Des nouvelles de nuno bettencourt?

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moz
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    moz
    le 20 Fév 2012, 22:20
NecLord a écrit :
Nuno dit dans le dernier Guitarist & Bass Magazine que le prochain Extreme sera insensé, que beaucoup de gens vont l'insulter.


Ca va être un bon test pour les fans de la première heure
Ed Pero
nunoN4 a écrit :

Beaucoup ont été déçus par "Saudades de Rock", le trouvant moyen, un peu fourre-tout et manquant de cohérence en comparaison avec les précédents albums d'Extreme. Moi je trouve au contraire que c'est un très bon album conçu dans l'esprit des albums de Queen, tels que A kind of Magic et The Miracle.


Merci pour ton Amen !

Concernant Saudades de Rock, je lui trouve un lien d'apparenté à Led Zep IV : un pur album de rock, varié et qui donne une sorte de synthèse de son époque tout en faisant mieux que les autres. Mais le public a changé depuis les 70's. A peine a-t-on écouté un album, vu un film ou lu un livre qu'on se sent obligé de dire quelque chose d'intelligent sans prendre la peine de digérer un peu. Du coup, beaucoup de conneries ressortent dans nos paroles.

Ca fait plusieurs années que j'écoute Saudades et en dehors de trois titres que je trouve pas terribles (Last Hour qui ne vaut que par son solo et la voix cassée de Gary, mais la chanson est pauvre, Peace qui est presque une chanson de Noël et Americocaine qui est vraiment immature, loin du génie qui arrivera ensuite dans leur carrière), je trouve cet album excellent. J'écoute peu d'albums d'autres artistes récents en entier, celui là je le choisi plusieurs fois par semaine, je joue les chansons pour boeuffer... il est devenu assez culte et je l'écoute avec plus de plaisir que 3 sides et les autres que j'ai un peu usés depuis 20 ans.
domi74
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Ed Pero a écrit :
un pur album de rock, varié et qui donne une sorte de synthèse de son époque tout en faisant mieux que les autres.


Je vas mettre mon petit grain de sel dans cette conversation que je suis de loin.

Pour moi, la synthèse a été faite avec WFTP.

Je trouve moi aussi que Saudades est un bon album mais je préfère quand même "Waiting..."
Un peu à l'instar de Van Halen (avec leur nouvel album), je trouve que Saudades est un peu l'album des anciennes idées : Un premier titre très Queenesque, un second avec un riff certes efficace mais aussi très connu et très joué, une auto reprise à la Whitesnake avec Interface (D.Coverdale est le roi pour reprendre ses propres morceaux sur plusieurs albums), une vieille démo (inutile ?) ...
Heureusement, malgré ces défauts, tous les morceaux sont efficaces et c'était bon de retrouver Extreme au moment de la sortie.

J'ai l'impression avec le recul que c'était un peu les soldes et que maintenant les compteurs sont à zéro, prêts à redémarrer !

Waiting For the Punchline est pour moi la réelle synthèse d'EXTREME. Un vrai retour aux sources, très Zeppelinienne. De bons riffs, de bonnes compos, bien solides (qui d'ailleurs sont sublimées en concert). Je préfère (avec mon age maintenant avancé) largement un "Tell me something I don't know" qu'un Teacher's pet ...
Je trouve que cet album est le seul qui a très bien vieilli. La prod des deux premier est quand même un peu datée maintenant. III sides est un peu a part ...

J'attends un prochain album surprenant. Je n'attends pas de grosse claque, juste un (très) bon album de rock !

PS: et je ne dis rien sur le fait que je trouve le père Bettencourt bien plus inspiré au niveau solos sur ses interventions avec Pushking et même Rihanna que sur le dernier Extreme ...

Petite piqure de rappel :

"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Ed Pero
Ah.

C'est sympa Pushking, ça sonne, Nuno est très beau dedans mais son solo sent le montage tracking au mix avec producteur au bout du truc qui se dit qu'on va faire un best of des 12 pistes de solo qu'a pu jouer Nuno. Résultat, ça sent le truc retravaillé, pas très impulsif et au final pas guitaristique. Y'a qu'à compter les montages vidéos durant le solo pour comprendre que Nuno n'a pas joué 4 secondes consécutives de ce qu'on entend. Pas mon truc.

Dire que "Star" est Queenesque (parce qu'il est ternaire ? ça t'évoque Tie your mother down ou la partie rock glam de Bohemian Rhapsody après la partie opéra ?) c'est se tromper. Un groove comme ça, un riff avec des notes glissées, etc, jamais Brian May, que j'adorais, mais qui commence à se faire vieux, n'aurait composé ça. C'est du pur Nuno.

Quant aux solos de Saudades, ils sont dans un registre plus libre et moins écrit que ce qu'a pu faire Nuno sur les 4 premiers albums d'Extreme. Ca ressemble à ses solos moins mélodiques et qui tournent plus autour d'un ostinato rythmique, d'un motif court, comme il le fait depuis Mourning Widows. Autant sur certains titres de Dramagods, je n'ai pas trop accroché, autant sur Saudades, des solos comme ceux de Flower Man ou Sunrise je kiffe grave. On sent que ce sont des bases pour la scène et qu'il va les pousser plus loin en live.
domi74
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Ed Pero a écrit :

C'est sympa Pushking, ça sonne, Nuno est très beau dedans mais son solo sent le montage tracking au mix avec producteur au bout du truc qui se dit qu'on va faire un best of des 12 pistes de solo qu'a pu jouer Nuno. Résultat, ça sent le truc retravaillé, pas très impulsif et au final pas guitaristique. Y'a qu'à compter les montages vidéos durant le solo pour comprendre que Nuno n'a pas joué 4 secondes consécutives de ce qu'on entend. Pas mon truc.


J'avoue que je me fous un peu de ce qu'il se passe en studio. Solo spontané ou travaillé et monté, je n'y porte aucune attention. Il suffit que cela me plaise aux oreilles ...
Je ne suis pas de ceux qui prône le spontané en studio. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il ne faut jouer que ce que l'on est capable de reproduire en live. Un album studio, selon moi, est fait pour représenter ce que les artistes ont en eux, complexe ou pas, et si cela doit passer par 25 prises et de l'edit, cela n'a aucune importance à mes yeux.
D'ailleurs, si c'était le cas, on n'aurait jamais eu III sides.


Citation:

Dire que "Star" est Queenesque (parce qu'il est ternaire ? ça t'évoque Tie your mother down ou la partie rock glam de Bohemian Rhapsody après la partie opéra ?) c'est se tromper. Un groove comme ça, un riff avec des notes glissées, etc, jamais Brian May, que j'adorais, mais qui commence à se faire vieux, n'aurait composé ça. C'est du pur Nuno.


Je suis d'accord avec toi. Le morceau est du pur Nuno mais on ne peux pas ne pas penser à Tie your mother down justement ... C'est l'un de mes riffs préféré de Nuno (de tous les albums), j'aime ce morceau, mais dire que je me trompe en pensant à Queen ... tu me fais du mal


Citation:
Quant aux solos de Saudades, ils sont dans un registre plus libre et moins écrit que ce qu'a pu faire Nuno sur les 4 premiers albums d'Extreme. Ca ressemble à ses solos moins mélodiques et qui tournent plus autour d'un ostinato rythmique, d'un motif court, comme il le fait depuis Mourning Widows. Autant sur certains titres de Dramagods, je n'ai pas trop accroché, autant sur Saudades, des solos comme ceux de Flower Man ou Sunrise je kiffe grave. On sent que ce sont des bases pour la scène et qu'il va les pousser plus loin en live.


Là aussi, je ne suis pas loin de partager ton avis. Mais j'aime le Nuno mélodique. j'aime qu'un solo colle avec le morceau. J'aime écouter ces petites chansons au milieu des morceaux.
Je sais qu'il se fait plaisir avec ces solos rythmiques, parfois atonaux.
Le solo de "Love is a cigarette" est une pure merveille mais il colle parfaitement avec ce morceau ! Le solo de Star est à mon gout pas à sa place. J'entends par là que j'aurais aimé quelque chose de plus "traditionnel" ici. Flower Man, Run, Sunrise sont effectivement des morceaux très interessants (en particulier Sunrise avec cet espèce de truc lancinant, voire hypnotique ... RRRRhhhh)

Maintenant, je crois que notre discussion montre bien tout le talent de Nuno. On aime tous des Nuno(s) différents. On aime tous des aspects différents de son jeu. On a tous une idée différente de ce qu'il fait de mieux ... ça veut simplement dire que le gars est un artiste complet, absolument pas limité à une image. Il n'aime pas surprendre, je pense qu'il aime surtout faire ce qui lui plait, en se foutant allègrement de ce que l'on attend de lui ... et ça, même si ça peut paraitre égoïste et irrespectueux envers le public, c'est selon moi une grande qualité pour un musicien : l'intégrité
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
nunoN4
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domi74 a écrit :
Maintenant, je crois que notre discussion montre bien tout le talent de Nuno. On aime tous des Nuno(s) différents. On aime tous des aspects différents de son jeu. On a tous une idée différente de ce qu'il fait de mieux ... ça veut simplement dire que le gars est un artiste complet, absolument pas limité à une image. Il n'aime pas surprendre, je pense qu'il aime surtout faire ce qui lui plait, en se foutant allègrement de ce que l'on attend de lui ... et ça, même si ça peut paraitre égoïste et irrespectueux envers le public, c'est selon moi une grande qualité pour un musicien : l'intégrité


AMEN!!!

Floshred6
Assez d'accord avec la dernière analyse.

Mine de rien, il est assez souvent critiqué, le père Nuno.
Mais je pense que tu résumes bien le personnage.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Ed Pero
C'est la définition même d'un artiste... je suis forcément d'accord !
torenter
Je comprends pas cet acharnement à trouver la prod des 2 premiers albums "datée". Pornograffiti a un son spécial à cause des trompettes partout mais c'est pas "daté" et le premier encore moins.
A côté de ça, les mêmes personnes vont dire que Led Zep ou Hendrix, ça n'a pas pris une ride alors que c'est limite inécoutable
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ed Pero a écrit :



Sinon en réponse aux extraits de concerts à Bercy avec Rihana, ça me fait vraiment rire jaune. Nuno toujours brillant et inventif n'a tellement rien à faire au milieu de tout ce bordel visuel et de cette musique facile, mal foutue, superficielle et au final dénuée de mojo. C'est Rihana qui devrait faire des choeurs dans Extreme et Extreme faire des tournées mondiales. Je ne comprends vraiment pas notre époque.


Purée toujours les mêmes trucs moisis.
Moi ça me va que Nuno joue avec Rihanna, il prend du pognon, se fait plez.
Et ça prouve aussi qu'il n'y a que quelques imbéciles qui opposent les styles musicaux ou les artistes entre eux.
Je ne vois pas pourquoi Nuno devrait se draper de sa supposée "pureté" musicale et refuser de jouer avec elle.

Après que la musique de Rihanna ne soit pas transcendante c'est une question de goût. Moi sa musique ne me parle pas, ça parle à d'autres, c'est comme ça.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
torenter
Skelter a écrit :
Ed Pero a écrit :



Sinon en réponse aux extraits de concerts à Bercy avec Rihana, ça me fait vraiment rire jaune. Nuno toujours brillant et inventif n'a tellement rien à faire au milieu de tout ce bordel visuel et de cette musique facile, mal foutue, superficielle et au final dénuée de mojo. C'est Rihana qui devrait faire des choeurs dans Extreme et Extreme faire des tournées mondiales. Je ne comprends vraiment pas notre époque.


Purée toujours les mêmes trucs moisis.
Moi ça me va que Nuno joue avec Rihanna, il prend du pognon, se fait plez.
Et ça prouve aussi qu'il n'y a que quelques imbéciles qui opposent les styles musicaux ou les artistes entre eux.
Je ne vois pas pourquoi Nuno devrait se draper de sa supposée "pureté" musicale et refuser de jouer avec elle.

Après que la musique de Rihanna ne soit pas transcendante c'est une question de goût. Moi sa musique ne me parle pas, ça parle à d'autres, c'est comme ça.


Si ça ne te gêne pas que la musique la plus commerciale et formatée gavent des générations de jeunes en les passant en boucle sur les radios et les TVs avec les journaux qui en rajoutent sur la peoplisation de ces fausses starlettes à 2 balles, alors tout ça est très bien.
Et si ça ne te gêne qu'un guitariste important, connu pour clamer son indépendance musicale soit assez corrompu par l'argent pour participer à cette mascarade, alors tout ça est très bien.

Mais tout le monde n'accepte pas aussi bien cette situation. Il y a encore quelques idéalistes qui voudraient que la musique de qualité ait du succès et que la musique de daube soit banni des ondes, alors que c'est l'inverse actuellement.
dvram1
  • dvram1
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Franchement il y a des choses plus graves dans la vie...
Pourquoi se prendre autant le choux ? Il ne s'agit que de musique après tout !

Personne ne va en mourir des choix artistiques du père Nuno !
Floshred6
Skelter a écrit :
Purée toujours les mêmes trucs moisis.
Moi ça me va que Nuno joue avec Rihanna, il prend du pognon, se fait plez.
Et ça prouve aussi qu'il n'y a que quelques imbéciles qui opposent les styles musicaux ou les artistes entre eux.
Je ne vois pas pourquoi Nuno devrait se draper de sa supposée "pureté" musicale et refuser de jouer avec elle.

Après que la musique de Rihanna ne soit pas transcendante c'est une question de goût. Moi sa musique ne me parle pas, ça parle à d'autres, c'est comme ça.


+1

torenter a écrit :
Je comprends pas cet acharnement à trouver la prod des 2 premiers albums "datée". Pornograffiti a un son spécial à cause des trompettes partout mais c'est pas "daté" et le premier encore moins.
A côté de ça, les mêmes personnes vont dire que Led Zep ou Hendrix, ça n'a pas pris une ride alors que c'est limite inécoutable


Je trouve aussi les deux premiers très datés dans leur son.

C'est le coté prise de son, qui est plus jugé ici.
Dans les vieux albums des années 70, il y'a souvent ce coté naturel qui sonne moins daté (ca ne veut pas dire, moins vieux), que sur ces albums.

C'est un peu l'esprit du son / mix de waiting for the punchline. Que j'adore au passage.

Après, daté ou pas daté ca n'enlève pas toutes les qualités de Porno.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
domi74
  • domi74
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torenter a écrit :
Je comprends pas cet acharnement à trouver la prod des 2 premiers albums "datée". Pornograffiti a un son spécial à cause des trompettes partout mais c'est pas "daté" et le premier encore moins.
A côté de ça, les mêmes personnes vont dire que Led Zep ou Hendrix, ça n'a pas pris une ride alors que c'est limite inécoutable


Ce ne sont pas les "trompettes" qui lui donnent ce côté daté. C'est le mix et cette putain de reverb dégoulinante propre aux années 90. Les vieux Led zep n'ont pas ce défaut !!! Bien au contraire. Waiting et Saudades non plus...

Ecoute Led Zep jusqu'à Physical Graffiti ... je ne trouve pas que ça date ! A partir de Physical, oui, je suis d'accord. mais tous ces vieux albums ont plutôt bien vieilli. Pour prendre un autre exemple, la disco de Robert Plant est horrible de ce côté là. Ses albums solos ont vraiment pris un coup de vieux alors que les Led zep, pas du tout !

Hendrix est un peu à part car ce n'est pas seulement la production qui est à incriminer mais toutes ses expérimentations musicales (et extra musicales ...)
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry

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