C'est en fait le concert que les Mothers ont donné le 28 octobre '68 au Royal Albert Hall et initialement intitulé "The Plot Of Progress?" et qui dormait dans "The Vault" depuis 25 ans. A l'époque Zappa avait déboursé 7000 dollars pour la participation de certains membres du BBC Orchestra ainsi que les frais de location de la salle et du matériel. Musique, théatre et bouffoneries émaillent ce show tout du long. Pièces de musique classique massacrées par Don Preston déguisé en fantôme de l'opéra et fausse compétition entre les membres du groupe dont certains éléments splitent pendant le show pour former leur propre groupe de 'musique sérieuse' avec la participation des membres du BBC Orchestra déguisés en robots. Attaques virulentes de Dickie alias Richard Nixon et de Bill Casey, directeur de la CIA. Rien que de très normal venant de Zappa mais il aura fallu attendre '93 pour que la technique permette le nettoyage ainsi que le mixage des enregistrements originaux dont seuls deux extraits avaient aboutis à l'époque sur "Weasels Ripped My Flesh". En avance sur leur temps ?
Citation:
Don Menn: -Avez-vous vraiment enregistré tous les soirs ce que vous faisiez sur scène?
Frank Zappa: - "A partir de 1969, Dick Kunc, qui était l'ingénieur du son sur plusieurs des premiers albums, construisit cette petite valise qui avait l'apparence d'une valise de James Bond. He build a briefcase.Il prit une paire de micros, un Uher 7-1/2 pouces et il nous accompagna sur une partie de la tournée US. Il pouvait s'asseoir dans un coin de la pièce avec des écouteurs sur la tête en essayant d'obtenir un mix à partir de n'importe quoi que nous faisions. Cela parrait impossible mais les bandes sont là. Le premier album de la dérie "You Can't Do On Stage" est principalement composé de cela, de toutes ces bandes de la formation de '69. Quand nous avons fait l'enregistrement au Pauley Pavilion, il avait apporté uniquement ce Scully 4 pistes et ça a été le premier des enregistrements quatre pistes que nous ayons fait. On a enregistré en 4 pistes pendant environ, 9 à 10 ans je suppose. Puis on est passé au 8 pistes en '80. L'année suivante ce fut une machine 24 pistes protégée par une boîte. En '82 j'ai racheté le camion studio-mobile des Beach Boys et installé une paire de 24 pistes- en fait nous en avions trois. Un était en réserve dans le cas où les Ampex grilleraient et on s'est servi de cela pendant un bon nombre d'années. En '84, j'ai acheté le 24 pistes digital et quand nous sommes partis en tournée, j'ai enregistré avec. En '88, j'avais deux 24 pistes digitaux et nous avons fait des enregistrements live de 48 pistes lors du Tour '88."
DM: -Aviez-vous le souvenir de ce qui était bon dans chacune de ces tournées?
FZ: - "J'en avais pris l'habitude: je me souvenais du nom de l'impro et quelle chanson était bonne dans certaines occasions mais j'étais bien plus impliqué à l'époque, je ne m'intéresse plus à cela maintenant."
DM: -Donc, après l'événement en Allemagne, vous ne ressusciterez pas nécessairement quelques-une de ces bonnes performances ?
FZ: - "C'est dur de trouver une raison, un marché ou une logique pour faire un produit, et avec la conclusion de la série "Can't Do On Stage"... c'était prévu d'être en six volumes et c'est fait. Les deux objets en forme de souvenir qui vont bientôt sortir, "Playground Psychotics" et l'autre chose appelée "Ahead Of Their Time", qui est le groupe de '68, je ne pense pas qu'il puisse y avoir encore beaucoup de parts de marché après cela."
Extrait de l'interview.
"The Mother Of Interview - Act II" de '88 par Don Menn.