My 2 cents.. sur Izzy, vu mon pseudo, il fallait que je les mette.
J'ai adoré l’implication d'Izzy (évidente dans AFD et sous estimée dans UYI), son style de rythmique (d'une finesse parfois, écoutez ses parts à part sur YouTube, c'est dément), et également à la base des compos.
Mais il faut aussi le laisser à la place dans le super groupe qu'était GN'R avec une section rythmique pas toujours carrée mais groovy et punchy (Adler/Sorum et Duff), un Slash au toucher pêchu et reconnaissable, à l'expressivité en solo (jusqu'à 1991 on va dire...) et un Axl rageur au chant et avec une palette hallucinante des graves aux aigues.
J'ai peu apprécié ses albums post-GN'R, plan-plan et plats, alors que j'ai adoré ceux de Slash et surtout Gilby. Gilby avait vraiment sa place dans les Guns, après Izzy c'est sûr.
Je ne pense pas qu'Izzy soit l'idole qu'on veut bien décrire, anti-$$$ et anti-starsystem. Les choses réelles ont certainement été plus complexes que ça, je n'en doute pas une seconde. Mais il a certainement été le garde-fou au début des 90s pour ne pas tomber dans le piège dans lequel Aerosmith est tombé : la BonJovisation.
Maintenant je suis content de revoir cette reformation, pour les raisons évidentes que tout le monde a bien sûr compris et pour ce que ça représente pour ma jeunesse, et mon envie de choper une guitare un jour et d'apprendre à en jouer. J'aimerais bien Izzy. Fortus est talentueux c'est sûr, mais je n'accroche pas plus que ça et il n'est pas dans le trip un peu "brouillon" et rock que GN'R incarnait à l'époque d'AFD, avec les rythmiques fines d'Izzy et les riffs puissants et funk-hard rock de Slash.