Craig Ross : Un guitariste injustement méconnu

Holydrag
Puisque très peu de topique en parle et qu'aucun ne lui est consacré, j'ouvre un topic sur le très talentueux et classieux Craig Ross, guitariste qui joue avec Lenny Kravitz depuis maintenant plus de 15 ans et qui est a mon sens un monstre de feeling et d'inventivité aux qualités diverses et variées dont le phrasé rappel beaucoup Freddie King, Hendrix ou Jimmy Page.

Partagez donc ici vos avis et vos liens (qui sont bien trop rares) :

Je commence avec un petit solo live au son absolument dégueulasse mais qui montrera ce dont est capable le bonhomme qui rappelons le place ce genre de solo dans des concerts d'un artiste totalement mainstream.

Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Millionaire
Ha un post sur Craig Ross !

Depuis que je l'ai découvert, c'est un de mes guitariste préférés. Il a une vrai patte, avec son touché rock n' roll et funky. Son attitude correspond à tout ce que j'aime, pas prise de tête, humble, cool. Je l'ai vu pas plus tard que dimanche et j'ai pris une grosse claque. Et en plus, il a la classe.

Pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez le solo de Sister ou Believe, ça s'écoute au moins une fois dans une vie. Craig rock !
MadFad
  • MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le 27 Mai 2009, 09:51
Comme quoi ... les goûts et les couleurs ...

j'ai vu Lenny Kravitz en concert fin avril 09 et donc Craig Ross que je ne connaissais pas et dont j'avais entendu dire que c'était un Démon de la gratte ...

et bien je n'ai absolument pas été convaincu ... mais alors pas du tout ... à un point tel que j'en riais tellement j'ai trouvé ses plans "bateau" et passe-partout ... inventivité ? où ca ?

quant au feeling ... mouais ... pas fracassant non plus ...

lorsque l'on me dit "Jeff Beck a un putain de feeling", je suis entièrement d'accord mais Craig Ross

mais peut être que je ne connais pas assez pas le bonhomme et son jeu et que l'on va me coller des liens vidéo qui vont me trouer, auquel cas alors je m'inclinerai bien volontiers ... mais je demande à entendre
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
Millionaire
Je suis au boulot là donc je peux pas poster de lien Youtube, mais j'essayerai d'y penser plus tard. Pour l'inventivité je ne m'avance pas, puisque il à un jeu plutôt orienté vieille école, il utilise beaucoup la penta. Mais niveau feeling il est très très bon, c'est juste un des guitariste qui arrive le plus à me faire décoller. Bien sur tout est relatif, surtout quand on parle de feeling, donc là j'aurai du mal à te convaincre.

Mais as tu déjà écouté les morceaux que je cite par exemple ci-dessus ? Je pourrais en citer d'autres en restant dans les morceaux "phares" comme Are You Gonna Go My Way...
DarkVadehors
J'aime bien son solo de Believe.

Maintenant c'est vrai qu'il a un jeu ultra classique entendu 1000000 fois.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
soopajeanmi
MadFad a écrit :
Comme quoi ... les goûts et les couleurs ...

j'ai vu Lenny Kravitz en concert fin avril 09 et donc Craig Ross que je ne connaissais pas et dont j'avais entendu dire que c'était un Démon de la gratte ...

et bien je n'ai absolument pas été convaincu ... mais alors pas du tout ... à un point tel que j'en riais tellement j'ai trouvé ses plans "bateau" et passe-partout ... inventivité ? où ca ?

quant au feeling ... mouais ... pas fracassant non plus ...

lorsque l'on me dit "Jeff Beck a un putain de feeling", je suis entièrement d'accord mais Craig Ross

mais peut être que je ne connais pas assez pas le bonhomme et son jeu et que l'on va me coller des liens vidéo qui vont me trouer, auquel cas alors je m'inclinerai bien volontiers ... mais je demande à entendre

J'adore Craig Ross. C'est un gratteux au jeu totalement 70's et un super sens de la mélodie.

Je suis d'accord avec toi sur l'inventivité: c'est un gratteux justement très rock classique, donc rien de nouveau dans ce qu'il joue. Par contre le son qu'il a, son jeu au fond du temps, la concision de certains de ses solos (il peut jouer un chorus de 20s avec un début et une fin superbes) me plaisent énormément.

Après on aime ou pas, ce n'est pas un gratteux qui a révolutionné la gratte, loin de la.
Holydrag
Je parle de son inventivité mélodique et non du fait qu'il joue des modes encore jamais entendu. A vrai dire qu'il joue que des pentas je m'en cogne pas mal, j'ai tendance a vouloir écouter la musique comme quelqu'un de normal et rien n'empêche d'être inventif avec une penta.

Et puis son inventivité ne concerne pas que les solos a la guitare mais notamment les parties de gratte qu'il trouve pour les arrangements des chansons. Le solo de believe est effectivement un superbe exemple de concision mélodique et de touché.

Je vais essayer de trouver des liens youtube du super dvd que j'ai mais c'est pas évident.
Rock & Roll is not dead.

Doc Loco
Ne pas oublier quand même que le père Kravitz se paye une partie des soli (ça m'avait étonné quand je l'avais vu en live il y'a bien longtemps).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Holydrag
Et qu'il le fait en plus très bien, technique et touché très bon alors qu'on attend pas forcement ça de lui et de son statut de star internationnale assez populaire.
Rock & Roll is not dead.

Millionaire
En effet Kravitz est aussi un bon guitariste, on a tendance à l'oublier à cause de son statut. En fait Kravitz se fait volontier une partie des soli (surement une question d'ego), mais les soli "phares", j'entend par là les incontournables de sa discographie, comme Believe justement, mais aussi Always On The Run, AYGGMW et j'en passe, son éxecuté par Craig.

Ce qui je pense est une bonne idée car il a selon moi un petit plus dans son jeu que n'a pas Kravitz. Le partage est finalement assez équilibré et bien pensé.
Nunotor
Millionaire a écrit :
En effet Kravitz est aussi un bon guitariste, on a tendance à l'oublier à cause de son statut. En fait Kravitz se fait volontier une partie des soli (surement une question d'ego), mais les soli "phares", j'entend par là les incontournables de sa discographie, comme Believe justement, mais aussi Always On The Run, AYGGMW et j'en passe, son éxecuté par Craig.

Ce qui je pense est une bonne idée car il a selon moi un petit plus dans son jeu que n'a pas Kravitz. Le partage est finalement assez équilibré et bien pensé.

j'apprécie Craig Ross,quoiqu'il ait un jeu ultra classique,et qu'il est hyper inspiré par Jimmy Page.

en revanche,je tiens à signaler que contrairement a ce que tu dis,le solo de "mama said" que tu sembles appeler "always on the run" est joué par Slash,et,la oui c'est la très grande classe...
Millionaire
Oui je sais qu'il est joué par Slash sur la version studio (tout comme celui de Fields of Joy), mais je parlait ici des versions live, j'aurai du préciser.
Holydrag
Et il semble l'appeler Always On The Run sans doute parce que... c'est le titre de la chanson
Rock & Roll is not dead.

Millionaire
Exact

Mama Said est le nom de l'album (d'ailleurs c'est bizarre ce morceau est souvent confondu avec l'album auxquel il appartient... va savoir pourquoi).
Holydrag
Peut être parce que les première parole du morceau c'est "my mama said"
Rock & Roll is not dead.

En ce moment sur groupes / artistes pros...