Fela Kuti

Rappel du dernier message de la page précédente :
Billy Boy
Allez hop pour la réédition (2 CD in 1) de "Expensive Shit (1975) + He Miss road (1975) : c'est quand même bien fait !

La chanson "Water no get Enemy" : un grand classique, mais 'tin quelle ambiance ensolleillée .
OK-OK-OK-Merci-Merci-Merci-C'est moi-C'est moi ! (© Sékou Kassogué)
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 12 Fév 2008, 16:57
Voici un lien vers l'excellent site Djouls pour s'y retrouver dans la discographie foisonnante de Fela:

http://www.djouls.com/fela/
Billy Boy
Ah la guitare rythmique de "Confusion" : simple, ultra groove, indispensable complément du reste...

Remontes petit topic afrobeat !
DarkLoukoum
Je suis parti avec mon frère au live de Femi Kuti...
Putain, j'ai jamais vu autant d'énergie sur scène, ca bouge ca chante ca envoie quoi....
Les fistons ont bien repris le flambeau
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Billy Boy
Ben oui, faut dire que quand t'es musicos derrière et que devant tu as les 3 panthères qui allient chant + danse + percussions, la plus grande des motivations rentre dans ton corps .
  • Publié par
    tienes
    le 12 Juil 2008, 15:21
J'ai découvert Fela Kuti il y à peu, genre 2-3 mois, et j'avoue c'est énorme, les riffs de guitare très répétitif mais hyper efficace, j'adore!!!

Quelqu'un connait sur quelle guitare il jouait??
Kali & Buju
tienes a écrit :
J'ai découvert Fela Kuti il y à peu, genre 2-3 mois, et j'avoue c'est énorme, les riffs de guitare très répétitif mais hyper efficace, j'adore!!!

Quelqu'un connait sur quelle guitare il jouait??

Une guitare dans laquelle on souffle !
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
  • Publié par
    tienes
    le 28 Juil 2008, 14:04
a ok d'accord, je pensais qu'il était aussi guitariste
don_quishoote
Peu importe la gratte utilisée, l'essentiel est dans le groove. Ils soufflaient comme des tuberculeux dans leurs binioux et pourtant les cuivres sonnaient car l'énergie était là...
Billy Boy
Il y a 2 guitares chez Fela :
- 1 pour les "cocottes",
- 1 pour les accords + funk.

Pour les cuivres, OK pour l'énergie même si sur certains morceaux cela joue un peu faux quand même .

A quand un véritable DVD sur la carrière du bonhomme (ou tout simplement une prestation scénique) ?
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 30 Juil 2008, 15:15
Billy Boy a écrit :

Pour les cuivres, OK pour l'énergie même si sur certains morceaux cela joue un peu faux quand même .

euh..t'es sûr de ce que tu avances
Billy Boy
Euh...oui, bien sûr que j'en suis sûr !
Plus sérieusement, voici quelques exemples :
- Fela au sax qui se plante de gamme au début de son intervention,
- la section cuivre qui "dissonne un peu",
- Fela à l'orgue qui est de temps en temps à coté de la tonalité du morceau.

Attention, cela ne représente pas la trés grande majorité des enregistrements. Cela arrive quelquefois et c'est tout naturel (surtout vu les conditions d'enregistrement du Nigeria dans les 70's).

Je vais chercher dans mes 15 CD (x2 albums à chaque fois...) pour t'indiquer les passages exacts des morceaux concernés. Et je suis quasiment certains que les versions vinyl sont encore + roots.

Je suis un TRES grand admirateur du Black President, alors qui aime bien chatie bien...
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 30 Juil 2008, 19:13
"C'est bien ce que je pensais....les dissonances ne veulent pas dire que c'est" faux"., même si çà t'irrites l'oreillle (en général c'est fait exprès )
Pareil pour les gammes ou les tonalités , c'est bien souvent volontaire , c'est ce qui rend le morceau original...et qui fait que la musique évolue , que d'autres shemas se créent
De plus je vois pas le rapport entre les "conditions d'enregistrement" propre aux années 70's et le fait de jouer en dehors de la tonalité du morceau

Je ne posséde pas toute la discographie de Fela, mais sur tout ce que j'ai écouté (j'ai 5 albums et j'ai du en écouté 3-4 autres en plus), je n'ai jamais entendu que çà jouait faux
Billy Boy
Oui, oui, je suis d'accord avec tout cela.
Je pense simplement que la recherche de dissonance n'est pas aussi volontaire que dans K.Crimson (où mes oreilles s'irritent de la plus jolie des manières)...
Certains albums sont mieux produits que d'autres, les musicos sont plus ou moins en place, voilà tout.
Tiens, une petite plantade = le début du solo de sax sur Water No Get Enemy (pas la bonne gamme envisagée, puis récupération illico).

Bref, pas de quoi en faire une thèèèèse .
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 31 Juil 2008, 15:20
Billy Boy a écrit :

Bref, pas de quoi en faire une thèèèèse .

Tout à fait d'accord, je te rappelle quand même que c'est toi qui a lancé le sujet
Kali & Buju
Dans le genre il y'avait un groupe sympa, un peu le "Santana" africain, avec un son un peu plus rock que Fela: Osibisa

Pas indispensable mais bien sympa quand même (surtout l'album éponyme)

see: http://www.dailymotion.com/vid(...)music
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...

En ce moment sur groupes / artistes pros...