- Publié par
Mazhe le 19 Fév 2006, 18:27
Le problème ( et l'avantage ) avec Crimson, c'est qu'il y a beaucoup de périodes et de styles différents....
Pour ma part, ceux que je préfère sont Lizard et Islands, qui sont deux albums assez à part dans leur discographie...."In the wake of Poseidon" développe les idées présentes dans "In the court...", idem pour la période "Lark's tongues in aspic" et ses descendants "Starless and bible black" et "Red", ensuite tu as le trio "Discipline"/"Beat"/"Three of a perfect pair",
et enfin la dernière et actuelle époque, entamé avec "Vrooom".
Lizard et Islands eux sont des entités bien distinctes, chacun d'eux est un achèvement, un "tout" compact et total. Ce sont, toujours pour moi, leur deux albums les plus "intemporrels", absolument hors du temps...Deux petites météores en quelque sorte...
Maintenant cela dépend aussi du son que tu aimes et que tu recherches...
En faisant simple, et forcément réducteur je dirais:
- Lizard : une sorte de Jazz rock médiéval Ravelien
- Islands : Jazz rock cosmique et néo-classique
(Bon ces deux descriptions sont minables, c'est vraiment JUSTE pour te donner une petite idée En bref ça ne ressemble à rien d'autre...un peu aux Beatles sur "Ladies of the road", mais à part ça, j'vois pas!)
- Lark's tongue.../Starless.../Red : Hendrix rencontre Bela Bartok ( dixit l'ami Fripp )
-Discipline/Beat/Three of a perfect pair : Un son plus américain, plus froid,
des chansons un peu plus formatées...proche de Talking Heads et de la new wave de l'époque, avec des enchevetremens de guitares assez incroyables rappelant certains compositeurs contemporrains comme Steve Reich ou des musiques traditionelles de type Indonésienne ou Pygmée...
Une très bonne période de Crimson, mais très différente des albums plus anciens
-"Vrooom"/"Thrak"/"Construcktion of Light"/"Happy with....":
Une synthèse entre la période Lark's tongue et la période Discipline, avec de fortes influences Tool-ienne...Pour moi ce qu'ils ont fait de moins bien, même si il y a de très bonne choses, en tout cas sur "Vroom" et "Thrak",
parce que "Construktion..." je ne l'ai écouté qu'une fois et encore avec beaucoup de peine....Une très grosse déception....Enfin bon, d'autres y trouveront leur compte....les goûts et les couleurs!
Sinon, ne passe pas à côté de l'album "Red" qui contient le sublimissime Starless...