Dead Novalys a écrit :
C'est vrai que le coffret "One nite alone", qui est un live en trois parties, est très bon, mais il ne représente que le Prince nouvelle cuvée, avec des arrangements très jazz/funk. Il revisite rapidement son ancien répertoire et s'attrade un peu plus sur le génial "Rainbow Children". C'est une merveille, mais qui ne remplace pas les albums classiques :
- 1999, son premier chef-d'oeuvre, et son dernier disque à comporter la mention "Produced, Arranged, Composed and Performed by Prince".
- Purple Rain, inévitable... un disque qui n'a pas très bien vieilli, mais qu'il faut absolument connaître pour quelques morceaux qui figurent parmis les meilleurs de Prince : Let's Go Crazy, Take me with U, When Doves Cry, et bien sûr Purple Rain.
- Around the world in a Day, très bon, moins rock que le précédent, plus psychédélique...
- Parade, qui exploite la veine psychédélique, moins connu que les autres mais tout aussi bon
- Sign 'o' the Times : LE chef d'oeuvre... aucune cohérence, ça foisonne de partout. En fait, Prince était trop productif pour sa maison de disque qui l'a sommé de ne livrer qu'un album au lieu des quatre ou cinq qu'il avait prévu. Il a donc choisi les meilleurs titres pour cet album unique.
...on pourrait encore citer le Black Album, très différent des autres disques, très urbain, limite hip-hop.
j'ai envie de rajouter "Diamonds and pearls" à ta liste je trouve que "get off" est un morceau bien monstrueux. Et puis la prod est à tomber et comme toujours il s'est entouré de killers.