En même temps, si la musique s'expliquait, ça serait chiant. Y a rien à comprendre, on aime ou on aime pas.
La vie et l'oeuvre de Janis Joplin me fascine. Je ne pourrais pas vraiment l'expliquer (oui pardon... ), mais il y a quelque chose dans cette femme, dans sa voix qui me font la placer au-dessus de tout, qui la rendent spéciale pour moi.
Bien sûr, il y a cette histoire de morte à 27 ans etc... Et j'avoue que c'est vraiment séduisant de vivre peu mais intensément, comme elle l'a fait. Mais surtout elle m'apparaît comme ayant vécu en étant mal dans sa peau, pas forcément très à l'aise dans ce monde... Et quand on la voit, quand on l'entend chanter elle est merveilleuse, on a l'impression qu'elle est enfin simplement bien.
Sa voix surtout est sublime, juste cassée ce qu'il faut mais tellement belle. La musique qui l'accompagne est je trouve parfaite pour elle, et personnellement je ne la changerai pour rien au monde.
Je sais que ça paraîtra sans doute stupide à qui ne partage pas ce que je ressens pour cette merveilleuse chanteuse, mais c'est pas grave, j'assume.
Un jour il faudra que je me penche enfin sur la question Joplin, après toutes ces années à l'écouter sans jamais bien pouvoir expliquer pourquoi ça me fait cet effet là.
Janis Joplin, mon premier amour, celle que j'aimerai toujours.