- Publié par
blez le 30 Nov 2012, 07:35
Assez d'accord avec vous, juste un truc didithegrave, je suis pas aussi catégorique que toi sur "les anglo-saxos" et sur ce clivage: la nazerie en reprise exite aussi en anglosaxonnerie, et y a eu des reprises intéressante par ici: grand amateur des Animals, je côtoie souvent The House of the Rising Sun: certaines reprises anglosaxones sont du même bois que la daube ci-dessus.
La différence que je ferai entre plagiat et reprise pourrait être que la reprise est un truc assumé, revendiqué, alors que le plagiat est une copie sans talent est sans que l "artiste" cite ses sources.
Un mot de ce qui est dit plus haut sur Bach, le classique en général: A ces époques, la reprise (d'un thème, d'une phrase mélodique) était, contrairement à aujourd'hui, considérée comme un hommage rendu à un ainé, et une preuve de talent, montrant la capacité de l'auteur de la reprise à maitriser l'art de son ainé, à le comprendre....
Il faut dire aussi que la notion de droit d'auteur est plus récente (Beaumarchais, 18ème), et qu'auparavant copier ne présentait pas l’intérêt financier de prendre facilement du pognon sur la base d'un thème ayant déjà fait ses preuves...