Un nom de groupe qui ne m'a pas laissé indifférent ...c'est la première chose qui m'a attiré chez ce groupe.
D'ailleurs, il porte bien son nom, ce groupe.
Je décrirais l'ambiance dégagée par leur musique de sombre, profonde, prenante, spéciale, différente.
J'insiste sur le "différente" personnellement, je n'ai jamais rien entendu d'approchant auparavant, n'étant pas un habitué de la musique "post-industrielle", on qualifie d'ailleurs le style de ce groupe de
Néofolk, ou Folk Noir, et il en serait le principal "fondateur" avec à ses côtés les groupes
Sol Invictus et
Current 93.
Je n'ai pas pris le temps de bien comparer Joy Division et ce groupe-ci, dont le leader, Douglas Pearce, le cite comme sa principale influence (ainsi que les Byrds et Love...à vous les fans) et effectivement ça transparaît.
J'écoute JD à la suite, et j'ai l'impression d'être plongé dans la même ambiance. Donc je peux un peu nuancer le "différent"
Reste que Death In June est un groupe qui a une sacrée personnalité, et qui me passionne, et c'est très rare qu'un groupe me passionne à ce point. Je suppose que j'ai trouvé une musique qui me correspond bien actuellement.
Ils ont sorti 14 albums depuis 1983, le dernier est sorti en 2008, donc le groupe n'est absolument pas mort, et entre "Nada!" (1985) et "The Rule Of Thirds" (2008 ) (les 2 seuls que je connaisse) je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous !
Le dernier me semble + folk, + homogène et moins expérimental, en gros moins intéressant que Nada! tout à fait passionnant, qui est plein de morceaux bien différents et ponctués de sonorités sorties d'ailleurs, et ne laissera absolument pas indifférent. Je vous le conseille donc, et chaudement tiens !
Il faut que je me réécoute le dernier pour vous donner un avis peut-être un peu moins rapide et à chaud, si ça se trouve il est plus varié que l'idée que je m'en suis faite en écoute quasi-passive.
Je qualifierais ce groupe de
créatif et téméraire, et il fait bien de l'être, car je trouve que ça lui réussit à merveille.
Quelques extraits :
Little Black Angel (Live) :
Fall Apart (montage vidéo) :
Un extrait de Nada! (She Said Destroy) Live :
J'espère que vous prendrez plaisir autant que moi à découvrir ce groupe !
Pour résumer : écoutez Nada!
Bonus ! Le lien direct vers leur site, qui propose (cliquer tout à droite) d'écouter de nombreux morceaux complets, du groupe lui-même mais aussi d'autres groupes de leur choix ! [Outch y'a des trucs ultra-violents là-dedans
]
http://www.deathinjune.net/index2.htm