A moi d'exhumer ce topic sur cet impayable escroc de Steve Jones (l'histoire des LP "pistols" maquillées puis revendues aux touristes m'a toujours comblée de joie !). J'ai souvent cherché sur le Net des infos concernant le matos de Jones : il faut se rendre à l'évidence, une Lespaul branchée sur un Twin Reverb Silver Face (même à fond, et même s'il est tombé du camion
) ne produira jamais cette disto et ce son assez monstrueux. Les infos sont rares là-dessus, il s'avère que Jones utilisait apparemment une Big Muff ou une Double Muff entre la Gibson et l'ampli... information à prendre avec des réserves, car assez invérifiable.
En ce qui concerne la légende urbaine de Chris Spedding jouant sur "Never Mind" (je suis fan de Spedding depuis longtemps), voilà ce que j'ai pu trouver en retournant le Net de fond en comble : Spedding, qui a eu une grosse carrière en tant que producteur et musicien de studio, a en fait produit la demo de quelques morceaux de "Never Mind the Bollocks" en '76 ("Problems," "Pretty Vacant," "No Feelings" ). Il raconte quelques anectodes assez savoureuses sur la session d'enregistrement, notamment qu'il avait prêté son propre ampli à Steve Jones, qui se retrouva tellement étonné du gros son et du sustain sortant de l'engin qu'il marqua un temps d'arrêt, "oubliant presque de jouer" après avoir envoyé la première note sur "Problems" :
"The reason the first note is so long on the "Problems" solo is that Steve Jones was so surprised at the sound and sustain he got out of my amp that he almost forgot to play!"
http://www.geocities.com/kutie(...).html
Sinon, il semble effectivement que c'est bien Jones qui joue sur "Never Mind", peut-être aura-t-il à la limite "emprunté" quelques plans à Chris Spedding (en même temps que son ampli !), excellent et pur guitariste de rock'n'roll, car on constate une certaine finesse (dans un monde de punks !) au niveau harmonisation sur les chorus de "Never Mind"...