Klaus Voormann

Doc Loco
Si je vous dis Hambourg, Revolver, Manfred Mann, Bangla Desh, Imagine, Transformer, You're so vain, Da da da, qu'Est-ce que ça vous évoque?

Un seul nom peut relier ces points apparemment disparates: Klaus Voormann.

J'ai toujours cru que je le connaissais bien - après tout, en bon beatlemaniaque, j'étais habitué à le croiser partout dans les traces des quatre chevelus, au détour d'une photo ou d'une pochette. Pendant longtemps, j'ai cru qu'il était surtout là par amitié, en tout cas musicalement - car comme graphiste, il avait droit à mon admiration la plus totale depuis la découverte à 16 ans de la pochette de Revolver, sa première pochette de disque:

Bref, je le prenais pour l'étudiant en art d'Hambourg, doué graphiquement, qui avait découvert les Beatles en compagnie d'Astrid dans les bars à putes du port, s'était lié d'amitié avec eux (malgré que Stu lui ai rapidement piqué Astrid) et était devenu un satellite du groupe. Le gars à qui on dit "il nous faut un bassiste aujourd'hui, toi qui joue deux-trois notes viens nous donner un coup de main".

Je n'aurais pas pu être plus loin de la vérité! C'est en regardant il y'a quelques jours un reportage sur Arte qui lui était consacré que j'ai réalisé à quel point la carrière de ce discret bonhomme était impressionnante, et quel formidable bassiste il est!

J'ai réalisé que même en dehors des Beatles - et l'air de rien, il a joué sur les albums solo de Georges (All tings must pass!), John (Imagine!) et Ringo (Ringo), ce qui pourrait suffire à le faire passer à la postérité - il a joué sur nombre de titres que je connaissais et adorais, dont parfois j'admirais la ligne de basse, sans savoir que c'était lui. Vraiment trop discret le gars.

Ainsi, pour remonter à ses débuts de bassiste,, ce titre de Manfred Mann:

C'est lui à la basse ... et à la flûte . Ok, c'est de la pop sixties pure, mais déjà un gigantesque hit ... et ce n'est que le début.

Je vais vous épargner les nombreux hits solo des ex-Beatles sur lesquels il joue - Imagine, You're Sixteen, you're beautifull & you're mine, Photograph, My Sweet Lord, Instant Karma etc etc ... ce serait trop fastidieux. Sans compter sa participation au Plastic Ono Band.

Plus étonnant (pour moi) est sa participation à l'album Transformer de Lou Reed! Car c'est bien lui qui joue sur Perfect day par exemple!

Une encore plus grande surprise vint quand j'ai réalisé qu'il était responsable de l'incroyable gimmick de basse qui ouvre le méga-hit de Carly Simon "You're so vain"!

(comme souvent, ce n'était pas planifié - il s'échauffait en studio avec ce gimmick, le producteur l'a entendu et s'est exclamé "on tient l'intro!")

Enfin, comme tout génie a sa part d'ombre, il faut aussi rappeler que, étant rentré en Allemagne au début des eighties, il a fait un peu de production, et est notamment responsable de ... Da Da Da du groupe Trio . Insupportable, mais faut reconnaître qu'il avait du flair .

Bref, un mec surdoué dans de nombreux domaines, et que j'ai sous estimé très longtemps, probablement à cause de sa discrétion - il est temps de lui rendre hommage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bad Monkey
Et il a joué dans Popeye aussi!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Doc Loco
Ah mince j'avais raté ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Bel hommage Doc !
Je ne savais pas qu'il jouait sur Perfect Day.
Pour les albums solo des Fab 4, il a aussi tenu la basse sur le John Lennon/Plastic Ono Band, avec Ringo aux drums.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
mojose66
Et sur quelques albums d'Harry Nilsson.

En ce moment sur groupes / artistes pros...