Vu que je suis actuellement sur Paris, j'en ai profité pour dévaliser les disquaires... Et j'ai trouvé ceci :
La réédition de Focus contient :
- Le remaster de Focus
- 3 remixes : "Veil of Maya", "I'm But a Wave to..." et "How Could I"
- 3 chansons extraites de l'unique démo de Portal
Le remaster de Focus :
Le son est bien meilleur, plus dynamique et aéré, on entend enfin distinctement les différents instruments et les riffs alors sous-mixés sur l'original (par ex, les rythmiques pdt les solos). Bref, très bon travail qui ne dénature pas le disque, et l'embellit.
Les remixes :
Bon, faut avoués qu'il ne sont pas trop foulés... Grossièrement, le tempo a été ralenti et le son a été transformé en qq chose de plus "spatial" (ajout de reverbe, delay et phaser je pense), ce qui donne un coté assez électro aux titres, plutot pas mal mais pas exeptionnel. Ah, par contre la fin de "How Could I" réserve une surprise, bien sympa .
En clair, sympa, mais ca transcende pas non plus.
Les extraits de la démo de Portal :
Bon, pour ceux qui possèdent la démo, rien d'exeptionnel, pour les autres, ca surprend, surtout si on sait que moins d'un an c'est écoulé entre Focus et cette fabuleuse démo. Une musique très trippante avec un coté trip-hop très agréable, parfait pour se détendre. A noter que le magnifique solo de "The Circle's Gone" (elle est appellée "Circle" sur la démo) n'est pas de Paul Masvidal, mais de... Aruna, la chanteuse/claviériste de Portal !
Ah, la aussi une surprise bien cool a la fin de "Endless Endeavors"
Le packaging :
Le design a été légèrement revu : la pochette avant a été éclaircie, ce qui la rend bcp plus belle, la pochette arrière et l'interieure du boitier sont un "prolongement" de la pochette avant, et le tout est protégé par un slip-case en carton aux couleures de la pochette. Le livret a été agrémenté de nombreuses photos, mais dans un format assez petit (collages), dommage. On y trouve aussi un mot de Paul Masvidal et un autre de Ula Gehret, ainsi que toutes les paroles des titres, dont celles des titres de Portal (non incluses dans la démo).
ah, un détail : sur la pochette de l'original, on lisait "Shawn Malone" alors que sur la réédition c'est son vrai prénom que l'on peut lire, "Sean Malone"
ouf. je tiens a préciser que j'i du ecrire tout ca 2 fois a cause d'une fause manip'.
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...