Johnny Hiland

[Boubou]

www.johnnyhiland.com


Hello,

Je constate à ma grande surprise qu'il n'y a encore aucun topic sur le forum consacré à Johnny Hiland, fabuleux guitariste américain spécialiste de flatpicking et de "chicken picking". Je ne vous fais pas de topo faussement subtil sur le bonhomme ; son site internet vous renseignera mieux que moi. je voudrais simplement attirer votre attention sur ce musicien exceptionnel, dont je viens juste d'acheter l'album solo.

Disons simplement que ses influences se partagent entre les vieux de la vieille de la country, comme Doc Watson, et des guitar heroes comme Satch, EVH et Steve Vai, qu'il dit considérer comme le plus grand guitariste rock (il a d'ailleurs fait quelques apparitions sur le G3 millésime Satch/Vai/Malmsteem). En ajoutant une bose dose de blues, tout cela donne un cocktail rafraîchissant et fait de lui un guitariste ultra complet, capable de tomber avec la même aisance des plans typiquement country que des soli rock d'une virtuosité époustouflante.

Hiland a d'abord été sessionman (cf. son site pour les détails) avant que Steve Vai ait un coup de coeur pour son travail et le signe sur son label "Favored nations". Son premier album est sorti en 2004. Ayant exactement les mêmes influences que lui, je peux vous dire que je suis comblé par cet album et je vous encourage vivement à y jeter une oreille. Vous n'aurez même pas l'excuse de la relative rareté de ce disque en Europe, puisque des mp3 sont disponibles ici.

Dernière info au passage : après avoir été endorsé par Fender pour les guitares et les amplis - lisez d'ailleurs sur son site comment s'est décidé cet endorsement, c'est encourageant pour tout le monde... -, PRS lui a mis au point un modèle signature, dispo en 27 finitions (rien que ça !) : corps en érable (table) et acajou (dos), manche en érable ondé (diapason de 25") avec touche en érable 24 frettes, vibrato PRS, mécaniques à blocage PRS, micros JH, volume et tonalité, sélecteur 3 positions.



Voilà, bonne écoute à tous
[Boubou]
Vous trouvez ça trop... ringard ? Heu, pardon... trop country ?
[Boubou]
Bon, je commence à comprendre pourquoi il n'y avait pas de topic sur le bonhomme... Manifestement, personne ne semble trop apprécier les gros countrymen souffrant de problèmes de vue...

Tant pis, moi j'adore
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    pipo
    le 15 Janv 2006, 22:35
heu... j'aime pas trop
[Boubou]
Ben écoute, au moins t'auras essayé d'écouter... On ne peut pas tout aimer !
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    pipo
    le 16 Janv 2006, 10:14
Pourtantj'aime bien les trucs un peu countrysant (certains licks de ZWylde) ou albert lee! son son est vraiment particulier aussi, enfin surtout vu qu'il ultilise des doubles! j'ai vraiment l'impression que c'est du simple en écoutant!
[Boubou]
C'est vrai qu'il a un son un peu particulier, mais il est tout à fait normal que tu aies l'impression qu'il joue avec des simples, puisqu'à l'époque de l'enregistrement et de la sortie de l'album, il était endorsé Fender et jouait donc sur des grattes qui n'avaient rien à voir avec sa nouvelle PRS signature
[Boubou]
Hé ben hé ben, toute cette activité... S'il y en a qui apprécient et qui veulent aborder ce genre de répertoire, le morceau "Cudge Boogie" est très accessible (la tab sous Guitar Pro se trouve facilement si vous êtes un peu feignants ).
StoryClown
ok j'ai trouvé
ca a l'air sympa
quoique peut-etre un peu trop "rigolo"
[Boubou]
Ah c'est sûr que ça ne renie pas son côté country, alors si on a du mal avec ça... Cela dit il y a sur l'album des trucs moins "cliché", et je trouve que quand ça se muscle et que ça vire au country rock, ça tape méchamment dans le mille. Sans même parler de l'aspect technique... Ayant été formé à l'école Doc Watson et Satch, j'ai l'habitude des plans déboule, mais là, parfois, j'aurais presque du mal à suivre !
StoryClown
Ca a l'air tres sympa quand meme je vais commander le disque

PS : les extraits sont quand meme dignes d'un Tex Avery
[Boubou]
Tu vas voir que les plages 3 et surtout 4 de l'album, notamment, ne sont pas du tout dans cette veine ! Ecoute ou réécoute "Truth Hurts", dont un extrait mp3 est dispo sur le site (mais il n'est pas forcément représentatif de l'intégralité du morceau) : guitares lead bien saturées et harmonisées par moments, harmoniques artificielles qui fusent, plans legato fluides, petit tapping sur le titre 4... On navigue quelque part entre Knopfler, Satriani, Vai et EVH. Superbe ou magnifique, j'hésite encore
[Boubou]
Houlala, après une petite réécoute je peux te dire que "Run With It" et "Opus D'Funk" sonnent crrément blues-rock très énervé, pas cow-boy pour deux sous !
phil.guitar
ce mec est un virtuose hallucinant, et sa PRS signature est à tomber par terre

En ce moment sur groupes / artistes pros...