www.johnnyhiland.com
Hello,
Je constate à ma grande surprise qu'il n'y a encore aucun topic sur le forum consacré à Johnny Hiland, fabuleux guitariste américain spécialiste de flatpicking et de "chicken picking". Je ne vous fais pas de topo faussement subtil sur le bonhomme ; son site internet vous renseignera mieux que moi. je voudrais simplement attirer votre attention sur ce musicien exceptionnel, dont je viens juste d'acheter l'album solo.
Disons simplement que ses influences se partagent entre les vieux de la vieille de la country, comme Doc Watson, et des guitar heroes comme Satch, EVH et Steve Vai, qu'il dit considérer comme le plus grand guitariste rock (il a d'ailleurs fait quelques apparitions sur le G3 millésime Satch/Vai/Malmsteem). En ajoutant une bose dose de blues, tout cela donne un cocktail rafraîchissant et fait de lui un guitariste ultra complet, capable de tomber avec la même aisance des plans typiquement country que des soli rock d'une virtuosité époustouflante.
Hiland a d'abord été sessionman (cf. son site pour les détails) avant que Steve Vai ait un coup de coeur pour son travail et le signe sur son label "Favored nations". Son premier album est sorti en 2004. Ayant exactement les mêmes influences que lui, je peux vous dire que je suis comblé par cet album et je vous encourage vivement à y jeter une oreille. Vous n'aurez même pas l'excuse de la relative rareté de ce disque en Europe, puisque des mp3 sont disponibles
ici.
Dernière info au passage : après avoir été endorsé par Fender pour les guitares et les amplis - lisez d'ailleurs sur son site comment s'est décidé cet endorsement, c'est encourageant pour tout le monde... -, PRS lui a mis au point un modèle signature, dispo en 27 finitions (rien que ça !) : corps en érable (table) et acajou (dos), manche en érable ondé (diapason de 25") avec touche en érable 24 frettes, vibrato PRS, mécaniques à blocage PRS, micros JH, volume et tonalité, sélecteur 3 positions.
Voilà, bonne écoute à tous