Death In June...un groupe tout à fait youpi !

A Stranger
Un nom de groupe qui ne m'a pas laissé indifférent ...c'est la première chose qui m'a attiré chez ce groupe.
D'ailleurs, il porte bien son nom, ce groupe.

Je décrirais l'ambiance dégagée par leur musique de sombre, profonde, prenante, spéciale, différente.
J'insiste sur le "différente" personnellement, je n'ai jamais rien entendu d'approchant auparavant, n'étant pas un habitué de la musique "post-industrielle", on qualifie d'ailleurs le style de ce groupe de Néofolk, ou Folk Noir, et il en serait le principal "fondateur" avec à ses côtés les groupes Sol Invictus et Current 93.

Je n'ai pas pris le temps de bien comparer Joy Division et ce groupe-ci, dont le leader, Douglas Pearce, le cite comme sa principale influence (ainsi que les Byrds et Love...à vous les fans) et effectivement ça transparaît.

J'écoute JD à la suite, et j'ai l'impression d'être plongé dans la même ambiance. Donc je peux un peu nuancer le "différent"

Reste que Death In June est un groupe qui a une sacrée personnalité, et qui me passionne, et c'est très rare qu'un groupe me passionne à ce point. Je suppose que j'ai trouvé une musique qui me correspond bien actuellement.

Ils ont sorti 14 albums depuis 1983, le dernier est sorti en 2008, donc le groupe n'est absolument pas mort, et entre "Nada!" (1985) et "The Rule Of Thirds" (2008 ) (les 2 seuls que je connaisse) je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous !

Le dernier me semble + folk, + homogène et moins expérimental, en gros moins intéressant que Nada! tout à fait passionnant, qui est plein de morceaux bien différents et ponctués de sonorités sorties d'ailleurs, et ne laissera absolument pas indifférent. Je vous le conseille donc, et chaudement tiens !
Il faut que je me réécoute le dernier pour vous donner un avis peut-être un peu moins rapide et à chaud, si ça se trouve il est plus varié que l'idée que je m'en suis faite en écoute quasi-passive.

Je qualifierais ce groupe de créatif et téméraire, et il fait bien de l'être, car je trouve que ça lui réussit à merveille.

Quelques extraits :

Little Black Angel (Live) :


Fall Apart (montage vidéo) :


Un extrait de Nada! (She Said Destroy) Live :


J'espère que vous prendrez plaisir autant que moi à découvrir ce groupe !




Pour résumer : écoutez Nada!

Bonus ! Le lien direct vers leur site, qui propose (cliquer tout à droite) d'écouter de nombreux morceaux complets, du groupe lui-même mais aussi d'autres groupes de leur choix ! [Outch y'a des trucs ultra-violents là-dedans]

http://www.deathinjune.net/index2.htm
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
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    le 02 Sep 2008, 00:46
Et bah la je suis sur le cul

J'aurais jamais cru entendre parler de Death In June ici!
Je suis un gros fan, j'ai quelques albums (qui sont d'ailleurs quasiment tous limités, dont un live tiré à 500 exemplaires).
Je trouve ce groupe vraiment passionnant, et inventif, sur toute leur carriere (qui dure depuis plus de 20ans, et qui débute avec Crisis, un groupe post punk fortement inspiré Joy Div). J'aime beaucoup leur album "And What Ends When The Symbol Shatters" (1992) n'est composé que de titres dark folk, et aussi "All Pigs Must Die" (2001), qui a une face folk et une autre plus expérimentale, ou encore "The Wall Of Sacrifice" ect...
dans le même registre, tu cites C93 et Sol Invictus, que j'apprécie beaucoup égalemment ; je rajouterais "Strength Through Joy" ( à écouter d'urgence si tu aimes DiJ, d'ailleurs ils ont fait une chanson ensemble), "Forseti", "Of The Wand and The Moon" ou encore "Neutral" et bien d'autres.

A Stranger
Peut-être que t'en avais parlé quelque part et que j'avais téléchargé par la suite lol
Je me pencherai sur les albums que tu as conseillé !
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    le 02 Sep 2008, 03:58
Et pourquoi pas parler de DIJ ici,après tout il y a de la guitare

J'aime bien certains titres comme Fall apart et quelques autres dont je ne me souviens plus des titres.
Faut dire qu'il a le don pour trouver des titres ennuyants à écrire et longs

Qu'on en ait jamais parlé ici ne m'étonne pas trop car ça pourrait vite partir en sucette vu le public tendancieux et certaines paroles de ses chansons
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    le 03 Sep 2008, 00:03
rectoman a écrit :

Qu'on en ait jamais parlé ici ne m'étonne pas trop car ça pourrait vite partir en sucette vu le public tendancieux et certaines paroles de ses chansons


Exact, c'est une raison pour laquelle je n'ai pas crée de topic sur eux, à cause de leur attitude tendancieuse, et forcément du type de public attiré. Cependant, une fois les aprioris passés, on découvre le vrai visage de Douglas Pierce et de son groupe. Dans une interview, il disait que si les gens les cataloguaient dans telle ou telle catégorie, c'était leur probléme, que ce n'etait pas à Death In June de prouver quoique ce soit.

EDIT: pour parler guitare, vous savez quelle modéle il a sur scéne ? C'est une guitare electro acoustique, en bois, qu'il a en version 6 et 12 cordes, à pan coupé. Je pense à une guitare de luthier mais je suis pas sûr..
hyperfrench
A Stranger a écrit :

Ils ont sorti 14 albums depuis 1983, le dernier est sorti en 2008, donc le groupe n'est absolument pas mort, et entre "Nada!" (1985) et "The Rule Of Thirds" (2008 ) (les 2 seuls que je connaisse) je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous !


apparament le groupe n'est pas mort mais ne joue plus en live depuis 2005 (je suis allé me renseigner sur ce groupe puisque la description que vous en faisiez m'a intrigué).
il faut bien avouer que c'est pas mal, d'ailleurs au passage y'a un album "Free Tibet" en telechargement sur leur site officiel...
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    DI6
    le 03 Sep 2008, 10:22
hyperfrench a écrit :
A Stranger a écrit :

Ils ont sorti 14 albums depuis 1983, le dernier est sorti en 2008, donc le groupe n'est absolument pas mort, et entre "Nada!" (1985) et "The Rule Of Thirds" (2008 ) (les 2 seuls que je connaisse) je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous !


apparament le groupe n'est pas mort mais ne joue plus en live depuis 2005 (je suis allé me renseigner sur ce groupe puisque la description que vous en faisiez m'a intrigué).
il faut bien avouer que c'est pas mal, d'ailleurs au passage y'a un album "Free Tibet" en telechargement sur leur site officiel...


Ouaip c'est ça, le dernier concert fut à Brest en 2005. Maintenant, ils continuent à sortir des disques ("The Rule Of Thirds" donc, le dernier), mais pour les voir en concert c'est fini. Aprés, ils font beaucoup de collaborations (notamment avec David Tibet, chanteur de C93), ou même avec d'autres groupes plus petits, donc il peut y avoir des apparitions de Douglas Pierce sur scéne, mais bon.
D'ailleurs en parlant concert, DiJ a eu des problémes pour jouer en France (et dans d'autres pays aussi), avec des concerts annulés au dernier moment par la municipalité en raison de leur imagerie...
hyperfrench
quelque part c'est compréhensible (mais certes dommage), car meme si le groupe n'a rien a voir avec une partie de leur public, les municipalités doivent etre assez réticentes a l'idée de voir une bande de "droles de loustics" (on va dire) débarquer...

d'ailleurs je me dis que ça doit etre assez troublant meme pour le groupe de savoir qu'une partie de leur public interprete leur message de cette maniere...
DI6
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    DI6
    le 03 Sep 2008, 22:39
hyperfrench a écrit :

D'ailleurs je me dis que ça doit etre assez troublant meme pour le groupe de savoir qu'une partie de leur public interprete leur message de cette maniere...


J'avoue, c'est un peu étrange... en même temps, ils s'en servent de cette image, ils en jouent beaucoup. Aprés pour le message, c'est vrai que ça peut être decevant pour eux, mais je disais, ils s'en moquent de la façon dont ils sont vus, si leur message est mal interpreté, c'est tant pis pour le public. J'ai retrouvé l'interview d'ailleurs si ça vous interesse (elle est assez courte) : http://thearchive.free.fr/arch(...)e.htm
hyperfrench
en tout cas a force d'écouter, j'aime beaucoup leur chansons folk (She Said Destroy entre autres), ça me donne vraiment l'impression qu'il ont influencé The Brian Jonestown Massacre... (que j'aime beaucoup).

en tout cas l'article de wikipedia sur Sol Invictus laisse à penser qu'ils sont tombés dans la facilité face a leur provocations (enfin si j'en crois l'interview -très interessante par ailleurs- que tu nous a indiquée).

d'ailleurs, en regardant a l'instant Current 93 sur wiki

=> "Current 93 est un groupe britannique de musique expérimentale formé en 1982 par David Tibet (né David Michael Bunting, rebaptisé 'Tibet' par Genesis P-Orridge peu avant la création du groupe)"

... Genesis P-Orridge est interviewé dans Dig! où elle dit que le Brian Jonestown est le seul groupe qu'elle puisse écouter et aller voir en live a cette époque...

le monde est petit!
DI6
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    DI6
    le 04 Sep 2008, 10:22
hyperfrench a écrit :
en tout cas a force d'écouter, j'aime beaucoup leur chansons folk (She Said Destroy entre autres), ça me donne vraiment l'impression qu'il ont influencé The Brian Jonestown Massacre... (que j'aime beaucoup).

en tout cas l'article de wikipedia sur Sol Invictus laisse à penser qu'ils sont tombés dans la facilité face a leur provocations (enfin si j'en crois l'interview -très interessante par ailleurs- que tu nous a indiquée).

d'ailleurs, en regardant a l'instant Current 93 sur wiki

=> "Current 93 est un groupe britannique de musique expérimentale formé en 1982 par David Tibet (né David Michael Bunting, rebaptisé 'Tibet' par Genesis P-Orridge peu avant la création du groupe)"

... Genesis P-Orridge est interviewé dans Dig! où elle dit que le Brian Jonestown est le seul groupe qu'elle puisse écouter et aller voir en live a cette époque...

le monde est petit!


ah oui tient, j'avais jamais fait le lien entre ces groupes, c'est vrai qu'on peut retrouver des côtés de la musique de Dij dans le brian jonestown, avec ce côté un peu lancinant... (faudrait que je revois Dig! par contre, je ne me souvenais plus qu'il y avait Genesis -Orridge dedans ).
Pour ce qui est des influences de Death In June (et c'est valable pour les autres groupes de néofolk), on retrouve principalement le mouvement folk des années 60 aux USA, associé avec une certaine culture littéraire (néo romantisme, mythologie, légendes, runes)
AnGeL_Of_SiN
hyperfrench a écrit :
en tout cas a force d'écouter, j'aime beaucoup leur chansons folk (She Said Destroy entre autres)


tiens, je pensais qu'ils ne faisaient QUE du folk minimaliste matiné d'électro guère moins dépouillé... j'ai bien aimé les chansons que j'ai entendues, sur le dernier sampler d'Elegy récemment, à droite à gauche avant, en sachant ou pas que c'était eux, donc question: est-ce qu'ils ont des périodes types, des styles différents, et des chansons/albums incontournables pour découvrir sérieusement?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

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Mazhe
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    Mazhe
    le 05 Sep 2008, 18:58
Si tu veux découvrir, ou en tout cas approfondir Death in June, c'est vraiment de 1986 à 1992 qu'il faut taper,
c.a.d. les albums "The world that summer", "Brown book", "The wall of sacrifice", jusqu'à l'aboutissement de la carrière de Pearce, à savoir "But what ends when the symbols shatter?"....Ces quatre albums sont indispensables, "Wall of sacrifice" et "But what ends..." formant un peu le duo ultime, l'un par son effrayante (et magnifique) austerité,
l'autre par sa luxuriance et ses arrangements sirupeux (et là, c'est un compliment)....Avant 1986, c'est moins bien, il y a de bons titres bien sur
mais c'est beaucoup moins inspiré.....Après 1992, c'est le commencement de la descente, avec "Rose clouds of holocaust", encore inspiré mais pas à la hauteur des précédents, puis la période avec Albin Julius (Take care and control, Operation Hummingbird), ou on oublie la guitare, remplacée par des samples martialo-symphoniques (sympa, par moments, mais un peu limité,
en gros ça va pas chercher très loin musicalement....n'est pas Laibach qui veut).....Et après tout ça, on aboutit à "All pigs must die", l'album de trop,
ou Pearce se parodie lui-même, ce qui pourrait etre amusant si c'etait volontaire.....si c'etait...
J.
  • J.
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  • #14
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    J.
    le 05 Sep 2008, 19:11
Perso j'aime beaucoup "Rose clouds of Holocaust" au contraire, je trouve qu'il y a parmi les plus belles compos de Douglas ("Rose clouds of Holocaust", "Luther's Army" et surtout "Accidental Protégé"). Par contre dès "What ends" ça part dans une direction plus folk… moins 80's en fait. (Je précise que j'ai même pas écouté les albums après 95… sauf la collab' avec Boyd Rice qui n'est pas transcendante)

Pour ma part je me suis fait une compil' perso avec les meilleures pistes sur les albums des années 80, parce qu'à mon sens il y a pas mal de trucs dont on se passerait volontiers… et au milieu de ça, il y a des sacrées perles (je peux pas m'empêcher de citer "To drown a rose", ma préférée de toutes… mais certaines plus expérimentales sont superbes aussi). En tout cas il y a une ambiance inimitable sur ces disques-là !
Jean
Mazhe
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  • #15
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    Mazhe
    le 05 Sep 2008, 19:29
Oui oui, "Rose clouds..." il y a encore des morceaux enormes dessus, c'est vrai ("Accidental protégé", tout à fait d'accord!), mais bon, je le trouve quand même un cran en dessous....Mais bon, les avis, hein!
"To drown a rose", ça fait vraiment partie des "standards" de DIJ,
avec "Break the black ice" ou "Fields of rape"....le genre de truc qu'on peut écouter en boucle....
Pour ce qui est des collab' avec Boyd Rice, c'est très mauvais, SAUF le fameux "Music Martinis and Misanthropy" (rien que le titre!) sortit en 1990,
sous le nom Boyd Rice and friends (les "friends" étant Douglas Pearce,
Michael Moynihan, Tony Wakeford, Rose Mcdowall etc...la grande époque quoi!)....Celui là, il vaut son pesant de cacahuètes....

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