jzu a écrit :
Un peu d'histoire.
Fin 75, la situation était épouvantable, totalement bloquée. Je veux dire, Jefferson Starship... Donc des gens se sont dit « c'est plus possible, il faut tout péter ». Et ils ont tout pété. Les Anglais ont commencé par piquer aux New-Yorkais leurs fringues et leur musique, en les systématisant et en les médiatisant, mais ça a très vite évolué avec des influences locales : le reggae, les mods, entre autres. Bon, bref. Au bout de deux ans et quelques, le boulot de nettoyage était fini.
Il en est resté... des Police, des Elvis Costello, des gens qui ont pu surfer sur cette vague alors qu'ils n'auraient jamais eu ce genre de soutien auparavant... des Joy Division, des industriels et des dance people, qui ont inventé leur propre idiome... et puis des groupes qui fonçaient à 200 à l'heure en aboyant à qui mieux mieux. Un système. J'aime bien mais ça ne peut pas plaire à tout le monde et puis il faut garder à l'esprit que, si ce système conserve la forme d'origine, sur le fond ce n'est pas la même chose du tout que ce qui a engendré le mouvement en question. Ce n'est ni un mal ni un bien, ça se passe toujours comme ça.
Il en est resté une démarche aussi, du moins en ce qui me concerne. Aller directement à l'essentiel. Foutre le joli au chiottes. Fouiller dans les poubelles de l'histoire pour récupérer ce qu'on y trouve d'intéressant. Faire son truc sans trop tenir compte des avis autorisés. Etc.
ce post est celui de doc en dessous decrivent certainement le mieux l'histoire.
en revanche, pour moi c'est franchement inecoutable, en particulier ce qui est francais. .
mais comme ca a été dit: c'est une epoque, et une des plus importante, et si on est passé à coté, on peut definitivement pas comprendre.
je me rappellerai toute ma vie, minute par minute, le jour où, à 15 ans, je me suis pointé devant la glace ou j'ai regardé mes cheveux en bas des epaules, ou j'ai attrapé un couteau de cuisine en me disant, "c'est bon là ca suffit", et que je suis ressorti avec 2cm de cheveux plongés dans l'eau sucrée et dressé sur la tete. je venais de changer d'epoque en qq minutes.
j'etais pas musicien a l'epoque meme si j'en revais, et le "do it ourself" dont parle doc loco, j'etais trop bas socialement pour pouvoir l'envisager. mais je m'en foutais; ce qu'on voyait c'est que toutes les habitudes , musicales, vestimetaires, les codes de bienséance, de politesse, tout ça sautait en eclat, que les vieux flower power, qui etaient qq part les punks des 60's, prenaient du bide à force de rester couchés a sucer leur buvard .
ca a pas duré longtemps deja parce que musicalement ca valait pas un pet de cacahuète. je sais que loic est un grand admirateur des ramones, moi, meme à l'epoque je trouvais ça naze ( desolé). les seuls qui avaient grace etaient les sex pistols et generation X. autant dire la face visible de l'iceberg, l'equivalent de plastic bertrand pour un (supposé) vrai punk; mais j'assume
Le punk est certainement la chose la plus importante qui soit arrivé entre 77 et 80 pour les mecs qui avaient entre 15 et 18 ans, meme si comme moi, on aime pas en ecouter. ca a clairement donné des orientations differentes à ma vie dont je ressent encore les influences maintenant.
Citation:
Mais si on prend un mouvement dans son ensemble je trouve que les Industriels tiennent beaucoup mieux la route 35 ans après. A peu près tous les éléments de cette scène qui disait à juste titre "we're not punk, we're industrial" n'ont pas, je trouve, sacrifié l'intelligence au nihilisme, ils avaient énormément de substance sans perdre une goutte de subversion, c'était j'imagine pour les gamins de l'époque une alternative au punk, et une porte d'accès à Burroughs, à Beuys à Stockhausen, à l'Art, à la performance et à cet autre chose..
c'est pas faux, mais l'indus, la new wave ( la vraie , pas indochine), ce qu'on appelle le gothique, et toute une certaine mouvance rock, que certain classe dans la "recup du punk ",mais qui musicalement assure un peu plus, n'aurait jamais existé sans le mouvement punk.
Citation:
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi aujourd'hui on refuse l'idée qu'il existe toujours de groupes punk.
en ce qui me concerne, le punk est lié à une periode. le punk c'est fini, c'etait fini en 82. on peut retrouver les memes composantes, le meme besoin, les memes raisons, à n'importe quel epoque, mais ca s'appellerait autrement.
la revolution francaise c'est 1789/1792, meme si il y a une nouvelle revolution pronant les memes ideaux, ca sera pas la revolution francaise. c'est peut etre pour ça que ceux qui ont connu cette epoque, considere qu'elle etait definitivement finie qq années apres.