Alors de prime abord, il n'y a pas de sujet sur ce monstre de la folk qu'est David Crosby. Si je me trompe, je veux bien ranger cet avorton de sujet immédiatement.
Biberonné à Neil Young, écoutant d'une seule oreille le CSNY, je n'avais jamais vraiment prêté attention au hippie de la bande. Mal m'en a pris, car je le découvre depuis quelques semaines et je suis en train de me prendre un grand coup dans les certitudes gingivales (rien à voir avec le vagin).
En fait, ce monsieur qui s'approche dangereusement de sa huitième décennie a commis un splendide album récemment, qui s'écoute d'un trait, tant les perles jalonnent le sillon creusé par le vieux chanteur.
J'apprécie son folk qui sort complètement des sentiers battus. J'en viens à trouver en comparaison son compère Young très convenu et assez pauvre harmoniquement. Ce n'est certes pas un instrumentiste, mais la guitare ne le quitte jamais. Et ce sont toujours des compositions éminemment guitaristiques qu'il produit. De la belle guitare intelligente, exploitant des choses simples mais tellement pertinentes.
Pas de batterie ou presque pas. Des voix à foison.
Et puis le monsieur écrit. Je me suis encore très peu penché sur ses textes, mais ce que je capte me semble très puissant, une forme de réflexion sur l'individu perdu dans des temps troublés: des textes dont l'engagement ne lâche rien à la poésie.
Et puis l'homme semble vivre en accord avec ses principes: il me paraît très peu égocentré, produisant toujours en collaboration, mettant en avant les 3 autres musicien.ne.s avec qui il constitue, comme le CSNY (mais avec un bon paquet d'ego et de tensions en moins) un collectif égalitaire d'individus.
Bref, une belle personne, un magnifique song writer et un guitariste intéressant pour celui qui pense plus harmonie subtile que mélodie véloce.
J'arrête cette introduction de profane. N'importe quel connaisseur de David Crosby fera bien mieux que moi. Donc désolé pour la candeur et la superficialité de mon bout de texte. Mais l'artiste méritait un petit coup de projecteur.
Voici quelques vidéo en vrac de sa dernière tournée, sans vraiment sélectionner.
Je vous conseille son dernier album studio que je n'ai pas trouvé sur youtube (pas net le David) : Here If You Listen
A vous!
Vous battez pas, je vous aime tous