belle interview dans les inrocks datant de 1996 au moment de la sortie de sackcloth’n’ashes :
http://www.lesinrocks.com/1996(...)3009/
Tu n’es pas seul à adopter ce profil bas et à revenir à la musique traditionnelle. De quoi est-ce symptomatique ?
David Eugene Edwards : L’Amérique est entièrement tournée vers le futur. Il y a une obsession frénétique du progrès : oublions le passé, la musique ancienne, les vieux immeubles, les personnes âgées. Tournons-nous vers l’espace et les ordinateurs, rendons-nous la vie de plus en plus facile. Mangeons les bons aliments, buvons le bon vin, vivons longtemps, nous ne mourrons jamais. Je sais que cette société ne fonctionnera jamais, qu’elle va droit dans le mur. Les gens qui s’en rendent compte refusent d’aller plus loin et veulent même faire marche arrière, sur tous les plans, musicaux ou autres. Quand on avance aussi vite, des tas de choses sont perdues en route, des idées, des sentiments. Quand la majorité des Américains écoutent du bluegrass ou de la mountain-music, ça leur rappelle la fondation de l’Amérique et donc le massacre des Indiens et l’esclavage. Et ils veulent oublier tout ça. La musique produite actuellement les aide à oublier les massacres commis par leurs ancêtres, toutes ces horreurs dont ils sont issus. L’Amérique a décidé d’oublier tous les mauvais côtés de son histoire et d’être fière des bons, pour peu qu’il y en ait…
Les Américains qualifient 16 Horsepower d'”American gothic”. Pour l’Amérique moyenne, celle qui a confiance en l’avenir, “gothique” est synonyme de “morbide”. Mais cette étiquette me convient, j’aime l’architecture gothique, j’ai toujours été fan de groupes comme Bauhaus ou les Sisters Of Mercy, ces groupes au romantisme noir. Pourtant, cette vision gothique de la vie est pour moi très réaliste. La réalité est souvent morbide, triste à voir. La vérité sur l’Amérique est triste, elle ne me met pas particulièrement à l’aise, mais c’est la vérité, donc elle est bonne. Personnellement, je ne suis pas fier d’être américain. Je n’ai aucune raison de l’être.