiliser "environ 70% du temps".
* Telecaster de 1960, bon celle-là il l'a depuis des lustres donc je passe

Amplis :
* Dumble overdrive special bien sûr, avec baffle correspondant.
* Fender super reverb, loué à Tokyo en l'occurence (pour grossir le son en trio et avoir une reverb puisque le dumble OS, nib)

Rack :
dumblelator, TC 2290

Au pied :
* accordeur Dean Markley PT13
* volume Ernie Ball
* wah Jim Dunlop Crybaby
* TECH21 Midi mouse

C'est tout !
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
--Nico--
Je l'ai vu en 2008 (en france), et c'était du fender (twin ou super reverb) + sa telecaster et sa les paul de luthier
Invité
  • Invité
Oui "super reverb" lorsqu'il ne peut pas avoir de Dumble.
Dans ce cas, pour retrouver le son du canal crunch du Dumble, il utilise une pédale d'OD Zendrive.
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  • #26
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    le 03 Janv 2012, 20:40
Oui j'ai lu que la zendrive mettait pas mal de monde d'accord pour ce genre de sonorités. Je pense que je vais en faire peter une, je devrais pouvoir en tirer quelque chose de sympa avec mon matériel.
Les guitaristes sont des cons.
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Le Heyd
C'est vrai qu'il a un son magnifique et vraiment singulier. Les doigts jouent beaucoup malheureusement. Je suis sûr qu'avec le même matos que lui je sonnerais comme une merde
--Nico--
C'est ça, avec un overdrive de bonne qualité, assez crémeux et chaud, tu devrais t'en approcher. Je ne connaissais pas la zendrive, tu as aussi les pédales ac booster et bb preamp chez xotic qui ont bonne réputation pour ce genre de son.
Olric
  • Olric
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  • #29
  • Publié par
    Olric
    le 17 Janv 2012, 17:17
La Zendrive est très bien pour ça. Sinon une Ethos Overdrive...mais c'est beaucoup plus cher. Ou une Zenkudo.
Sinon en ampli, faut aller voir du coté de Ceriatone si on ne veut pas se faire exploser le portefeuille (Ceriatone Overtone FM), un Dumble c'est même pas la peine d'y penser.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
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  • #30
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    le 17 Janv 2012, 21:46
Merci Olric!

Je regarde ce que je peux faire, mais la zendrive me semble la meilleur option. Avec une PRS et un JCM 800 je devrais pouvoir tirer quelque chose de sympa.
Les guitaristes sont des cons.
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