fuzzman a écrit :
J'aimerais bien tempérer cette tempête de louanges...
Certes, en Juin 1993, la seule fois où j'ai eu la joie d'entendre "Z", super groupe des frères Zappa, entourés de pistoleros de haut vol qui feraient passer le Real de Madrid pour une équipe de division d'honneur, ce fut un grand moment pour le public, essentiellement composé de musicos, nourris d'une presse musicale d'alors qui encensait le petit Dweezil...
Scott Thunes à la basse, Anastasio "Toss" Panos à la batterie, Mike Keneally à la gratte, et les 2 frangins... qui se la pétaient pas mal et se comportaient comme des gosses gâtés... Dweezil refusant de signer le moindre autographe entouré d'un staff technique et de management digne d'un groupe jouant à Bercy... Mais nous n'étions qu'à Montpellier, au "Rockstore", au tiers plein, 300 personnes maximum, invitations comprises...
Certes, la scène était bien "remplie"...; Murs de Peavey 5150, de racks Bradshaw chargés jusqu'à la gueule d'Eventide et de Lexicon...
Changement de grattes "Neal Moser", "Music Man EVH" & "Jackson" à chaque chanson... Medley furieux, solos monstrueux... La totale...
Le concert reste un super souvenir...
Mais qui est vraiment Dweezil ? Franchement, aucune de ces oeuvres n'a réellement marqué la galaxie musicale... Brillant guitariste certes, mais sans grande originalité... Qui pourrait prétendre le différencier d'oreilles de nombre de ses confrères ?
A l'inverse, des gens comme Blues Saraceno, Michael Lee Firkins, Reb Beach, sont immédiatement reconnaissables, identifiables...
Dweezil Zappa en 2005, ne reste, n'en déplaise à ses fans "hardcore", que le "Fils de"... Très bon guitariste certes, mais pas vraiment inoubliable...
Mais bon... la vie est encore longue, ça peut s'arranger avec le temps et la bouteille...
We'll see...
Bein je suis pas d'accord.
Dweezil fait vraiment preuve de beaucoup de personnalité et dans sa maniere de composer et dans son jeu de guitare.
Il a un coté tres retro sixties (Feminine SDH, Happiness, Automatic etc...) dans un contexte rock moderne. Je ne vois pas qui d'autre aujourd'hui à cette facette ...
Son utilisation de l'harmoniseur et de la Whammy et aussi tout à fait originale et personelle (Hawai five-O, La Habanera etc...).
Sa maniere d'harmoniser aussi, d'ailleurs si tu connais La Bamba et Midsummer night in hell de Mattias Eklundh, ca sonne justement tres Dweezil...
L'utilisation de la fretless (rubber band, Happy song) etait aussi en avance ...
Il a egalement un phrasé qui lui est propre (Purple Guitar, What went wrong with the real world, le solo à la folk de True Face, Boodledang etc...), si tu connais Top Of The World de bumblefoot, le solo de Dweezil sonne justement tres Dweezil...
Quant à l'influence paternelle, elle se situe plus dans l'ouverture d'esprit et un certain humour que dans la musique (si tu veux l'entendre jouer comme son père, il faut ecouter Choke,en plus du solo tres Frank Zappa il y cite Sofa ...).
Franchement aussi bien dans ses compos que dans son jeu de guitare je suis capable de le reconnaitre parmis ses collegues sans probleme ...
En plus je trouve son travail de production sur Music For Pets vraiment excellent.
Si tu t'es arreté à l'epoque Z (AZ/DZ), ecoutes Automatic, tu verras ça sonne tres Dweezil Zappa.
Alors si il n'est pas aussi novateur qu'un Van Halen, il n'en est pas moins un musicien doté d'une tres forte personalité ... aussi bien dans la maniere de composer que dans le jeu de guitare.
Et si ses oeuvres n'ont pas marqué, ce n'est pas un critere d'absence de qualité artistique.
Apres son comprtement de soit sisant fils-à papa ...
Et pour Saracceno, je ne lui trouve vraiment pas de personalité...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?