onzieme diese a écrit :
attentif et retenir tous ce que chacun peut dire, ça devient dur les gars !!!
C'etait evidemment une boutade(un peu facile je reconnais)
onzieme diese a écrit :
je te laisse l'appréciation "vrai/faux" blues, je n'aime pas me lancer trop dans ces débats (sur le blues, le jazz, le rock)....
je te rejoins sur un mélange d'influences et même d'inspiration qui parfois nuisent à dégager un "personnalité".
toutefois, il semble être arrivé à
une certaine maturité.
je trouve que son jeu sonne moins comme une
compilation d'imitations (parfaites), maintenant ça sonne "Bonamassa".
il y a quelques perles dans ses compos perso tout de même, mais c'est vrai qu'en début de carrière ça sonnait presque "clone de untel + clone de bidule + clone de machin" suivant les passages.
comme dark vadehors, c'est sans doute parce qu'il n'est pas "que" blues que je l'apprécie particulièrement, à l'instar de carlton, ford, henderson.
(et SRV ?)
(mais j'aime aussi des pur blueseux je crois... pour peu que je sache ce que c'est)
vrai blues/ faux blues effectivement c'est un débat sans fin et chacun se fait sa propre définition.
Pour ma part, je crois qu'il ne faut pas oublier que le Blues ce n'est pas juste 3 accords, une tournerie et un solo en penta blues.
C'est avant tout un texte, une voix, un vécu, de l'émotion, du silence....
Le problème de Bonamassa (pour moi) c'est que ses textes sont assez plat, son chant quelconque (et encore je suis gentil) et son discours "guitaristique" est encore trop marqué "succession de plans d'untel+de plans de bidule".
Après c'est vrai qu'il a une culture "guitaristique" immense et plutôt varié en blues/rock des années 60-70' et çà fait plaisir à entendre (au début) mais je m'en suis lassé, pour moi il n'a pas réussi(pour l'instant) à passer au délà et dès qu'il s'en détache, il m'ennuie profondement.
D'autres actuellement sont à mon avis plus interressant , Warren Haynes ou Derek Trucks par exemple, alors qu'il ne font pas non plus du blues pur et dur et qu'ils ne sont pas dénués de technique.