(la mention "seventies folk" est là pour ne pas induire en erreur ceux qui penseraient qu'il s'agit du premier chanteur d'AC/DC)
La vie est bizarre. Hier, j'ai eu un choc en parlant avec un pote (Manu qui est aussi sur ce forum - non, pas Manulonch ) au sujet d'un ami commun, luthier à Bruxelles (même s'il est en fait français). J'essaye d'y passer de temps en temps, même quand je n'ai rien à réparer, parce que j'aime bien cette ambiance d'atelier, les odeurs, les discussions sur des trucs totalement absurdes et donc essentiels.
Dans cet atelier travaille aussi de temps en temps un vieux bonhomme qui ne parle qu'anglais. Il aide, fait des réparations, travaille aussi parfois sur des projets persos. Ca fait des années que je le vois occupé quand je passe, mais je n'y avais pas prêté plus d'attention que celà.
Et voilà que hier, Manu me dit "tiens, au fond, tu as déjà vu les vidéos de Dave à la BBC?". Je vais voir sur Youtube et là, je réalise que ou j'avais déjà admiré ces vidéos d'un guitariste phénoménal! Il se trouve que le vieux Dave du fond de l'atelier était une des perles du british folk boom des late sixties/early seventies - John Renbourn, Bert Jansch, Pentangle, Nick Drake, Tim buckley ...
Dave Evans était un artiste unique, jouant sur des guitares qu'il avait lui-même fabriqué. Il n'a pas connu la gloire, et bénéficie tout au plus d'un statut d'artiste culte dans le milieu folk, mais quel guitariste! Pas mauvais chanteur non plus d'ailleurs, même si c'est son fingerpicking qui attire inévitablement l'attention.
&
Parfois, on cotoye des génies sans en avoir la moindre idée.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"