le titre officiel est "history of rock'n roll, good rockin tonight"
avec pleins d'images d'archives d'Elvis, et de buddy holly des interviews de little richard...
il dure à peu près une heure.
Il y a beaucoup de chose qui font que j'aime particulièrement ce type de musique:
Tout d'abord c'est un son naturel, pas d'effets, de disto, de sons dénaturés.
Ensuite, on retrouve vraiment le carrefour de tout ce qui a créé le rock.
A partir des années 60-70, le rock c'était du rock, et ca venait de quoi? Bah du rock.
Dans les 50's, on retrouve a la fois le gospel, le blues, le jazz, la country.... Chaque artiste étant plus ou moins influencé par une musique, on retrouve des styles différents.
C'est aussi le symbole d'une époque. Le rock n'était pas en soi contestataire. il a affrancht la jeunesse, mais ce n'était pas une provocation directe.
Comparez par exemple that's all right mama et anarchy in the UK des sex pistols quelques années plus tard. C'est autre chose non.
Le Rock a accompagné l'évolution d'une époque.
Avec ou sanns le rock les mentalités auraient changées. Les US étaient une énorme machien économique, toujours entrainé par l'élan de la guerre. L'économie était au mieux, tout le monde vivait bien, était content, il n'y avait pas de problème, mais pendant la guerre les femmes s'étaient aussi émancipées, elles avaient quitté le ménage et avaient travaillé à l'usine.
Il est évident que la situation ne pouvaient pas repartir après la guerre comme elle l'était avant le conflit.
Le Rock a accompagné ce changement. Il a libéré les moeurs (Elvis ou Cochran sur scène ca change des mous du genou d'avant guerre) dans un esprit de bonne humeure globale. Les textes des chansons de l'époque incitaient plutot à courir les filles le week end et à dépenser sa paye.
La bonne humeure c'est peut être ca la caractéristique principale.
Je regarde uen vidéo d'époque ou j'écoute un disque, ca me fout la banane directe, c'est surement con, voir même un peu niais, mais ces chansons respirent la joie de vivre, il y a vraiment un message qui se transmet, même sans comprendre les paroles.