Ed Pero a écrit :
C'est sympa Pushking, ça sonne, Nuno est très beau dedans mais son solo sent le montage tracking au mix avec producteur au bout du truc qui se dit qu'on va faire un best of des 12 pistes de solo qu'a pu jouer Nuno. Résultat, ça sent le truc retravaillé, pas très impulsif et au final pas guitaristique. Y'a qu'à compter les montages vidéos durant le solo pour comprendre que Nuno n'a pas joué 4 secondes consécutives de ce qu'on entend. Pas mon truc.
J'avoue que je me fous un peu de ce qu'il se passe en studio. Solo spontané ou travaillé et monté, je n'y porte aucune attention. Il suffit que cela me plaise aux oreilles ...
Je ne suis pas de ceux qui prône le spontané en studio. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il ne faut jouer que ce que l'on est capable de reproduire en live. Un album studio, selon moi, est fait pour représenter ce que les artistes ont en eux, complexe ou pas, et si cela doit passer par 25 prises et de l'edit, cela n'a aucune importance à mes yeux.
D'ailleurs, si c'était le cas, on n'aurait jamais eu III sides.
Citation:
Dire que "Star" est Queenesque (parce qu'il est ternaire ? ça t'évoque Tie your mother down ou la partie rock glam de Bohemian Rhapsody après la partie opéra ?) c'est se tromper. Un groove comme ça, un riff avec des notes glissées, etc, jamais Brian May, que j'adorais, mais qui commence à se faire vieux, n'aurait composé ça. C'est du pur Nuno.
Je suis d'accord avec toi. Le morceau est du pur Nuno mais on ne peux pas ne pas penser à Tie your mother down justement ... C'est l'un de mes riffs préféré de Nuno (de tous les albums), j'aime ce morceau, mais dire que je me trompe en pensant à Queen ... tu me fais du mal
Citation:
Quant aux solos de Saudades, ils sont dans un registre plus libre et moins écrit que ce qu'a pu faire Nuno sur les 4 premiers albums d'Extreme. Ca ressemble à ses solos moins mélodiques et qui tournent plus autour d'un ostinato rythmique, d'un motif court, comme il le fait depuis Mourning Widows. Autant sur certains titres de Dramagods, je n'ai pas trop accroché, autant sur Saudades, des solos comme ceux de Flower Man ou Sunrise je kiffe grave. On sent que ce sont des bases pour la scène et qu'il va les pousser plus loin en live.
Là aussi, je ne suis pas loin de partager ton avis. Mais j'aime le Nuno mélodique. j'aime qu'un solo colle avec le morceau. J'aime écouter ces petites chansons au milieu des morceaux.
Je sais qu'il se fait plaisir avec ces solos rythmiques, parfois atonaux.
Le solo de "Love is a cigarette" est une pure merveille mais il colle parfaitement avec ce morceau ! Le solo de Star est à mon gout pas à sa place. J'entends par là que j'aurais aimé quelque chose de plus "traditionnel" ici. Flower Man, Run, Sunrise sont effectivement des morceaux très interessants (en particulier Sunrise avec cet espèce de truc lancinant, voire hypnotique ... RRRRhhhh)
Maintenant, je crois que notre discussion montre bien tout le talent de Nuno. On aime tous des Nuno(s) différents. On aime tous des aspects différents de son jeu. On a tous une idée différente de ce qu'il fait de mieux ... ça veut simplement dire que le gars est un artiste complet, absolument pas limité à une image. Il n'aime pas surprendre, je pense qu'il aime surtout faire ce qui lui plait, en se foutant allègrement de ce que l'on attend de lui ... et ça, même si ça peut paraitre égoïste et irrespectueux envers le public, c'est selon moi une grande qualité pour un musicien : l'intégrité
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry