je vous recommande ce tracker de référence :
http://www.zappateers.com/bb/index.php
qui vous dispensera de vous ruiner à acheter des pirates chez les disquaires !
Je précise au modo que sur ce tracker, ne s'échangent que des documents autorisés - non vendus dans le commerce. Gail Zappa et le zappa family trust veillent !!
Pas mal de videos tirés de programmes teles réencodés en dvd : je recommande le palladium aux fans de steve vai, we don't mess around aux fans de vinnie, barcelona pour les fans de la tournée 88.
ne lisez pas trop la presse : elle a tendance a donner de zappa un côté réducteur. Ne vous fiez pas aux bio de delbrouck non plus, ce n'est pas un grand fan ( je l'ai connu), il est de mauvais conseil dès qu'il sort des premiers albums. Ce mec casse la tournée 88, faut avoir de la merde dans les oreilles !!
Il faut prendre l'oeuvre à bras le corps, et se laisser par les guidages de zappa ( les échos entre les albums, ça crée des micro-unités dans le maelstrom discographique)
Il y a des albums que les gens qui ne comprennent pas l'anglais négligent, comme la période flo and eddy ( just another band, filmore east) ou thing fish : ce sont de grands albums !!
toute la série you can't do that onstage est vouée à rendre compte de la variété de l'univers zappaïen, de son unité aussi derrière le coq à l'âne des genres. C'est une bonne entrée en matière, sous la baguette didactique du maestro. Zappa c'est tout ou rien, et on apprend plein de choses à se laisser ouvrir les oreilles, bousculer ses opinions sur lamusique en la suivant dans sa danse folle : on s'ouvre le crâne ! remember folk : a mind is like a parachute, if you don't open it, it won't work !!