didithegrave a écrit :
MrClean a écrit :
Je préfère le voir avec le Trio..........
Ce n'est plus de la pop à minètes
Le premier était loin d'être un album pop à minettes, pour ma part niveau songwriting et accroche il a pas fait mieux depuis, ce qui est bien avec le dernier c'est qu'il étoffe son jeu de gratte electrique dans une optique blues, moi ça m'impressione pas tellement sur cd , meme s'il est très , très fort de visu.
Mais écoutez encore Room For Squares , ou mieux , essayer de jouer les morceaux de l'album et vous vous rendrez compte de la complexité des accords, des structures etc.
C'est l'album d'un JM encore un peu adolescent qui doute , se cherche , et rêvasse à son enfance (écoutez les paroles) , d'ou une certaine nostalgie douce-amer qui se dégage de la musique et qui peut être prise pour de la pop facile ...
erreur
Petite précision (oui je fait mon relou): le premier album de John c'est "Inside wants out" encore plus intimiste que Room for squares, ya juste un titre en électrique, le reste c'est souvent gratte accoustique + voix...
En fait, je suis pas tt à fait d'accord avec toi didith', C'est pas que John a perdu en songwriting, c'est juste qu'il a muri. A l'époque où il a enregistré "Room for squares" déja pas mal de chansons ils ne les avaient pas écrites (genre no such things) et puis en le réécoutant aujour'hui avec le recul, je le trouve un peu trop lisse... Justement le live "any given thursday" qui date de cette époque montre pleienement le potentiel de John à la gratte ("lenny", "covered in the rain"), mais voila au niveau de la voix il est juste et n'a pas encore un style bien à lui.
Par la suite avec "Heavier Thing" il sort un peu pus l'électrique et montre un peu son coté blues avec "come back to bed" ou "wheel", c'est clair les compos sont un peu moins recherchées, les accords moins "tordus", mais on sent la transition en marche... C'est d'ailleurs à mon avis grace à cette transition qu'il a pu se lancer dans l'expérience en trio, completement bluesy cette fois-ci... Et à partir de l'expérience trio je trouve qu'il avraiment son style autant à la gratte qu'au chant, bien que je ne trouve pas sa voix exceptionnelle ...
Au final Continuum est aussi assez simple au niveau construction des chansons etc... Mais justement grace au "village session ep" où ils jouent continuum en accoustique, bah voila franchmenet il donne au mot Interpretation ses lettres de noblesse, des chanosns comme "good love is on the way", "slow dancing in a burning room" sonnent super bien, parce qu'il les fait sonner super bien.
Voila, dsl pour la tartine. Sinon ma reprise préférée de lui c'est "The wind cries mary" qu'on retrouve sur l'édition limitée de Room for squares...