INTERWIEW ABSTACTLOGIX.
1/ Merci beaucoup pour les compliments !
J’ai rencontré John grace à Christian PEGAND « Bleu citron » productions .J’avais préparé un CD de démonstrations avec des titres « live » et d’autres de studio ; Christian PEGAND s’est arrangé pour le faire parvenir à JOHN , qui m’a téléphoné directement deux ou trois jours après et nous avons pris rendez-vous pour l'enregistrement qui devait avoir lieu un mois plus tard à Monaco.
2/ Bien sur…JACO m’a influencé ; il est la raison pour laquelle j’ai voulu devenir musicien !! JOHN m’a envoyé les 2 titres « For jaco » et « senor C.S » en maquette MP3 avec ses guitares posées , les drums et une basse synthé temoin .Dans « For Jaco » j’ai appris la partie de basse du theme en y ajoutant mes notes . J’ai joué les autres parties completement librement sur l’harmonie ….C’est pendant l’enregistrement de la premiere prise, que m’est venu l’idée de terminer le solo de basse par quelques notes de « Continuum ». C’est pour moi le plus beau theme de fretless et le plus représentatif de JACO ….ne trouvez vous pas ?
3/ Je suis autodidacte à 100% !!! Le reste , c’est mon père qui m’a appris les bases nécessaires et j’ai passé mon temps à reprendre toute l’œuvre de JACO pendant environ 4/5 ans .
Puis je suis passé à d’autres bassistes et différents instrumentistes. JACO m’a donné leTouché, la fluidité , le lyrisme…et aussi cette maniere d’appuyer certaines notes « le growl » et bien sur, le touché fretless. Ensuite j’ai découvert des bassistes tels que : Christian McBRIDE et Victor BAILEY, qui savent faire chanter leur groove ; et egalement Anthony JACKSON pour sa mise en place ,Marc BERTAUX et Richard BONA . Je me suis inspiré aussi de guitaristes comme : Bireli LAGRENE , Sylvain LUC , John McLAUGHLIN , de pianistes : J ZAWINUL , JP COMO,Chick COREA , Thierry ELIEZ ….et beaucoup de « grands « musiciens :M BRECKER , Jim BEARD....
Les bassistes comme D DIPIAZZA, Gary WILLIS , Skulli SVERRISSON et Matthew GARRISON m’ont inspiré egalement car ils ont une démarche CLAIRE : ils jouent de la Guitare Basse et vont chercher des formules tres interressantes.
Je n’ai jamais ete motivé par les écoles de musique . Le seul et unique cours que j’ai pris c’etait à 15/16 ans avec Dominique DI PIAZZA
4/ Sur les titres de JOHN , je reste fidèle à la technique standard avec deux doigts ; mais je la mélange souvent à l’autre technique : pousse et annulaire en plus . Cette technique n’appartient pas qu’aux guitaristes mais aussi aux guitaristes bassistes tels que D DIPIAZZA et Matthew GARRISON .
5/Actuellement , je termine mon projet solo sur lequel participent des musiciens prestigieux. Cela devrait paraître en septembre ou octobre….
6/ Pour le future j’espère jouer la musique que j’aime avec les musiciens que j’aime…Comme n’importe quel autre musicien !!!! Rentrer dans d'autres univers musicaux , serait très enrichissant .
7/Oui et un peu en province aussi . Cela pourrait etre vraiment mieux …! si j’avais la chance de rentrer dans une tournée. Mais il y a beaucoup de monde sur peu de travail !!!
8/ A part avec JOHN je n’ai pas eu d’enregistrements qui valent la peine d’etre racontés. Je suis essentielement un musicien de concerts . Etant donné mon age ce n’est pas facile d’etre crédible…On peut me reprocher le manque de « vécu » et de maturité !!!! A 21 ans cela me parait difficile d’etre autrement !!!En France beaucoup de gens ont pris la mauvaise habitude de ne jamais prendre de risques ! Alors on reste dans la routine et on donne du travail à des musiciens « installés »depuis longtemps … ! Pour les jeunes ça reste underground !
9/ C’est vrai que bizarrement il y a des aspirants bassistes ou musicien qui se découragent facilement. Ils devraient considérer l’apprentissage comme un « challenge » à se surpasser. Lorsque j’ai commencé en écoutant JACO PASTORIUS , j’avais une seule idée ; c’etait d’arriver à pouvoir jouer ce qu’il jouait et comme il le jouait. Je savais que « techniquement »et a force de travailler sans cesse , je pourrais y arriver. Par contre pour le « gout » et la musicalité ….c'est une question de personnalité .
Il est très important de toujours penser à la musique en premier et rester Lyrique meme sur des phrases rapides dans des soli autant que dans des grooves. Apres il faut beaucoup de travail et ne pas avoir peur de passer des heures à repiquer ce qui accroche l’oreille , sans penser a ce qui est logique ou pas ! Il faut « stocker » un maximum d’informations , les digerer , se remettre à table….re-digerer….etc La logique et l’évidence apparaitrons à un moment donné et le puzzle se mettra naturellement en place. Il ne faut surtout pas avoir peur d’appliquer ce qu’on apprend , et prendre le RISQUE de se tromper.
10/ Pour leur concept et leur approche , j’adore écouter Linley MARTHE et Matthew GARRISON ,
bien que nous soyons très différents les uns des autres . Ils font partie de mes influences et je me sens proche de leur univers musical .
Merci à tous pour vos encouragements .