Bonjour j'ai le plaisir de partager avec vous le nouvel album digital de la théorie des cordes «4U 9525»
Disponible à peu près partout à partir d'aujourd'hui
Vous trouverez les lien ici :
https://album.link/pzftgdhvtqqkr
" «4U 9525» sorti le 21 avril 2023 est le troisième album de La Théorie des Cordes.
Cette entité était en dormance depuis 2015. C’est au fur et à mesure du processus de création de «4U 9525», que Mathieu TORRES et Stéphanie Artaud, ont vu comme une évidence que les 9 pièces qui composent cet ensemble offraient une renaissance à LA THERORIE DES CORDES. Les musicien.ne.s se sont fixé.e.s un périmètre, pas trop limité, afin de bénéficier d’un espace de liberté confortable. C’est un soir de pleine lune, au début du mois d’août 2022, qu’a eu lieu la création au sein du studio La Mercerie juché au-dessus des collines de Mirepoix, avec vue sur les monts d’Olmes.
Pourquoi «4U 9525»? Parce que c’est l’immatriculation de l’avion A320 de la compagnie Garmanwings qui s’est écrasé le 24 mars 2015, faisant 150 victimes, passagers et équipage compris, par le fait du co-pilote Andreas Lubitz qui désirait se suicider.
L’enquête a déterminé qu’il faisait l’objet d’un suivi psychiatrique mais que la compagnie ignorait la gravité de son état.
L’ultime vol a décollé de Barcelone en direction de Düsseldorf (aéroport d’attache de la compagnie) mais a été précipité au sol dans le massif des Alpes françaises. Il n’y eut pas de survivants.
Comment comprendre les morceaux créés, improvisés et interprétés par LA THEORIE DES CORDES ?
Il s’agit du « journal intime » de Lubitz, avec les escales qui l’ont marqué et lui ont inspiré des émotions, une sensation, une couleur, un état…
YYC (Calgary au Canada) «Blanc de Calgary». Calme, léger, ouaté, paisible. Le morceau introductif, plutôt jazzy, est en mode ionien.
HKG (Hong Kong Chine) «Cancer d’été» laisse beaucoup de place à l’imaginaire. Comment ressentait-il cette étape ? Pour la mettre en musique, c’est le mode éolien qui a été choisi. C’est doux, fin tout en étant accrocheur avec une guitare diserte qui emmène la pièce.
LAX (Los Angeles) «La Mort Du Bouddhiste». Myxolidien. Bien différent. Plus lourd et mystérieux. Cette pièce oppose le côté «cool», toujours véhiculé par cette mégalopole et la violence sociale qui y règne.
ALP (ALEP) «Le Colosse d’Anatolie» se montre introspectif (mode phrygien) car il s’agit d’une terre d’histoire, berceau d’une civilisation.
CDG (Paris Charles De Gaulle) «Need For Speed» est plus rythmé, syncopé, très soutenu par la batterie. (Dorien). Je ressens une forme d’urgence voire d’effervescence.
??? «les lois de l’attraction» ou de l’abstraction? L’appareil est en plein vol. Plus déstructurée, hardie, avec une grande liberté instrumentale, cette courte plage interpelle. Prémisse du mode à venir.
DBA (DUBAÏ) «Les Grands Hôtels» ou la hantise de se trouver au sein de ses immenses établissements hôteliers impersonnels, d’être obligé de traverser un dédale de couloirs interminables, ultra design, qui semblent irrémédiablement vides. (mode altéré, ton par ton)
BCN (Barcelone) «Terminale Envolée». Décollage en douceur (le dernier) baigné par un climat mystérieux. (Lydien) Une complexification se développe, portée par les notes de guitares qui s’étirent...
DUS (Dusseldorf) «Il ne restera rien» Une sorte de tristesse, de désolation, avec des notes éparses tintinnabulantes, des percussions asymétriques et les lignes de guitares – contrepoint total avec la violence du crash - qui terminent la pièce, referment l’album.
Ce court descriptif n’est constitué que de repères. Chacun, à partir du code et du titre, doit laisser libre court à son imagination pour interpréter à sa manière les morceaux, puis l’album. Le ressenti sera différent pour chacun et peut même varier chez le même auditeur, suivant le moment ou l’état d’esprit. LA THEORIE DES CORDES nous ouvre un magnifique carnet de voyage, qui stimule l’intellect tout en flattant notre appétence, avec ces variations de modes de composition et une exécution fine, libre, précise, génératrice de climats variés. Les neuf pièces ont été improvisées, à l'auditeur maintenant de prolonger l’expérience tous chakras ouverts ! "
Merci énormément à Alain (Plus PROG de Vous) pour le texte de présentation
Stéphanie Artaud: piano et prologue
Mathieu Torres: basse et guitare électrique
Hugo LEMERCIER: mandoline et guitare acoustique
Heiva Arn : batterie
Enregistrement, mixage et masterisé au studio La Mercerie à Mirepoix par Hugo LEMERCIER.
Sortie le 21 avril, distribué par Luminol Records.