Fela Kuti

don_quishoote
Bon la plupart de mes posts concernant les artistes sont peux voir pas consultés, mais bon, quand on aime on se dit que rien est perdu et que au moins une personne aura la curiosité (moteur de l'intelligence...) de sortir des sentiers battus et écouter ce grand artiste qu'était FELA.
Fela Kuti, Nigérian, homme politique, musicien, inventeur de l'afrobeat mélange de Funk, musique africaine traditionnelle, Jazz. Non content d'être un musicien génial, son combat contre l'injustice la corruption lui vaudront des aller/retour en prison fréquents + l'obligation de se réfugier au Ghana.

Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Fév 2008, 11:34
Oui sacré personnage, bien plus qu'un simple musicien, une grande figure africaine .
Le Live avec Ginger Baker est excellent, impossible de ne pas esquisser un déhanchement sur ses rhythmes endiablés
Jim Morrison
Oui, un sacré personnage !

Son fils Femi Kuti est lui aussi un sacré zicos je trouve...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le 04 Fév 2008, 13:55
Fela, Femi, Seun Kuti, quelle famille !

un tout grand par sa musique, son engagement et
capable de marier 27 femmes d'un coup !

Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Fév 2008, 20:47
Soso® a écrit :
Vous avez des noms d'albums à me conseiller ?

Shakara , Roforofo Fight, Zombie , le Live avec Ginger Baker, Music of Many Colours (avec le vibraphoniste Roy Ayers)...il y'en a tellement, pas loin d'une quarantaine d'albums
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le 04 Fév 2008, 22:03
Open and Close / Afrodisiac
The Black President (best of)
Live with Ginger Baker
Expensive Shit
etc, etc...

Je n'ai rien jeté de ce que j'ai écouté de Fela
Billy Boy
ENFIN le post sur Fela !!!!
Merci à l'auteur (ca fait bien 2 ans que je me dis de le faire ).

Pour les rééditions d'Universal non précédemment citées (2 albums sur chaque CD), je rajouterai :
- Shuffering & Shmiling (1977) + No Agreement(1977),
- Confusion (1975)+ Gentlemen (1973),
- Excuse O (1976) + Monkey Banana (1976),
- Original Sufferhead (1981) + I.T.T. (1979).

Voilà des guitaristes n'en faisant pas des tonnes, au service d'un tout et qui tiennent le plan pendant 1/4 d'heure (surtout que l'important ce n'est pas les guitares, ce sont plutôt les choristes ).

Femi Kuti en CD = bof ; par contre en concert = miam.
Tony Allen en concert = gros miam.

Ecoutez/allez voir un groupe de Montpellier qui s'appelle FANGA = le dernier album est un modèle du genre (le père Fela serait content je pense) et les cuivres sont + "accordés" que l'original.

NO AGREEMENT TODAY, NO AGREEMENT TOMORROW !
OK-OK-OK-Merci-Merci-Merci-C'est moi-C'est moi ! (© Sékou Kassogué)
Jim Morrison
Billy Boy a écrit :

Femi Kuti en CD = bof ; par contre en concert = miam.

Ha ouais, en live, Femi Kuti c'est terrible !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Kali & Buju
Super un topic sur Fela !!!

J'écoute ça vraiment en boucle par périodes, c'est définitivement le meilleur de l'afrobeat pour moi; ça tourne un peu en rond parfois mais c'est le principe, et certains morceaux sont géniaux
Quand on l'écoute on se croirait vraiment plongé dans le chaos des grandes métropoles d'Afrique de l'ouest

Il y'a un bon doc' (Music is the Weapon) qui montre un peu la villa kalakuta et le Lagos des 80's

Au fait, vous avez vu la taille des joints qu'il s'envoie !!!
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Billy Boy
Kali & Buju a écrit :

Qu'il s'envoyait ...
Kali & Buju
Billy Boy a écrit :
Kali & Buju a écrit :

Qu'il s'envoyait ...

Ouaip, c'est un peu lié

On m'a raconté qu'à la fin de sa vie, ayant le sida, il refusait les médecines conventionnelles et s'était résolu à un régime drastico-mystique joints/eau
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
don_quishoote
Billy Boy a écrit :

Voilà des guitaristes n'en faisant pas des tonnes, au service d'un tout et qui tiennent le plan pendant 1/4 d'heure (surtout que l'important ce n'est pas les guitares, ce sont plutôt les choristes ).

[/b]

Comme je suis d'acord avec toi

UN TOUT, tous au service de la musique...
Billy Boy
Fela, Fela quoi ?
Fela danse des negreffes vertes !

oui, c'est l'humour du samedi matin...
Et pis merde, UP pour un post qui change un peu de ceux sur les choucroutés qui font des bisous à leurs grattes .
Billy Boy
Allez hop pour la réédition (2 CD in 1) de "Expensive Shit (1975) + He Miss road (1975) : c'est quand même bien fait !

La chanson "Water no get Enemy" : un grand classique, mais 'tin quelle ambiance ensolleillée .

En ce moment sur groupes / artistes pros...