Charly Sahona de Venturia:nouveau guitar hero

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
cothania a écrit :
Et Guthrie Govan dans ce solo? méchamment out également:



Sinon, toujours Sahona mais dans un trip de mise en place purement technique:



il joue très bien ok, mais comme tout le monde (et avant d'avoir lu les commentaires) je trouve qu'il ne fait pas sonner ses notes et ses plans "hors tona" comme un mec qui a bossé le jazz et la fusion.

il n'est pas dans les "superstructures des accords" (ie- les extension et dissonances trouvant leur source dans l'harmonie).
il joue des plans dissonants et des motifs atonaux, du coup ça n'enrichit pas l'harmonie mais ça la contrarie.

ce qui coule de source chez Holdsworth ou Govan... là rien à voir.

mais c'est vrai qu'il joue très bien, très vite, très propre, et ses phrases sont plutôt jolies tant qu'il ne place pas "n'importe quel chromatisme n'importe où"...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Oui, c'est clair que ce n'est pas un guitariste de jazz-fusion et que la progression d'accord dans ce solo n'a rien à voir avec le jazz.


Mais pour le style dans lequel il évolue (metal-prog), il a vraiment un truc à part je trouve...

Point de vue technique, c'est clair que c'est impressionnant.
thomas bressel
Charly est un guitariste moderne, qui à un jeu de guitare en phase avec la modernité de l'époque, peut être que tout le monde n'est pas "prêt" à entendre cette façon de jouer, je pense que c'est juste une question d'éducation de l'oreille, et de goût pour ce genre d'harmonie très sombre et modulante. Mais ce qu'il joue est très cohérente et colle somptueusement à l'accompagnement.

Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. (y'a la musique formater pour ça ...) Et y'aura toujours des donneurs de leçon pour essayer de démontrer l'indémontrable .... surtout sur ce forum.
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
VAiHalen
escuse thomas mais ce qui jou c pas modern, ca a 15 ans avec dream theater, et ce genre de prog mou a base de gamme mineur et ton par ton c un peu mort.

place a la musique technique ou pas mais qui a du sens.
Konstanz
thomas bressel a écrit :
Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. (y'a la musique formater pour ça ...) Et y'aura toujours des donneurs de leçon pour essayer de démontrer l'indémontrable .... surtout sur ce forum.


Seigneur ... ça va les chevilles ?
thomas bressel a écrit :
Charly est un guitariste moderne, qui à un jeu de guitare en phase avec la modernité de l'époque, peut être que tout le monde n'est pas "prêt" à entendre cette façon de jouer, je pense que c'est juste une question d'éducation de l'oreille, et de goût pour ce genre d'harmonie très sombre et modulante. Mais ce qu'il joue est très cohérente et colle somptueusement à l'accompagnement.

Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. (y'a la musique formater pour ça ...) Et y'aura toujours des donneurs de leçon pour essayer de démontrer l'indémontrable .... surtout sur ce forum.


Tout à fait d'accord avec toi, je trouve son jeu moderne, très cohérent avec beaucoup de personnalité et de feeling...
Mais bon, effectivement, on ne peut pas plaire à tout le monde, la musique n'est pas une science...Les gouts et les couleurs ne seront jamais les mêmes chez les gens!!!Et heureusement, c'est d'ailleurs très intéressant et souvent enrichissant de lire les avis divergeants sur les forums quand il s'agit d'opinions musicales...
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    JHEX
    le 26 Avr 2009, 16:22
thomas bressel a écrit :

Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. (y'a la musique formater pour ça ...) Et y'aura toujours des donneurs de leçon pour essayer de démontrer l'indémontrable .... surtout sur ce forum.



Je pense qu'on a juste donné nos avis et non des leçons. Si c'est pas ce qu'on attend d'un forum on va faire sa pub ailleurs .
Ou si tu veux on pourrait enclencher le bon vieu débat technique/feeling ou malmsteen/hendrix, ce que des posts comme le tien encouragent à faire..
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
bonjour !
Personnellement, j'aime bien Charly Sahona. Je trouve qu'il a une approche originale de l'instrument ; je suis d'accord avec Thomas lorsqu'il dit qu'il a une approche moderne de l'instrument... j'aime beaucoup son approche du rythme (des polyrythmies notamment) et son approche de l'harmonie (je trouve qu'il arrive à enrichir des grilles, tout en les laissant une impression de simplicité).
Pour me centrer un peu plus sur les extraits, on n'entend pas très bien le groupe... Si vous ne connaissez pas, essayez d'écouter Hybrid, le CD d'où proviennent les extraits. Il met davantage en valeur ces derniers qui sont plus cohérents dans le contexte des morceaux. Après, si les parties chantées des morceaux sont assez accessibles, les parties instrumentales sont plus typées... ça ne plaira pas à tout le monde... mais moi, j'aime bien !
Le Heyd
thomas bressel a écrit :
Charly est un guitariste moderne, qui à un jeu de guitare en phase avec la modernité de l'époque, peut être que tout le monde n'est pas "prêt" à entendre cette façon de jouer, je pense que c'est juste une question d'éducation de l'oreille, et de goût pour ce genre d'harmonie très sombre et modulante. Mais ce qu'il joue est très cohérente et colle somptueusement à l'accompagnement.


Bah écoute je suis habitué à écouter du out car je suis très fan de fusion (mahavishnu orchestra, gambale, holdsworth...) donc là c'est pas le problème. C'est juste que c'est archi-plat. Il manque l'élément essentiel : le groove. Le mec a une technique incroyable mais il s'en sert mal, c'est dommage car c'est TROP carré, ça fait TROP robot contrairement aux artistes cités au dessus où ça respire, ça vie, ça groove.
Merci de ne pas m'insulter. Je donne juste mon avis qui est subjectif bien sûr.
Le Heyd
Konstanz a écrit :
Comment t'es formatééééé ... :mdr:


Formaté et en plus mes oreilles sont mal éduquées
laplatoche
le heyd jte trouve dur car franchement sur la 3692 triples croches de tapping sweepé en polyrythmie inverse y'a eu une quadruple croches hyper groove mais bon c'etait tellement dans un plan pas formaté et novateur que ca a du t"echapper donc bon on t'en veut pas de passer a coté de ce nouveau genie quicho shreddique!!
[/quote]Bah écoute je suis habitué à écouter du out car je suis très fan de fusion (mahavishnu orchestra, gambale, holdsworth...) donc là c'est pas le problème. C'est juste que c'est archi-plat. Il manque l'élément essentiel : le groove. Le mec a une technique incroyable mais il s'en sert mal, c'est dommage car c'est TROP carré, ça fait TROP robot contrairement aux artistes cités au dessus où ça respire, ça vie, ça groove.
Merci de ne pas m'insulter. Je donne juste mon avis qui est subjectif bien sûr. [/quote]

Je comprends ce que tu dis, mais ne suis pas d'accord:
Il ne se sert pas mal de sa technique, bien au contraire, il est même hallucinant de ce côté là!
Le metal est un style qui demande un jeu ultra-precis, et parfois dans Venturia c'est ultra-chirurgical. Le groove tel que tu l'entends n'est pas un élément courant dans ce style, c'est un fait...
tiens, un créneau à prendre, mdr....
laplatoche a écrit :
le heyd jte trouve dur car franchement sur la 3692 triples croches de tapping sweepé en polyrythmie inverse y'a eu une quadruple croches hyper groove mais bon c'etait tellement dans un plan pas formaté et novateur que ca a du t"echapper donc bon on t'en veut pas de passer a coté de ce nouveau genie quicho shreddique!!


MDR
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Kida
    le 26 Avr 2009, 22:16
cothania a écrit :
Et Guthrie Govan dans ce solo? méchamment out également:



Sinon, toujours Sahona mais dans un trip de mise en place purement technique:




Quand même original ce solo de Sahona , avec toute ces harmonies tendus , je pense que sur ce type de solo , il a cherché justement queqlue chose d'assez "plat" , robotique, limite trés "synthetique" , bon perso ce n'est pas ma came, mais un trés bon gratteux , qui je trouve se demarque pas mal...puis la technique !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
thomas bressel
cothania a écrit :
Bah écoute je suis habitué à écouter du out car je suis très fan de fusion (mahavishnu orchestra, gambale, holdsworth...) donc là c'est pas le problème. C'est juste que c'est archi-plat. Il manque l'élément essentiel : le groove. Le mec a une technique incroyable mais il s'en sert mal, c'est dommage car c'est TROP carré, ça fait TROP robot contrairement aux artistes cités au dessus où ça respire, ça vie, ça groove.
Merci de ne pas m'insulter. Je donne juste mon avis qui est subjectif bien sûr. [/quote]

Je comprends ce que tu dis, mais ne suis pas d'accord:
Il ne se sert pas mal de sa technique, bien au contraire, il est même hallucinant de ce côté là!
Le metal est un style qui demande un jeu ultra-precis, et parfois dans Venturia c'est ultra-chirurgical. Le groove tel que tu l'entends n'est pas un élément courant dans ce style, c'est un fait...
tiens, un créneau à prendre, mdr....[/quote]

Tu as raison, en Metal, le groove n'est pas du tout un ingrédient représentatif du style. C'est comme si on reprochait à un jazz men de ne pas utiliser le dive bombing dans ses chorus ou de trop enrichir leurs accords ! lol
http://www.thomasbressel.com
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Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
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2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
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2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies

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