Houlà, vaste question là, sachant qu'au train actuel, les marchands du temple sont capables de nous sortir un "Live dans le ventre de sa mère"..
Pour moi Monterey en 1er, bien que le set soit majoritairement composé de reprises, il arrache tout. Il est encore inconnu aux US, vient de mettre à genoux tous les gratteux londoniens, les Clapton, Beck, Townsend et consorts....
Il a envie d'en découdre grave et de marquer son territoire et les esprits. S'engueule velu avec les Who pour savoir qui passe en premier, Townsend gagne à pile ou face. Quand il monte sur scène, présenté par Brian Jones himself, Jimi dit au caméraman présent de s'assurer qu'il a bien fait le plein de bande et attaque le Killing Floor d'Howlin' Wolf à fond les ballons. Durant ce concert tout y passe, jeu avec les dents, derrière la tête, dans le dos, roulades etc... Le tout devant un public sidéré qui n'a jamais vu ça ! Les Who explosent leur matériel en fin de set, qu'à cela ne tienne, il brûlera sa guitare...Il est entré dans la légende ce soir là.
"My baby wants to rock'n'roll..."