Voilà après le premier live d 'Helmet de ma vie, que d’attente depuis ces années, en ce vendredi 10/12 assez glacial !
Arrivé sur le coup des 18h30 à L’Elysee Montmartre, le premier groupe LAFARO est déjà entrain de jouer devant une petite trentaine de personnes en sachant que la capacité de la salle sera divisé par 2 avec un grand drap noir, comme d’hab pour les concerts qui n’affiche pas un remplissage suffisant.
LAFARO qui accompagne Helmet sur toute la tournée européenne, ça envoi du bon rock gras, à l’esprit mi punk mi grunge, bien sympa, pas facile de jouer dans une si grande salle et devant si peu d’ambiance, mais bon ça se démonte pas, petite anecdote de la vie de tournée, le chanteur raconte les aventures sexuels du batteur et d’une « gorgeous » allemande rencontrée la veille.., voilà l’ambiance de ce premier groupe.
La salle se rempli petit à petit, mais le public reste plutôt dans le fond de la salle (peut être qu’il fait plus chaud au fond), changement de matos.
Le deuxième groupe de la soirée débarque.
KLONE, groupe français à l’esprit métal indus avec beaucoup d’ambiance, assez inspiré par TOOL ou A PERFECT CIRCLE, dans les construction, des mesures composés à tout va, un chant dans la veine de Maynard, ça sonne, c’est bien propre et puissant, franchement un bon groupe, les potes sont dans la salle, petite ambiance familiale visiblement, même si le reste du public reste assez sage.
Toujours dans cette ambiance plutôt calme et studieuse, la salle s’est plutôt bien remplie il est à peu près 20h, le concert n’affiche pas complet, mais ce ne sera pas un désastre d’audience je pense.
Sur la scène le matos d’HELMET s’installe, les amplis FRYETTE PITBULL (la marque du fondateur de VHT qui s’est fait racheter) sont forcément de sortie, les ESP aussi, sauf le modèle rose (transformé en signature PAGE HAMILTON chez ESP), pour le second guitariste, ampli Fryette aussi et Gibson Les Paul, tout ça pour balancer du bon gros son.
Le tech de Page arrive et demande si il y a 2 volontaires pour filmer le concert d’un peu partout de la salle, le but étant de ne jamais s’arrêter de filmer et de capter au feeling de ceux qui filmeront en précisant bien qu’il ne s’agit pas de ne filmer que le sieur PAGE.
A gagner des t-shirt dédicacés ou Cd pour ceux qui auraient déjà le t-shirt. Une initiative sympa qui permet tout de suite de sentir que ce concert est plutôt placé sous le signe de la simplicité, la scène est sobre, pas de décor, juste le matos et une scène hyper dégagée.
Il doit être à peu près 20h30-20h45 je ne sais plus trop et le groupe arrive sous les applaudissement, avec bien sur un nouveau line up pour cette album, des musiciens qui ont l’air plutôt très jeunes face à la légende PAGE qui malgré ses 50 ans et son look petit pull classe et pantalon noir va démontrer toute sa maîtrise.
Et c’est parti pour UNSUNG, gros son,de gratte, du riff, du riff et encore du riff et du solo maîtrisé au taquet par HAMILTON qui te met une grosse claque face à tant de précision. Une batterie bien puissante. Page est au premier plan sur scène à droite, mais le bassiste et le second guitariste sont beaucoup plus reculés, d’ailleurs de tout le concert on pourra regretter un manque d’énergie visuel de leur part et un manque de présence total,finalement, c’est pour moi le seul défaut du concert.
Mais bon, pile poil en face du GRAND, et oui car Page est immense !! On écoute, je n’ai plus la set list en tête, et dans le désordre « I Know » énorme zik avec ses guitares tranchantes, « Money Shot » de l’album Monochrome qui est sûrement une des meilleurs de cet album moyen passé complètement inaperçu, le classique « Wilma's Rainbow » en rappelle ainsi que le vieux « In the meantime ». En gros ça pioche un peu dans tout les albums, 2 ou 3 titres de l’album Aftertaste et forcément les nouvelles, « White City », « Welcome to Algiers », « She's lost », « In Person », et franchement ça sonne, j’adore le dernier album rempli de la patte classique d’HELMET et en même temps de superbes ambiances dans certains morceaux, des mélodies proche de l’énorme album Sizematters, duquel on aura droit à un super « ENEMIES » maîtrisé parfaitement avec un son de gratte sur le couplet à donner des frissons, c’est super sec, rond et tellement bien joué, une énorme puissance pour ce morceaux. Par chance on aura droit à un deuxième morceau de SIZE MATTERS qui n’était pas prévu mais à la demande du public et surtout de la personne qui a eu la tache de filmer, son souhait sera exaucé, « See You Dead », un tube qui te met la claque aussi, pur plaisir !
Le public apprécie, applaudit, reste sage malgré tout, sûrement lié à la génération qui écoute HELMET, on trouvera quand même plus de 25-30 voir plus qui écoute en mélomane que de kids prêts à mouiller le maillots ! Pourtant sur la fin, un peu de pogo, ça bouge un peu, c’est cool un peu d’ambiance dommage que ce soit la fin.
Vers 22h le concert s’achève, avec ce plaisir immense que d’avoir vu et entendu en live HELMET, ce groupe trop méconnu, certes je n’aimes pas tout d’HELMET, en particulier les vieux morceaux, mais franchement c’était vraiment bon ! Deux petites déception, l’énergie sur scène car même si Page en impose, par sa maitrise, le reste du groupe manque de prestance, était-ce volontaire ou pas ? Et des morceaux oubliés, pas de PURE ???? Alors que ce titre déchire tout ! Et à mon goût pas assez de titres de Size Matters, sniff …. Mais il reste cette joie intérieure qui surpasse ça.
Et là la soirée n’est pas tout à fait finie, car Page descends de scène sert des mains, se fait prendre en photos, discute très simplement avec qui veux, à la rencontre des fans du groupe, un couple d’espagnol à visiblement fait le déplacement pour le concert. Je suis surpris, car on voit une autre facette, alors qu’on pourrait le penser un peu austère, Page et finalement hyper souriant, il a l’air ravis de faire cette tournée, d’échanger avec le public, d’écouter tout le monde c’est vraiment un super moment et ça dure, pas de sécurité, rien juste des fans et un artiste content de jouer et d’échanger et ça ça fait plaisir !
Voilà je repars avec mon sweet Helmet pour un ptit souvenir et pour soutenir un groupe que j’adore, si vous avez l’occasion lisez l’interview de Helmet dans le magazine new noise de décembre anciennement noise magazine.
J’espère que HELMET reviendra, en attendant il reste ces morceaux à écouter autant qu’on le veux !
Des photos ici :
http://www.photosconcerts.com/(...)-4794